Mon père est alcoolique

Fermé
Ju-58 - 20 déc. 2010 à 16:28
begonie Messages postés 85580 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Non membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 7 déc. 2013 à 06:35
Bonjour, je m'appelle '' Juliette '' , j'ai 14 ans et je n'ai pas été chanceuse car j'ai un père alcoolique , depuis des années , mais son état a empiré .
Au début , quand j'étais petite , je ne voyais pas de problème , jusqu'a mes 8 ans environ , ou je commençais à voir mes parents se disputer souvent , mais je ne savais pas pourquoi . J'ai grandi et muri , et j'ai commencé doucement à comprendre quel était le problème et aujourd'hui , je suis perdue .
Mon père se laisse aller , boit et fume toute la journée car il est invalide .
Il est déja tombé plusieurs fois , et quand il est bourré , je pleure et je lui demande : mais pourquoi tu bois ? Il me répond bien sure , et même quand il est sobre : je ne bois pas , c'est les medicaments qui m'assoment !
J'ai honte de lui , je ne fête plus mes anniversaires et j'évite d'inviter mes copines de peut qu'elles le voient .
Quand je rentre le soir de l'école , je me demande toujours si il n'est pas tombé , si il est encore vivant et je me mets des fois à pleurer .
Ma mère est le reste de ma famille ne le supportent plus , et ma famille nous évitent , ne nous invitent plus à des fêtes de familles à cause de mon père .
Pourtant je l'aime , il a toujours été gentil avec moi , ne m'a jamais battu et je sais qu'il m'aime .
En fouillant dans des vieilles photos , j'ai trouvé une lettre de ma mère à son frère racontant qu'elle comptait sur la naissance de mon grand frère pour arranger les choses , qui a un peu marché , ensuite je suis arrivé 6 ans plus tard , mais mon père a de nouveau replongé .
Je me concentre sur mes études pour oublier , plus tard je veux un métier bien payé , valorisant et ne jamais ressembler à mon père .
Je le hais et je l'aime , mais je ne peux plus le supporter , je sais qu'il est bien trop tard pour le soigner , car ça fait des années qu'il est comme ça . Mais je me pose des questions.
Que faire ?
Esque je pourrais vivre normalement plus tard ?

8 réponses

Bien sur que tu pourras vivre normalement.. Ce probleme arrive a beaucoup de famille, on fait avec. Il n'est jamais trop tard, il existe de super medicament maintenant, il faut juste qu'il est la volonté d'y arriver !! Courage ;)
14
Il m'est arrivé a peu pres la meme chose a vrai dire... je viens de voir ce site et cela m'a touché. Mes parents se sont séparés quand j'avais 3 ans, mais mon pere venait souvent mais pas pour moi, pour parler juste avec ma mere. Du coup pendant des années j'avais la sensation de ne pas compter pour lui. Vers mes 6 ans j'ai compris son addiction pour l'alcool, notamment le jour ou en rentrant de l'école on la vu allongé sur le paillasson devant notre porte d'entrée sentant l'alcool a plein nez. A cette epoque je n'allais pas passer mes week end chez lui par praticité. En plus d'etre alcoolique il lachait ses boulots des que ca l'ennuyait (2 ou 3 mois maxi), donc il avait une situation financiere instable. Ma mere me protegeais beaucoup... etant un alcoolique ponctuel et non chronique j'oubliais vite les moments ou je l'avait vu rarament saoul. Vers mes 9 ans j'ai commencé a aller chez lui les week end.
Je me rappelle de 2 episodes chocs dans ma vie
1) j'avais 9 ans j'étais aller dormir un week end chez lui et ma mere m'avait donné en cachette un tocket de bu et de l'argent pour au cas ou plus son numero de portable. je comprennait pourquoi mais je me cachais la face en m disant qu'il n'oserait pas boire en ma presence. le soir il a commencé a prendre 1 apéro 2 apéro etc... je ne les comptaient plus. il m'a ft a manger completement saoul et a tout fait brulé, donc je suis partie me coucher le ventre vide. en pleine nuit vers 1h du matin il était encore saoul avec la tv a hurler je me suis levée en lui hurlant d'arreter de boire. JE me suis mise a pleurer, il m'a poursuivie dans l'appartement et me suis enfermée dans la salle de bain. Sur le moment on ne sait pas ce qu'il va se passer, je me suis dit qu'il allait me frapper. il a reussi a defaire le verrou de l'exterieur et j'ai mis toute ma force pour ne pas que la poignée s'affaisse et qu'il puuisse rentrer... A ce moment la je me suis dit qu'il allait me tuer ou meme me violer (les gens tres saoul on ne sait pas ce qu'il peuvent faire). 1h plus tard je suis sortie en courant pour aller dans mon lit et la il vient me chercher en me disant qu'on allait vider les bouteilles tout les 2. J'ai hurler en disant non (dans la panique j'avais cru qu'il voulait que je boive toutes les bouteilles avec lui). Il s'est endormi 2h plus tard compltement angoissée je susi allée dormir avec mon chien. Mon pauvre chien qu'il a donné qlq mois plus tard... sans me lme dire, j'en ai beaucoup souffert ca aussi. Vers 6h du matin le service des bus commencaient j'ai donc fait mon sac, ai essayé d'appeler ma mere avant mais le code pin s'est bloqué car je ne le connaissais pas. Donc j'ai mis mon manteau mes affaires mon pyjama etc... et j'ai ouvert la porte d'entrée. La mon pere s'est levé m'a retenu en me disant de pas partir qu'il etait desolé qu'il recommencerait plus qu'il m'aiamait en pleurant, et que si je disais ca a qui que ce soit je ne le reverrais plus jamais. en pleurs !!!)
2) il habitait en pleine campagne a cette epoque il avait fait la fete avec des voisins (12 bouteilles comptabilisées par mes soins) et est venu me reveillé pour que j'aille garder le mome du voisin (4h du mat) pour qu'ils puissent aller en boite de nuit. bien sur je n'ai toujours rien dit a ma mere.
3) un noel avec lui meme voisins alcool a gogo, mon cadeau de noel, mon pere l'a offert a l'enfant des voisins. je lui ai dit d'arreter de boire, il m'a hurlé dessus. les voisins ont senti le dangers lui ont dit de se calmer, et mon pere a voulu prendre le volant et partir avec moi. merci aux voisins tres stupides mais qui l'ont forcés a rester et qui m'ont gardés pres d'eux.
4 et dernier (oui y en a eu plus qu prevu) j'ai 11 ans, week end dans son nouvel appartement. mon pere vit avec une amie aussi delabré que lui. il veulent aller au resto, je les suit donc (ils avaient bu quelques verres avant d'y aller) on part , au resto ils accelenrent la cadence, apres nous allons dans un karaoké. une fois la dedans je me met a pleurer a chaudes larmes (et personne trouve bizarre qu'une enfant de 11 ans soit a 2h du mat dans un karaoké!!!)
enfin bref on sort de la mon pere et sa copine raide mort, je dois soutenir mon pere pour retrouver la voiture. Et la je refuse de monter dedans vu son etat. Il s'énerve me hurle dessus je cede. Je monte et la je suis prise de tremblements convulsifs... j'ai peur de mourir. je veux ma mere, qu'elle vienne. on rentre je vais me coucher, et la ils ocntinuent a se saouler. J'attends qu'ils se couchent. Une fois endormi je prends mes affaires m'isole dans la salle de bains et prend le telephone de la maison et appelle ma mere. son telephone est coupé je laisse un message. Je retourne me coucher bien obligée. Le lendemain a 7h ma mere debarque en hurlant me rechercher. Et pendant des années j'entendrais la voix de mon pere qui me disait qu'a cause de moi je le reverrais plus et qu'il ne faudra pas que je me plaigne.
j'ai été 2 ans sans retrouver sa trace. c'ets ma mere qui a fait les demarche il avait changé de ville car poursuivi par des huissiers.
Enfin je vais pas tout faire les details de cette vie de debauche, mais je pense qu'il y a une differnce entre alcoolique qui peut se soigner pas violent pas dangereux pour les autres... et alcoolique manipulateur, dangereux, mechant , toxique, mythoman, qui s'inventais une vie illusoire....

J'ai 23 ans y a 2 ans il a habité quelques mois chez moi, il mentait achetais de l'alcool et le cachais dans les wc, dans la cave... et vidais mes bouteilles, il ne voulait pas partir.
J'ai eu beaucoup de mal a couper les ponts, mais il y a des moments dans la vie ou il faut penser a son bien etre et non a celui des uatres. cela a été mon cas. Je me susi rendue compte qu'il me faisait plus de mal que de bien. Que je ne pourrais jamais me construire, que je me mettais en danger (tendances a me faire et a se faire des dettes aussi) si je gardais contact avec lui. Je l'ai aimé pendant tres longtemps, mais la ca a été trop. Il a eu 23 ans pour changé et il n'a pas saisi cette chance alors tant pis... maintenant je vais beaucoup mieux, la seule chose qui me manque c'est de ne pas avoir eu un VRAI pere. mais le deuil est fait. j'espere apporter une meilleure vie a mes enfants plus tard! donc TA decision sera la bonne, pense a ce qui te rendra le plus heureux, ou te posera le moins de probleme surtout.
Desolé pour ce long long long message mais ca m'a fait du bien de partager tout cela.
2
Merci pour ce message, ça me touche beaucoup et moi aussi j'éspère avoir une autre vie plus tard.
2