Diabète ou maladie de Raynaud ? [Résolu]

Nebuleuse - 30 nov. 2010 à 04:40 - Dernière réponse :  Phil
- 3 déc. 2017 à 06:23
Bonjour,

parfois, mes mains et/ou mes pieds deviennent blancs comme neige, avec les jointures bleues. Ils sont tous engourdis, froids et je ne suis plus capable de les bouger a certains moments. Ma mère ne cesse de me dire que c'est un signe que je pourrais avoir un début de diabète. De mon cote, j'opte plutôt pour la maladie de Raynaud vu les symptômes. J'aimerais bien avoir l'avis de quelqu'un,

Merci d'avance :)
Afficher la suite 

7 réponses

Répondre au sujet
fanfouedelamotte 4084 Messages postés samedi 15 novembre 2008Date d'inscriptionContributeurStatut 28 février 2015 Dernière intervention - 30 nov. 2010 à 10:04
0
Utile
1
Bonjour,
C'est vous qui avez raison. Votre mère confond avec les complications artérielles du diabète qui ne se voient qu' à un stade tardif de celui-ci et c' est plutôt aux membres inférieurs.
Publi-information
Bonjour
Pour ma part c est après avoir décelé un diabète a 55 ans que la maladie de raynaud est apparu en hiver les symptômes suivants peau decolores au bout des doigts et certains ongles qui tombent bien protéger ses mains du froid
Vous savez faut mieux écoutes une personne qui a la maladie qu' une autre qui ne l a
Pas à bon entendeur
Commenter la réponse de fanfouedelamotte
clem73 4841 Messages postés jeudi 3 janvier 2008Date d'inscriptionModérateurStatut 31 décembre 2016 Dernière intervention - 30 nov. 2010 à 10:08
-1
Utile
Bonjour,

Effectivement ta description peut faire penser à un syndrome de Raynaud mais demande a être exploré pour en faire le diagnostic précis et trouver la cause (il existe deux formes différentes).

Ce qui fait peut être penser à ta maman qu'il pourrait s'agir d'un diabète c'est les complications vasculaires qu'il peut engendrer (artérite), mais dans ce cas il ne s'agit pas des signes de "pré diabète" mais plutôt des conséquences d'un diabète établie depuis longtemps et qui serait passer inaperçu ? Peu probable.
Publi-information
Commenter la réponse de clem73
clem73 4841 Messages postés jeudi 3 janvier 2008Date d'inscriptionModérateurStatut 31 décembre 2016 Dernière intervention - 30 nov. 2010 à 10:13
-1
Utile
Edit : Bonjour fanfouedelamotte, pas vu que tu étais déjà intervenu sur le sujet...
J'en profite pour passer le lien d'une fiche intéressante ==> http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/...
Commenter la réponse de clem73
fanfouedelamotte 4084 Messages postés samedi 15 novembre 2008Date d'inscriptionContributeurStatut 28 février 2015 Dernière intervention - 30 nov. 2010 à 10:20
-1
Utile
1
Bonjour,
aujourdhui, je dégaine plus vite que mon ombre...
Etant donné ton pseudo, serait-tu savoyard?
Et merci pour ta fiche sur ce sujet compliqué au niveau diagnostic étiologique.
clem73 4841 Messages postés jeudi 3 janvier 2008Date d'inscriptionModérateurStatut 31 décembre 2016 Dernière intervention - 30 nov. 2010 à 10:35
Ah y a des matins comme ça où on est en forme ;)

Pour répondre à ta question, je ne suis pas savoyarde du tout, on m'a déjà fait la remarque mais le 73 ne correspond pas à un département en fait.

PS : Je viens justement de me rendre compte, que la ville où exerce le Dr Caroline Pombourcq dont fait référence la fiche, est proche de mon lieu d'habitation... comme quoi.
Commenter la réponse de fanfouedelamotte
Nebuleuse - 30 nov. 2010 à 23:28
-1
Utile
Merci pour vos réponses ^^'
Commenter la réponse de Nebuleuse
Publi-information