Besoin de conseils pour mon fils de 18 mois

sonia - 24 nov. 2010 à 10:50
 lux974 - 25 nov. 2010 à 22:09
Bonjour,
Voilà j'ai un petit garçon de 18 mois qui ne fait que des bêtises. J'ai bon le fâcher, lui taper sur les mains ou sur la couche rien n' y fait, il se met à rire ou si il pleure 5 minutes après il recommence. Je suis en train d'essayer de le punir dans sa chambre ou carrément dans sons lit rien n'y fait. Je n'en peu vraiment plus, je ne peu rien faire car il n'arrête jamais, je passe mes journées à lui courir après, sa me fatigue moralement et physiquement, j'ai vraiment besoin d'aide car j'ai peur que mes nerfs lâchent et que j'aille trop loin. Aidez moi svp.
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

Je suis pedagogue, je vais donc essayer de t'aider au mieux.
Tout d'abord, a 18 mois, les enfants decouvrent la vie sociale et ses regles et ils vont DEJA essayer de s'imposer (eh oui, il n'y a pas que ladolescence!)

Lui taper sur les mains, meme doucement, cela ne sert a rien et tu l'as toi meme constate...tout simplement parce qu'a la violence, un enfant repond par de la violence (je sais bien que dans le temps cette methode etait largement repandue, mais meme une petite claque sur la main ou couche engendre une frustration et une absence de respect...)

Lui courrir apres: surtout pas, car il prendra cela pour un jeu ensuite!

Par contre le punir en l'isolant c'est la bonne methode. Mais pas dans sa chambre, car il a tous ces jouets. N'hesite pas a mettre une chaise dans le couloir ou autre endroit isole, tu l'y poses dessus mais SURTOUT , lui EXPLIQUER pourquoi tu le punis! C'est ESSENTIEL car l'enfant comprend et n'a pas de frustration...Oh mais cela ne sera pas facile...il refusera de s'assoir ou de rester dans cette piece ou il n'y a aucune distraction, hurlera...tant pis, tu l'y obliges et tu ne cedes pas....et surtout, tu lui dis combien de temps il doit y rester (la, il ne faut pas non plus exagerer! a toi de voir combien de minutes sont necessaires pour qu'il se calme).

Quand tu lui parleras, ce sera de facon ferme et droit dans les yeux, tu marqueras ainsi ton authorite, la aussi c'est quelque chose qu'il te faudra absolument faire a chaque fois. Une fois la punission terminee, demande lui doucement, mais fermement s'il a compris qu'il ne fallait pas faire telle ou telle chose. Et propose lui une activite, comme le dessin la peinture, la cuisine ( en lui faisant gouter ce que tu prepares), un petit dessin anime, lire une histoire, un tour dans un parc pour qu'il puisse se defouler...bref, il faut l'occuper.

Par ailleurs, n'hesite pas a demander a une autre personne de prendre le relais, dont le pere. Lui aussi doit avoir le meme comportement. Mais ne jamais punir un enfant apres les faits! Donc si tu es dans un magasin ou chez des gens, tu fais la meme chose.

Donc pour resumer: une piece ou il n'y a pas de distraction pour le punir, lui expliauer la raison en etant ferme et droit dans les yeux, lui dire la duree de sa punission et avoir toujours le meme rituel entre vous et quelque soit l'endroit ou tu te trouves! et enfin, prevoir des activites (dont au moins une ou il peut courrir et depenser son energie toujours suivie d'un bain et d'une activite relaxante)!

Cela ne marchera peut etre pas du premier coup, mais je peux t'assurer que si conserves la meme attitude, cela ira tres vite.

En tout cas je te trouve plein de courage. Ce n'est pas facile, je le sais bien. Tu dois etre une mere formidable, mais tu n'es pas surhumaine, donc n'hesite pas a deleguer!

Cordialement
2
Merci, pour tout ces conseils je vais les mettres en pratique.
0
c'est bon a savoir car ma fille a 15 mois et commence aussi a tester les limites et voir jusqu'au elle peut aller. Jusqu'a present je la punissé dans sa chambre à l'interieur de son parc. Elle n'aime pas ça mais elle avait plein de jouer. ET donc je vois que c'était pas la bonne methode.
0
Bonjour,
Je suis en train d'essayer de le punir au fond du couloir dans une petite chaise spécial bébé c' est pas facile car dès que la punissions est terminée il retourne faire les mêmes bêtises, mais a chaque fois je le remet il pleure donc c'est signe que sa lui plaît pas et a chaque fois je lui dit que si il fait un bêtise il va y retourner, en tout cas je ne vais pas lâcher, merci pour tous ces conseils.
0
Bonsoir,

Je vous en prie, su je peux aider, c'est avec plaisir!
Comme je l'ai dit, votre enfant testera plusieurs fois, mais deja s'il comprend la punission, c'est un bon signe et c'est une premiere victoire!
Mais n'oublier pas de leur dire pourquoi ils sont punis, la duree (et il ne s'agit pas d'exagerer) et de leur parler apres la punission avec un gros calin au bout!.

Enfin faites des activites: une ou ils se defoulent et une ou ils peuvent se calmer ensuite.

A Carla, ta methode est bonne, il faut juste enlever les jouets du parc! ce n'est pas une question de lieu, ce qu'il faut c'est que l'enfant n'aie pas de distractions afin qu'il puisse se calmer et comprendre les regles de la maison...

Bien a vous
0