Combien de temps nous reste t'il????????????

sylbilm Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2010 - 12 nov. 2010 à 17:01
 belle - 12 nov. 2010 à 20:48
Bonjour,
n mari 53 ans est atteint d'un cancer du poumon ainsi que du collon. le poumon est inopérable, la chimio n'a rien fait, le cancérologue nous dit cancer du groupe 3 voir 4 mais ne répond à aucune autre question...
au quotidien c'est devenu ingérable pour moi; toujours à l'affut d'un changement d'une evolution toujours angoissée . Je ne sais pas quels sont les signes d'une phase terminale ... comment tout ceci va évoluer ? et combien de temps avant la fin de vie car les cancérologues nous ont dit .... incurable.... et on se débrouille avec ça

si vous avez des réponses elles seront vraiment les bienvenues car je suis completement paniquée.

2 réponses

La fin de vie s'amorce quelques semaines ou quelques jours selon les cas avant le décès. Je dirais que vous reconnaîtrez les signes, ils sont en principe assez intenses (par exemple, la personne a du mal à rester éveillée). Si vous voulez les connaître tous, regardez sur internet les sites du mouvement des soins palliatifs, tout est bien expliqué.
D'ici là, profitez bien de votre temps ensemble aussi longtemps que cela va, et commencez à vous préoccuper de la suite, par ex en contactant l'équipe mobile de soins palliatifs dont relève votre domicile : ils pourront coordonner les soins, trouver une place en soins palliatifs si c'est nécessaire, ou vous aider à trouver des praticiens pour des soins à domicile. N'attendez pas, c'est la pire chose à faire, vous serez démunie quand le moment sera venu. Anticipez!
Vous pouvez aussi, selon l'état de votre mari, décider de vous battre par d'autres moyens que la médecine officielle, puisque celle-ci a décrété que votre mari était perdu. Si vous croyez aux approches alternatives, c'est le moment d'essayer!
0
bonsoir quoi vous dire de plus que les oncologues qui malheureusement pensent avoir la bonne reponse !!vous dire combien de temps il est pas vraiment possible meme pour les medecins de repondre la seule chose que je peux vous dire c est de ne pas accepter la souffrance qu endure certainement votre mari il y a ce que l on appelle des services de soins palliatifs qui soulagent et ameliorent sa qualite de vie jusqu a la fin de vie cela vous aidera a vivre un peu mieux pour vous la situation car tout est gere par des professionnels qui ont l habitude de ses soins et qui sont formidables je sais qu il n est pas facile aussi pour vous de voir ainsi votre mari et je comprends votre desarroi face a cette impuissance mais il existe cette solution la il faut maintenant etre ou paraitre forte jusqu a la fin presence tenir la main parler meme si vous pensez ne pas etre capable croyez moi vous y arriverez mais pour l instant parlez en a l oncologue pour organiser ces soins je vous souhaite bon courage l amour que vous lui porterez lui donnera serenite pour se sentir pret a affronter ses peurs et ses douleurs je ne sais pas si mes propos vous rassureront un peu j espere un peu en tout cas amicalement
0