Course à pied : FC très élevée

Résolu
esox43 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 3 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2010 - 3 nov. 2010 à 17:05
esox43 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 3 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2010 - 3 nov. 2010 à 20:10
Bonjour,
J'ai 38 ans, plutôt sédentaire, et je me suis remis au sport (course à pied) depuis 3 mois. Concrètement, je cours 2 à 3 séances de 30 à 45mn par semaine en endurance, c'est à dire "tranquille" (8 km/h à 10km/h)

A priori en endurance "fondamentale" nous devrions courir entre 60% à 70% de la FCMax soit à 130 à 140 bat./mn (en moyenne). Or mon coeur (j'ai un cardiofréquencemètre) est en permanence à 90% de ma FCMax (220 - mon âge 38 ans soit 182 battements/mn) c'est à dire que je cours en moyenne à 170/180 bat./mn pendant 45mn et pourtant je cours vraiment doucement.

Cela peut-il être symptomatique d'un problème cardiaque ?
Cordialement et merci par avance des réponses apportées
A voir également:

2 réponses

DCI Messages postés 87191 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 37 358
3 nov. 2010 à 17:54
Bonjour,

Problème cardiaque ?

A priori, non, plutôt un manque d'endurance donc un gros travail à faire dans ce domaine là.

Mais, 38 ans et plutôt sédentaire, c'est aussi une bonne indication pour voir un cardiologue et, s'il le juge nécessaire, faire pratiquer une épreuve d'effort.

Un bilan sanguin à la recherche des facteurs de risques cardio-vasculaires n'est pas non plus inutile s'il n'a pas été fait auparavant.

Et s'il y a une petite surcharge pondérale, la poursuite de l'activité physique + un réajustement alimentaire sera certainement à envisager

1
esox43 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 3 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2010
3 nov. 2010 à 20:10
Merci de la rapidité et de la précision de votre réponse DCI

Votre avis est d'autant plus pertinent qu'effectivement je pars d'un stade extrêmement sédentaire doublé d'un léger sur-poids de 5 à 6 kilos.

Pas d'affolement donc comme vous le suggérez, mais, plus par acquis de conscience et pour lever les craintes (bilans sanguins bons + pas d'antériorités cardiaques familiales), je verrai avec mon médecin sur l'intérêt ou non d'un test d'effort.


Merci encore pour votre avis

Cordialement
0