Signaler

Effets secondaires chimiothérapie ?

Posez votre question lydie - Dernière réponse le 11 oct. 2010 à 15:14 par sylvaine
Bonjour,
ma belle soeur a un cancer du sein elle c faite opere il y a deux jour la il parle de shimio je voudrai s'avoir les effait segondaire pour ne pas tomber des nue et ne pas etres effrayer non pa pour fuire mais pour pouvoir l'aider sans etres surprise svp aider moi je l'aime tellement et je me sens tellement inpuisante je ne peu que la soutenir et l'aimer merci
Afficher la suite 
Utile
+7
plus moins
Bonjour,

Ils ont été largement diminués grâce aux progrès des
traitements.
Mais ils existent encore et les séances peuvent être
difficiles à surmonter et provoquer une fatigue importante.

* Ils varient selon les médicaments prescrits et le protocole.
* Ils sont transitoires et disparaissent dès la fin du traitement.
* De nombreux médicaments sont prescrits afin de limiter ces effets.
* Les nausées et les vomissements
* La chute des cheveux
* La baisse des globules rouges, blancs et celle des plaquettes
* L'arrêt ou l'irrégularité des règles chez les femmes non ménopausées
* L'inflammation et brûlure de la bouche et de la gorge
* Les modifications de la peau, sensation de sécheresse et parfois de démangeaisons
* Les modifications des ongles qui deviennent cassants striés ou foncés
* La diarrhée ou la constipation

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Publi-information
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
bonjour,je suis passée par là l'année dernière.Chaque personne réagit différemment comme le dit kronk.Pour moi 6 cures de chimio dont 3 Taxotère qui fait perdre les cheveux 15 jours après la 1ère séance,et le système pileux aussi.Plus de cils ni de sourcils,mais maintenant avec le maquillage et la chevelure d'appoint ou un bandana( fait l'affaire).Il faut se dire que cela repousse.Maintenant ,il existe un médicament à prendre avant chaque cure pour éviter les nausées, très efficace.Demandez au cancérologue.La fatigue dure environ une petite semaine,et pour l'appétit je mangeais peu mais bien ou des compléments alimentaires hyperprotéinés et l'appétit revenait après la fin de celle-ci.Champignon dans la bouche,je me faisais des bains avec une solution préparée en pharmacie,la peau sèche,je me mettais de l'huile d'argan et c'était miraculeux.
Bon courage et GARDEZ LE MORAL!!!
Publi-information
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bonjour comme le dit 00lina00, ils sont nombreux, mais chacun réagis différemment, et selon le traitement.
Pour moi en 2008 protocole FEC et Taxotère : 15 jours après la 2de séance de chimio je ressemblait à Yul Bryner, mais je n'ai pas perdue mes sourcils, peau sèche et très grosse mucite (champignon dans la bouche), rien aux ongles. le plus dur était les 3 jours suivant chaque chimo : la tête dans les wc pratiquement toute les 2 heures !! ça use, ça fatigue mais je peux dire que sont les seuls effets secondaires que j'ai eue.
D'autre sont moins malade, d'autre plus, c'est très aléatoire !
Petits trucs pour ta belle soeur, en cas de peau sèche, il existe des produits en pharmacie mais très cher et non remboursés, en grande surface elle achète la pommade pour main spécifique peau mate et foncée (la pub avec Sonia Roland pour M...) idéale pour les pieds même le corps, voir miraculeux (lol!) !!
De plus elle risque de ne plus avoir d'appétit, ou de mal manger et là c'est pas bon du tout ni pour le moral ni pour sa santé, elle doit impérativement demandée des complément alimentaire hyperprotéiné (oh puis zut ! je te donne les marques) Fortimel ou Fresubin _ de la boisson à la crème dessert en passant par des soupes et plat cuisinés le choix est assez varié pour qu'elle puisse trouver son bonheur et ça c'est pris en charge par la sécu.
Bon courage
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Publi-information