Mère O +,père AB+,moi O+??

mutante - Modifié par p.horde le 19/09/2010 à 11:35
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 - 19 sept. 2010 à 11:53
Bonjour,

Ma mère est O+
Mon père est AB+
Je suis 0+ ainsi que mon frère
Ma seur est AB+
Comment est-ce possible ?
Merci de m'éclairer.
Michelle
A voir également:

1 réponse

^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 12 295
19 sept. 2010 à 11:53
Bonjour,

Dans les groupes sanguins il y a 3 possibilités : A B ou 0 (qui n'est en fait pas la lettre O mais un 0 signifiant que l'on n'est porteur d'aucun anticorps).
Quand on dit qu'on est A, ce n'est pas tout à fait exact puisqu'on a 2 moitiés provenant de nos parents. Donc pour être exact on est : AA ou AO (et comme le O est neutre on ne le "voit" pas). Idem pour le B qui sera lui BB ou BO.
Donc si au moment de la création de l'ovule et du spermatozoïde, chaque parent donne la moitié O à l'enfant, celui ci sera donc OO (et par conséquent O).
Pour le rhésus (+ et -) c'est pareil sachant que le - est comme le O une absence de rhésus.
Donc imaginons un papa AO+- et une maman BO+-, le bébé pourra être :
AB++ (donc AB+)
AO++ (donc A+)
OB++ (donc B+)
OO++ (donc o+)
AB+- (donc AB+)
AO+- (donc A+)
OB+- (donc B+)
OO+- (donc o+)
AB-+ (donc AB+)
AO-+ (donc A+)
OB-+ (donc B+)
OO-+ (donc o+)
AB-- (donc AB-)
AO-- (donc A-)
OB-- (donc B-)
OO-- (donc o-) et dans ce cas là il sera donneur de sang universel puisqu'il ne présentera aucun anticorps !!!

et oui 16 possibilités !!!! et ça ce n'est que pour le groupe sanguin fort simple !!! vive le brassage génétique !

@+
4