Famille recomposée avec 1 enfant:pas simple

lmk29 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2010 - 19 août 2010 à 15:53
begonie Messages postés 85573 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 19 août 2010 à 17:51
Bonjour,
Je suis papa d'une fille de 7 ans, séparé depuis 2 ans et demi, j'ai la garde de ma fille.
J'ai rencontré quelqu'un voilà maintenant 2 ans et nous vivons tous les 3 ensemble depuis 1 an.
Les relations entre ma fille et ma compagne sont assez tendues, ma fille ne lui parle pas beaucoup, quand je suis pas là ma puce n'ose rien lui demander, et quand je suis présent, elle ne s'adressera qu'à moi et fera comme si ma compagne n'était pas là. Pour ma compagne du coup elle se sent mise à l'écart, mais ne souhaite pas s'investir plus auprès de ma fille car elle ne connaît pas sa place. De mon côté je trouve que ma compagne ne joue pas son rôle "de belle mère", mais quel rôle a-t-elle à jouer, et en a-t-elle vraiment un jouer? De son côté à elle, elle ne sait pas quel est vraiment sa place, il faut savoir que j'ai une relation très forte avec ma fille nous avons vécu une période seule que tous les 2, elle ne voyait plus sa maman (elle était partir faire la fête pendant une période). Je précise que ma compagne n'a pas d'enfant. J'ai également du mal à supporter lorsque ma compagne fait des remarques sur mon principe d'éducation, du coup c'est la relation entre nous qui devient tendu. Il y a 2 ans j'avais dit à ma compagne que la situation ne serait pas simple,que je penserais d'abord aux intérêts de ma fille et que ma vie serait rythmée en fonction de la puce (vacances, loisirs, etc..), et que nous étions 2 donc qu'elle prenait les 2 et non que moi. Mais voilà maintenant que ma compagne n'a plus la patience et elle ne supporte plus ma fille et me reproche d'en faire trop pour elle, de ne penser qu'à elle. Ce qu'elle souhaiterait c'est de pouvoir faire plus de choses à 2 et non à 3.
Résultat, puisqu'elle ne supporte plus ma fille, elle ne veut plus partir en vacances avec nous, je lui ai dit que çà n'était certainement pas la meilleure solution pour la puce, on va donc ce retrouver une semaine juste ma fille et moi, je pense qu'à notre retour à la maison, les relations resteront tendues et l'avenir me fait peur, surtout pour ma fille, pour moi c 'est différent car en fait je ne pense plus à moi depuis ma séparation. Vous me direz peut-être que je ne suis pas sur le bon chemin, mais je ne suis plus trop où j'en suis et je ne sais plus comment faire, avec ma fille, avec ma compagne et dans ma vie de couple, car je vois bien que çà ne tourne plus très rond depuis un moment, et j'en arrive même à ne plus avoir de désir envers ma compagne. Bien entendu, je suis très en colère après après sa décision de ne pas nous suivre en vacances, car pour moi ce n'est pas la bonne solution.
Bref si vous pouvez m'aider un peu dans ma situation et partager vos expériences celà m'aiderais beaucoup.
Merci d'avance.
A voir également:

2 réponses

00lina00 Messages postés 29347 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 6 245
Modifié par 00lina00 le 19/08/2010 à 16:01
Bonjour,


Cela est tout à votre honneur de vouloir rester le plus possible
avec votre petit bout et c'est normal.

Mais, vous aviez décidé aussi de former un couple et que l'on
ait eu un enfant séparé ou pas, il faut aussi penser au couple.

J'ai l'impression que vous culpabilisez beaucoup sur cet enfant
vis à vis de l'absence de sa mère biologique et que vous vouliez
la préserver. Vous êtes devenu le père, la mère, tout en même
temps.

J'ai aussi l'impression que vous n'avez pas trop fait le deuil
de votre séparation avec votre 1ère compagne.

Je ne détiens surtout pas la vérité mais je pense qu'il faille que
vous preniez du temps aussi pour votre couple.

Faire des choses avec votre fille, faire des activités à 3 et également,
se consacrer aussi à votre couple.


Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
0
begonie Messages postés 85573 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 9 460
19 août 2010 à 17:51
Bonjour Imk29.

" ne joue pas son rôle "de belle mère", mais quel rôle a-t-elle à jouer, et en a-t-elle vraiment un jouer? "

" elle, elle ne sait pas quel est vraiment sa place "

" J'ai également du mal à supporter lorsque ma compagne fait des remarques sur mon principe d'éducation "

Ces trois extraits de votre récit me font penser à la nécessaire clarification des rôles dans des situations si complexes.

Qu'est-ce que vous entendez par son "rôle de belle-mère" que votre compagne devrait jouer ?
Quelle a été la place qui lui a été concrètement désignée dès le début et quelle place a-t-elle par la suite pu prendre ?
En quoi les remarques sur vos principes d'éducation vous gênent ?

Ce sont des questions fondamentales en plus des conseils donnés par 00lina00.

En réalité, votre compagne ne remplacera pas la maman biologique mais elle a sa place dans ce trio en tant femme et femme adulte présente.

Vous vivez un peu ce que la majorité des familles non recomposées vivent aussi. Ce sont les tensions autour des principes éducatives, les règles et limites à instaurer dans la famille.
Ce qui s'ajoute, c'est peut-être le fait qu'il est important que votre compagne puisse créer un lien significatif avec votre fille et vice-versa.
C'est vous qui pouvez les aider. Vous pouvez par exemple déléguer certaines "taches"* à votre amie et renvoyer votre fille à elle selon besoin.
Et pourquoi pas vous arrangez que votre fille puisse vivre certains moments uniquement avec votre amie (jeux, faire un gateau ensemble, faire du shopping, etc...).

* taches centrées sur le développement de l'enfant
0