Flatulence après une stomie ?

jofa - Modifié par 00lina00 le 13/08/2010 à 18:55
 Nicolas - 20 sept. 2010 à 01:50
Bonjour,
ma mere reçament opere a subi une stomie elle est de nouveau otome il reside le probleme des pets y a t'il quelq'un qui comme elle a subit cette meme intervention et qui aurais trouve une astuce,une solution a ce probleme.
merci a vous tous de bien vouloir me renseigne.
cordialement.

1 réponse

Bonjour, je suis colostomisé depuis ma naissance et j'ai 24 ans.
Je pense qu'il n'y ait hélas pas de réelle solution à ce problème, en fait, comme le (ou la) diététicien(ne) expliquera à ta maman, il existe des régimes spéciaux adaptés aux colostomisés, sans fibre, sans gaz etc, chaque aliments à son pour et son contre et le soucis majeur chez les colostomisés c'est que la phase de transit est diminuée du fait de l'ablation du colon, il faut donc suivre ce régime à la lettre, boire énormement d'eau et ne pas faire d'effort trop brusque pour eviter les gazs. Autre chose, ne pouvant pas sentir leur arrivée, je conseille à ta maman de mettre la main sur la poche, ça bloque le pet et étouffe le bruit un minimum.
En esperant avoir pu te renseigner, si toi ou ta maman avez d'autres questions, je me ferai un plaisir de vous repondre.
PS : Je ne fais pas de régime particulier et quand je mange des aliments succeptibles de me donner des gazs, je bois du coca sans bulle ou de l'eau de riz, c'est infâme mais ça constipe donc régule le transit et calme les flatulences. Attention à ce que le coca ne soit pas gazeux, ça fait péter direct comme les flageolets ! Pour ce qui est des odeurs, selon les poches qu'elle prend, il y a des charbons incorporés, censés absorber les odeurs. Pour qu'il fonctionne, elle doit coller la gommette dessus. Si elle n'a pas ce genre de poches, je lui conseille de se tourner vers Coloplast, référence 5783.
Cordialement.
Nicolas
10