Signaler

Mon père, mort d'un cancer du foie/colon [Résolu/Fermé]

Posez votre question Simon - Dernière réponse le 3 sept. 2017 à 12:47 par Amar
Bonsoir,
Ce n'est pas vraiment une question mais plutôt des conseils :

J'écris ce petit texte non pas pour démoraliser les personnes qui vont le lire, mais plutôt pour leurs donner des conseils sur leurs parents malades.

Voilà, j'ai 16 ans et mon père est mort il y a 4 mois d'un cancer du colon puis du foie. Mon père était quelqu'un de très actif, il bougeait tout le temps et n'abandonnait jamais.

Il allait bien quand un jour il nous annonce qu'il avait mal dans le bas du ventre. Sur le coups on lui disait : ne t'inquiète pas c'est juste une petite douleur. Mais une douleur qui continuait sans cesse.
Donc nous avons décidé de faire un scanner et la : mon père a un cancer.
Ce fut un choc dans la famille.

Le temps passa et mon père allais de moins en moins bien. On lui fait en tout 8 chimiothérapie, il maigrissait, ses pieds enflaient et devenaient rouge : vu qu'il ne pouvait pas marcher.
On attendait et la : lundi 26 avril a 9h, mon père décède.

Ce que je voudrais vous dire c'est que dans ce cas présent si cela vous arrive (et je ne l'espère pas) c'est qui faut passer beaucoup de temps a l'hôpital avec lui même si c'est très dur de le voir changer. Il faut parler avec lui sinon vous aller le regretter.

Le cancer du foie, est en gros un cancer que l'on ressent longtemps après qu'il apparaît : donc faite une analyse tout les ans, surtout s'il a eu déjà 3 cas dans la famille.

Moi je m'accroche ! Faites de même si cela vous arrives, sachez que votre mère/père restera toujours a coter de vous !
J'ai écrit ce texte par ce que a se moment même ou je me trouve : ce fut l'endroit ou je passait mes vacances avec mon père. Alors j'ai pleurer et continuant j'ai voulus en parler. Même si ce n'est qu'un forum...

Voilà merci a ceux qui le liront !! Si vous voulez des infos, que j'essaye de vous remonter le moral : s i m o n . R e v e n u 7 1 @ h o t m a i l . F r. ( sans les espaces )
Simon a mon papa !
Utile
+37
plus moins
bonjour,
Mon père est mort d'un cancer du foie il y a 7 mois, un an seulement après qu'on lui eut diagnostiqué cette implacable maladie à la suite d'un malaise. A ce moment là, c'est comme si le sol se dérobait sous mes pieds : mon père avait 72 ans, il était jusque là en apparente bonne santé pour son âge, il avait une excellente hygiène de vie. Ma mêre et lui vivaient très simplement profitant des petits bonheurs paisibles de leur retraite. Je les voyais finir leurs jours ensemble ce cette manière et j'ai vécu comme une terrible injustice l'annonce du cancer de papa.
Dès le départ, nous avons vite compris que les médecins ne nous laisaient que peu d'espoir d'une guérison ou même d'un sursis. Malgré tout, on veut toujours y croire, on s'accroche à une lueur d'espoir pour soi et pour la personne malade, on essaie de se battre et c'est peut-être mieux ainsi. Mais il faut être conscients que de nos jours le cancer du foie a un pronostic de guérison très faible.
Mon père a affronté la maladie courageusement, essayant toujours de nous préserver même s'il souffrait. Il a subi des traitements anti-cancéreux qui n'ont pas eu d'effets sur lui, a été hospitalisé plusieurs fois dans conditions douloureuses, mais son état se dégradait implacablement. Le cancer comporte des cycles avec des périodes de stabilisation, mais pour lui l'issue était inexorable et à la fin il ne s'agissait plus de mettre en oeuvre une thérapeuthique mais juste d'essayer d'ameliorer son confort. Il s'est éteint le 25 mai 2011 à l'hopital.
Durant cette année, j'ai essayé d'être le plus présent possible à ses côtés, de venir le voir à l'hopital, de le soutenir par un appel, une carte avec un petit mot...
Avant l'annonce de sa maladie, j'avais beaucoup d'affection pour lui mais sans en être très proche : nos styles de vie différents, une certaine pudeur à exprimer nos sentiments faisaient nos rencontres assez brèves et nos échanges peu profonds. Et pourtant, comme on on s'aimait !
Ce que je regrette le plus c'est de ne pas lui avoir dit plus tôt et surtout de ne avoir partagé davantage de choses avec lui : une promenade, une dicussion... Il ne faut pas attendre de savoir que les gens vont s'en aller pour le faire, ensuite c'est déjà bien tard...
Aujourd'ui, je mesure le vide s'il laisse parmi nous, l'importance de tout ce qu'il apportait autour de lui malgré sa simplicité et sa discrétion. Papa, tu me manques si durement !
La vie continue malgré les moments de tristesse où la douleur de l'absence reprend le dessus. Cette absence terrible, qui broie, qui noue la gorge et le ventre... Cette frustration face au chemin que l'on aurait encore pu faire ensemble et qui s'est brutalement arrêté.
Et pourtant, je voudrais, Papa, me montrer digne de ton courage, de l'homme bon et joyeux que tu étais...

Je voudrais apporter un soutien aux personnes qui doivent affronter le cancer d'un proche, leur dire qu'il faut essayer d'être le plus présent possible auprès de la personne malade, et que si malheureusement la maladie gagne, il faut essayer de continuer à la faire vivre dans son coeur et ses actions, parler d'elle, agir comme elle aurait pu le faire.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Publi-information
soso- 17 mars 2014 à 21:33
J ai perdu mon beau frère que j'aimais énormément en décembre et je ne m en remet pas et +LES JOURS AVANCEs ET MOIN JE M EN remet c trop dur sans lui et le pire c quand je vois ma nièce (sa fille) ou ma soeur c terrible je n ai plus goût à rien.aidez moi et pourtant je suis très forte de caractère mais la je suis au bout du roulot je ne veut plus aller aux endroits ou nous allons ensemble en familleet je ne veux plus rentré chez lui et pourtant je sais que je dois être forte pour console ma soeur mais je n y arrive pas j'ai honte car c mon rôle mais je me suis mis dans une bulle je ne supporte plus rien ni travail ni mari il n'y as que mon fils et ma famille que je supporte
Sarah- 9 mai 2014 à 10:48
Faites vous aider. De magnifiques personnes ont les compétences de le faire et vous en sortirez grandis et appaises.... Et en mesure de soutenir d autres personnes par la suite. Croyez moi.
D- 11 mars 2017 à 21:43
Merci à vous pr ce lagnifique Nous t aimons fort et ns voulions hier te le dire...témoignage :)
Répondre
manu- 20 avril 2017 à 16:43
Merci pour ce témoignage Zabou,

Il est a la fois mesuré et très clair. Les conseils donnés doivent aussi nous faire méditer sur nos petites vies, surtout lorsque nous sommes les uns et/ou les autres en bonne santé.

Encore merci
Manu
Répondre
Utile
+2
plus moins
Merci pour ton message, ça m'aide à supporter la mort de mon père, décédé le 20 mai 2009 d'un cancer du fois ; en 3 mois c'était terminé ; le cancer du fois est un cancer assez foudroyant...cela fait presque un an et demi, et je ne m'en remet toujours pas, même si je n'étais pas si proche de mon papa ; j'ai été la jusqu'au bout avec lui, alors que l'hôpital je préfère éviter...mais j'étais avec lui et c'est ça le principal. il me manque énormément. je t'aime mon papa, et j'espère que là haut le monde est plus beau.
Publi-information
Utile
+1
plus moins
bravo pour ton courage et beaucoup de joie dans ta vie future
Melany Nemesis- 24 juil. 2012 à 21:50
Bonsoir Simon,
Tout d'abord je voulais te remercier pour tes conseils.
Cela fait chaud au coeur de voir qu'il y a des personnes qui se soucient de ce que peuvent ressentir les gens qui se retrouvent dans ce genre de situation..
Je viens d'apprendre que ma tante à un cancer du fois depuis peu. Après à voir fais d'autres analysés il se trouve quelle à un cancer supplémentaire celui du colon.. Ça nous détruit.. Je suis pessimiste quand à la suite des événements... Je voudrais savoir si il est possible quelle survive..?
Melany, merci d'avance. Bisou
Utile
+1
plus moins
Merci a toi :') !
Utile
+1
plus moins
Bonsoir,
J.ai perdu mon père le mois dernier de la même maladie. Il est décédé très vite à notre grande surprise et après huit mois de chimiothérapie à 68 ans. Je me retrouve totalement dans vos témoignages. J.ai 35 ans et essaie d.avoir un enfant. C.est très dur de se dire qu'il ne pourra pas me voir devenir mère , ne pas m'accompagner à mon mariage. C.est la coupe du monde en ce moment et cela fait aussi très mal qu'il ne soit pas la pour voir cette belle victoire.
Utile
+0
plus moins
Bonjour spilounette

Ton message m'a bcp touché, je suis entrain de vivre la même chose que toi. Mon pére est atteint d'un cancer du foie, detecter au mois de mars, il a fait le choix de ne pas poursuivre des examens et de profiter de la vie au maximum, cela fait deja 9 mois. Sauf d'aujourd'hui il est entré dans la phase terminal du cancer et son état est critique, la masse cancereuse mesure 12 cm, son foie est completement enrobé. cette maladie est tellement rester silencieuse pendant longtemps. actuellement il a le teint trés jaune, et ses pieds et jambes sont trés gonflés, on lui donne des médicament pour faire diminuer les douleurs, il a egalement beaucoup maigri c'est choquant. nous avons fait le choix de ne pas l'hospitaliser et avons decider qu'il restera à la maison jusqu'au dernier moment et recevra les soins necessaire. j'apprehende la suite, pour le moment il peut encore se deplacer et faire des petites choses quotidienne seule. je profite du maximun avec lui, mais ce n'est pas evident car j'habite loin de chez lui et on peu se voir que le week end. peux tu me donner des conseils, qu'elle seront les prochain symptomes ? je te remercie beaucoup de ton aide.
Didounette- 2 févr. 2011 à 02:29
Ton message m'a également beaucoup touché car moi même je viens de perdre mon papa d'un cancer du foie lundi. Il allait avoir 65 ans
Je suis très choquée car mon papa est rentré à l'hopital le 7 janvier pour enlever un polype à la vessie, suite à une prise de sang, les médecins ont diagnostiqué un cancer du foie stade final.
Je ne comprends pas comment la maladie a pu le ronger et le détruire aussi vite...
C'est très dur de voir ce qu'on aime plus que tout dépérir de jour en jour...
Vendredi, je suis allée voir mon père à l'hopital, je ne l'ai meme pas reconnu... Je suis restée 10 minutes devant lui à me dire mais qui est ce vieux monsieur de 90 ans pesant à peine 40 kgs et n'ayant plus la raison... C'est très dur à vivre !
Saloperie de cancer !
Il ne souffre plus maintenant... je me sens rassurée de le savoir soulager de toutes ses peines...
A toi mon papa à qui j'ai certainement jamais assez dit je t'aime
mél- 2 févr. 2011 à 07:41
Bonjour didounette, mon dernier message date du 25 novembre 2010, et mon papa est décédé le 12 janvier 2011. Je suis désolée de voir que tu vis la même chose que moi. son état c'est dégrédé trés vite, en 2 semaines, il ne pouvait plus marché et mangé trés peu. il était donc en phase d'agonie et sa c'est dur. je me suis occupée de lui jusqu'au dernier et je suis restée avec lui jusqu'a son dernier souffle, c'est trés dur de voir son papa mourir, c'est une image que je garde à vie. cela va faire 3 semaines qu'il est partie, et j'ai l'impression que cela fait des années. je sais qu'il ne souffre plus aujourd'hui et qu'il est bien, mais il me manque terriblement, et ce qui me fait le plus mal, c'est qu'il ne pourras pas m'accompagner le jour de mon mariage, c'est important pour une femme d'avoir son pére auprés de soi dans ces moments, il ne pourras pas voir mes enfants grandir, ni jouer avec eux....... c'est trés dur. malheureusement c'est la vie, on passe tous par la mort, c'est juste que c'est dur à l'accepter.
Le cancer tue et continue à tuer de nombreuses personnes dans le monde
saloperie de cancer comme tu le dis.
mon papa avait 68 ans, j'aurai juste aimé passer encore un peu de temps avec lui. de la haut il veille sur moi et éclaire mon chemin.
sush- 14 juil. 2011 à 16:58
Simon, ton père a fait un enfant courageux avant de partir et je te souhaite beaucoup de courage et beaucoup de bonheur pour ton avenir! Je te félicite pour ton courage et ton temoinage !!
Utile
+0
plus moins
simon moi ce n'est pas ma mere / mon pere mais ma tante qui a un cancer du foie et ses medecins
italiens on dit quelle aller rendre l'ame je voudrais savoir si tu connaissait un medecin professionnelle
Utile
+0
plus moins
Bonjour jerome
Desolé de voir que tu as vecu la mm chose que nous, je vois que cette maladie continu a tuer et c desolant. Pour ma part, le 12 janvier c a dire demain, sa fera 1 an que mon papa
est partie, et l.absence est toujours difficile. Le 28 decembre 2011 j.ai donné naissance a ma fille, il ne pourra pa profiter d elle, et pourtant il aurait ete si fiere. elle me donne la force de continuer a avancer.
Tu as bien raison jerome de dire au personne de ne pas attendedre la maladie pour
profiter de leur proche, il est bien trop tard apres.
Quoi qu.il en soit la vie dois continuer
courage a tous ceux qui traverse cette maladie

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Publi-information