Crampes dans les pieds et jambes

cloclolorraine - 12 juil. 2010 à 21:20
tournesol13 Messages postés 3519 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2024 - 13 juil. 2010 à 07:00
Bonjour,
Pas sûre que ce soit le forum rhumatologie qui soit concerné. J'ai 62 ans et Il y a 10 jours, je me suis réveillée la nuit avec une grosse crise de crampes dans les deux pieds (orteils, plantes des pieds, musques à l'extérieur des pieds) ainsi que dans les mollets et les muscles situés à l'extérieur des mollets. Je n'arrivais plus à marcher correctement tellement tous ces muscles étaient contractés.
La prise de sang est normale, le dosage de la TSH également mais les crampes et contractures sont toujours présentes, surtout la nuit, malgré le fait que je prends des médicaments pour la circulation sanguine. Le médecin me dit que ce ne sont pas mes varices qui sont en cause, les pieds et jambes ne sont pas gonflés et le dopler réalisé en mars dernier est correct.
Le médecin m'a prescrit un électromyogramme que je vais aller faire le 27 juillet prochain.
J'ai tél. à plusieurs endroits pour avoir un R.V. rapidement et lors d'un de mes appels, la personne qui m'a répondu m'a dit qu'il fallait attendre 4 à 5 semaines de crises de crampes pour que cet examen soit valable sinon on n'était pas certain que l'examen serve à quelque chose. Aux autres endroits où j'ai tél. personne n'était au courant de ce "détail"
Quelqu'un peut-il me dire si cette affirmation est vrai ou pas et si quelqu'un a déjà rencontré ce genre de situation de crampes et surtout comme il l'a résolue, ça me rendrait un grand service car je ne sais vraiment plus quoi faire.
Je dors quelques heures par nuit, j'ai mal et le moral qui commence à flancher sérieusement !
Merci d'avance et bonne soirée
A voir également:

1 réponse

tournesol13 Messages postés 3519 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2024 671
13 juil. 2010 à 07:00
bonjour,

si tout problème particulier a été écarté dans vos analyses, vous manquez peut être de magnésium

Votre médecin vous en a t'il donné?? il faut aussi que vous buviez au moins 1 l 1/2 d'eau dans la journée pour bien vous hydrater et éviter ces crampes.

Plusieurs mesures diététiques efficaces dans la lutte contre les crampes sont envisageables :
Consommer suffisamment de glucides (sucre) avant l'effort aussi pendant l'effort si celui-ci est long ; sans oublier une ration de récupération adaptée en fonction de l'effort fourni.
Veiller à ne pas consommer trop de café ou de thé avant l'effort ; la caféine pouvant favoriser l'apparition de crampes.
Adopter une alimentation équilibrée et variée afin d'éviter toute carence vitaminique et/ou minérale.
Consommer régulièrement des légumes et fruits frais, le plus souvent possible crus, des céréales et dérivés complets, un laitage à chaque repas.


les remèdes de grand mère qui parait marchent bien mais je n'ai pas tester, à vous de voir

1 cuil à café le soir de bicarbonate de soude dans un verre d'eau
1 morceau de savon de marseille dans un mouchoir mis au pieds du lit dans les draps

j'espère que vous arrivez à trouver la bonne solution

bonne journée
0