PSA libre ..

Résolu/Fermé
greg_1291 Messages postés 363 Date d'inscription vendredi 15 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2015 - 14 juin 2010 à 12:35
greg_1291 Messages postés 363 Date d'inscription vendredi 15 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2015 - 13 janv. 2011 à 11:20
Bonjour, Bonjour,
j'ai 59 ans et suite a un controle psa libre , je me fais un peu de soucis ...
PSA 11.49 ng/ml(sur automate CENTAUR XP de siemens)
PSA libre 2.54 ng/mlPSA complexée dosée sur CENTAUR siemens)
Rapport PRSA libre / PSA total.......22%
(Valeurs de reference : Pour une valeur de PSA entre 4 et 10 le rapport doit etre sup. à 25% )
J'ai vu mon medecin traitant , ce dernier me propose d'attendre 6 mois afin de refaire un controle pour pouvoir finaliser la decision !
Personnelement , je n ai aucun mal , j'urine avec bien sur un faible jet , mais d'apres lui c'est normal compte tenu de mon age ...
Si possible , donner moi une idée de ce résultat et un avis eventuel pour suite a donner ...
Cordialement !
A voir également:

3 réponses

Attendre quelques mois paraît un excellent conseil.
9
greg_1291 Messages postés 363 Date d'inscription vendredi 15 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2015 3
16 juin 2010 à 11:55
Merçi pour votre confirmation ...
0
guy guerrini
12 janv. 2011 à 19:15
inutile de t'inquiéter outre mesure . Le PSA est une indication certes mais il faut le coupler avec l'examen clinique qui reste encore ce qu'il y a de plus fiable en même temps que les biopsies . S'il n'y a rien de particulier à la palpation je pense pas que tu doives te contrarier pour un taux de PSA un peu élevé.
J'ai 61 ans et j'ai quasiment le même taux que toi . Je vis entouré de toubibs (frère,amis etc..)et tous me rassurent,la palpation est vraiment essentielle,même si elle a ses limites,tout comme le PSA a les siennes et les biopsies idem.
Tu surveilles ,comme on fait tous,mais ne t'angoisse pas !!
0
greg_1291 Messages postés 363 Date d'inscription vendredi 15 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2015 3
13 janv. 2011 à 11:20
Merçi pour ton assurance ...en effet , a la palpation tout etait okay , mais le prof a preferer faire une investigation ds la coquille afin d etre definitivement informer, c'est chose faites mais j aurai la réponse vers la 24 fevrier , perso , je n ai rien changer de mes habitudes , dc sport , detente natation dc ca va je suis tranquille .
entre temps j'ai fais une recherche sur le noni un produit fort interressant , je fais un traitement depuis environ 15 jours et 3 semaines , inutile de te dire que le psa est descendu considerablement , a raison d une cuillerée a soupe matin midi et soir ...j ai fait l association avec du pepin de courges !
voila mon ami ...bonne chance !
0