Cauchemars douloureux et j'ai mal au réveil

Fermé
Utilisateur anonyme - Modifié par sonygenezi le 6/06/2010 à 23:13
 JDFHelpMe - 10 déc. 2017 à 18:14
Bonsoir.

Je ne sais pas si je vais savoir bien expliquer mon soucis, mais voila:

Je viens d'avoir mon 3ème cauchemar dans lequel, je ressent des douleurs assez fortes. Le problème, c'est qu'à mon réveil, la douleur, elle n'est pas partie et est aussi forte que dans mon rêve...

Pour mieux vous expliquer, voici les 3 cauchemars en question et les faits:

1) Je rêve que quelque chose me poursuit et pour finir, cette chose se retrouve sur mon ventre et l'écrase de son poids ce qui me fait horriblement mal. ==> Je me réveil en pleine nuit avec la même douleur que dans mon rêve et en prime: mon ventre comme écrasé sur lui même. Je n'arrivais plus à respirer et étais assez paniqué...

2) Rêve différent mais tout aussi désagréable avec un passage à tabac, je reçoit des coups de poing dans le ventre. ==> Même résultat, je me réveil avec la même douleur (vraiment identique) au ventre que dans mon rêve.

3) Dernier cauchemar douloureux en date et probablement le pire: un agresseur m'enfonce la lame d'un couteau lentement au niveau des reins. ==> je me réveil avec la même douleur et assez paniqué.

Malgré que en 2 mois je n'ai eu que 3 cauchemars de ce genre, je redoute d'en avoir encore. A chaque fois, la douleur est totalement la même que dans le cauchemar et cela m'effraie car je ne sais pas jusqu'où cette douleur pourrait aller... Je suis habitué aux mauvais rêves, mais la douleur, elle est insupportable.

Merci à celui ou celle qui aura des réponses ou des solutions pour moi.
A voir également:

7 réponses

Une hypothèse: La douleur préexiste au rêve. Le cerveau la perçoit de manière inconsciente, puis invente une histoire (le rêve) qui expliquerait la sensation. A ce moment la sensation devient consciente et persiste même après le réveil. Ainsi ce ne serait pas le rêve qui provoquerait la douleur, mais la douleur qui provoquerait ce rêve. Maintenant, ça n'explique pas l'origine de la douleur...

Ce qui me fait penser cela, c'est que les rêves reprennent souvent des éléments réels, souvenirs des journées passées, mais aussi parfois des sensations (ça m'arrive souvent de rêver que j'ai mes règles la nuit où elles débutent). C'est comme si le cerveau tentait alors de donner du sens à ces images/sensations en créant une histoire qui les regroupe, et en ajoutant d'autres éléments pour compléter l'histoire.
73
Merci beaucoup pour cette info. Mais je ne sais toujours pas pourquoi j'ai ressenti cette sensation. Bon je vais expliquer : j'ai rêvé que je sortais d'une piscine vide par le fond (en gros j'ai marcher sur le fond de la piscine vide et ma "vision" s'est inversée et le fond est devenu le toit du préau de mon ancien collège) et qu'un ami retournait un couteau contre moi (car oui je voulais le tuer, je ne sais cependant pas pourquoi, peut-etre parce qu'il était menotté et que les policier l'avait arrêté) et ensuite j'ai ressenti le couteau entrer dans ma chair, briser des os et écoulé le sang sur mon ventre. Or ca ne correspondait pas à la gravité, il aurait du s'écouler vers le bas et s'est en fait déverser comme si j'étais allongée. Bref je me suis réveillée, je n'avais rien de cassé, pas de sang, pas de mal de ventre, juste une sensation de mal-être et de vide en moi et des sueurs froides. Je ne me souviens pas d'en avoir fait d'autre mais celui-ci m'a marqué. (C'était il y a trois ans) pouvez-vous éclairer ma lanterne ?
Au revoir.
-1