Cancer du rectum détecté

guy le Mans - 23 mai 2010 à 19:16
 Chris54 - 25 mai 2010 à 15:02
Bonjour, on vient de me trouver un cancer du rectum après un hémocult positif suivi d'une coloscopie sous anesthésie générale. J'ai eu droit à diverses prises de sang, bilan, déjà je suis anémique donc mis au fer (3 comprimés par jour) et des selles noires. Avant de quitter la clinique on m'a pratiqué une analyse de marqueurs ACE (22ng/ml) et CA 19-9 (4,4ng/ml) Est ce de bon résultats? Fin mai, dans 8 jours, je passe une IRM du pelvis puis un scanner du thorax et abdominal.
Qui aurait eu ce genre de "problème" d'autant que j'ai insisté avec le médecin gastro antérologue en lui demandant de ne pas y aller par quatre chemins et connaître la vérité ! Il m'a répondu de même.
Merci pour vos réponses à savoir si cela se soigne bien ou non ?
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

Un membre de ma famille est également atteint d'un cancer du rectum. L'IRM et le scanner font partie du bilan d'extension afin de voir si le cancer est localisé uniquement au niveau du rectum ou bien s'il s'est propagé (aux organes de voisinage ou bien à d'autres organes plus éloignés sous forme de métastases).
Le traitement dépend de ce bilan d'extension. Si le cancer est localisé, une intervention chirurgicale pourra être réalisée. En fonction de la taille de la tumeur, de sa profondeur dans la paroi rectale, cette intervention peut avoir lieu directement ou bien être précédée de séances de radiothérapie parfois accompagnées de chimiothérapie (l'opération ayant lieu quelques semaines plus tard). Le type de chirurgie dépend de la localisation de la tumeur dans le rectum, certains patients ont une stomie (poche sur le ventre pour évacuer les selles) provisoire et d'autres ont une stomie définitive (c'est le cas de mon papa, tumeur trop basse pour conserver l'anus). Seul un médecin peut vous répondre concernant les marqueurs, ils seront surtout utiles pour la surveillance accrue de votre état de santé. Pour avoir accompagné mon papa auprès du chirurgien, de l'oncologue, je peux vous dire que personne ne peut répondre de manière exacte à votre question "est-ce que cela se soigne bien ou non ?" Il y a tellement de facteurs qui entrent en jeu et chaque cas est unique. Je vous souhaite en attendant du courage et des résultats favorables à une prise en charge chirurgicale.
3