Néphrectomie partielle

John9578 Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 20 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2023 - 20 mai 2010 à 11:07
 Mimi - 22 janv. 2011 à 15:12
Bonjour.

J'ai 59 ans et j'ai été opéré le 29 avril 2010 d'un kyste au rein gauche par voie Coelioscopique, mais au terme le l'intervention, le chirurgien à constaté que le kyste avait disparu.
Pourtant l'existence de ce kyste avait été mise en évidence depuis quelques années par plusieurs échographies, scanners et IRM.......
Suite à ce constat le chirurgien à pratiqué une Lombotomie afin d'élargir le champ opératoire et pratiquer une échographie directement sur le rein.
Cet examen a révélé une zone suspecte du rein. Une néphrectomie partielle a donc été pratiquée.
Je suis sorti de l'hôpital le 06 mai 2010, mais depuis, j'ai toujours un renflement relativement important sur le côté gauche du ventre et des sensations bizarres de gêne et de petites douleurs passagères.
Mon médecin traitant m'a prescrit le port d'une ceinture de maintien abdominal qui me soulage beaucoup, mais je ne me vois pas reprendre le travail a cour terme, alors que mon état n'évolue pratiquement pas pour le moment.
Je me fais beaucoup de soucis....
Quelqu'un ayant subit la même chose que moi ou à peu près, pourrait peut-être me donner des infos.
Merci d'avance.

2 réponses

Bonjour,
Je m'appelle Michèle, j'ai 55 ans, le 1er mars 2010 j'ai subi une néphrectomie partielle du rein gauche suite à un angiomiolypome qui avait atteint la taille de 6 cm et envahissait la cavité centrale et commençait à compresser le rein qui pour moi était déjà un rein unique car à l'âge de 13 ans, le rein droit avait déjà été enlevé.
Pour ma part, je vais bien, je récupère bien mais j'ai aussi un gonflement de la paroi abdominale mais le chirurgien m'a dit que c'était la paroi qui se laissait aller et que cela n'avait rien à voir avec le rein mais que c'était dû à la surcharge pondérale. J'ai aussi des douleurs qui apparaissent lorsque je suis trop fatiguée et que je dépasse mes limites. Je crois qu'à ce stade-ci, on est obligé de respecter nos limites et d'écouter les signaux que notre corps nous donne et nous devons nous reposer sinon c'est le burnhout assuré et l'on rechute.
Pour ma part, je retravaille à mi-temps et comme cela, je peux me reposer lorsque j'ai un excès de fatigue et ainsi respecter mes limites. Nous devons oublier ce que nous étions et vivre avec nos nouvelles limites.... sinon.... c'est la rechute. En plus de tout cela, on m'a découvert le diabète de type 2 et j'ai encore bien dû me réadapter, c'est dur, mais je m'en sors.
Pour ma part, j'ai été opérée à Erasme par le Docteur Thierry Quackels qui est un chirurgien urologue très humain et exceptionnel. Je vous le recommande vivement, un avis peut faire changer beaucoup de choses, je vous le conseille amplement.
Voilà les petits conseils que j'étais en mesure de vous communiquer.
Ceci n'est que mon humble avis.
Bien à vous.
Michèle
7