Créer une discussion Signaler

CMU Refusé par un médecin [Fermé]

chris9 1Messages postés lundi 17 décembre 2007Date d'inscription 17 décembre 2007 Dernière intervention - Dernière réponse le 3 mai 2011 à 12:37
Bonjour,
j'ai une de mes cousines qui à la Cmu à cause de problèmes financiers; elle n'a pas pu consulter un médecin qui a refuser de la recevoir parcqu'elle avait la cmu.elle était écoeurée.Moi aussi je trouve ça scandaleux et Je lui ai dit de ne pas se laisser faire, mais elle n'ose rien faire et elle pense que ça ne servira à rien.Quelqu'un peut la conseiller?merci pour elle
Lire la suite 
Réponse
+13
moins plus
Un médecin n'a pas le droit de refuser de soigner un malade affilié à la Cmu. Malheureusement, cette situation s'observe dans certaines villes. La raison est le plus souvent d'odre financière car les médecins demandent les honoraires de base de la sécurité sociale.Or pour les médecins en secteur à honoraires libres qui prennent des tarifs supèrieurs, cela signifie une perte d'argent.Heureusement que cette situation scandaleuse, comme vous le dites , est assez rare. Dites à votre cousine qu'elle peut et doit contester cette attitude humiliante auprès de sa caisse d'assurance maladie qui contactera le médecin.

inadmissible dominiquesecu - 3 mai 2011 à 12:37
c'est inadmissible un médecin qui a fait plus de 10 d'études doit se faire payer lors qu'il reçoit un patient surtout si son cabinet est privé ...
TOUT TRAVAIL MERITE SALAIRE ....!!!!
toutes les CMU non valides autant par cartes, fraude ou quoi que ce soit d'autre ... de ce fait cela s'appelles du bénévolat .... ceci est scandaleux
les hopitaux sont crées pour les CMU, et non les locaux privés...
tout commerce à besoin de rémunération, bah le médecin c'est pareil : il a des factures comme tout le monde, il travail comme tout le monde ALORS IL DOIT ETRE PAYE !!!
pfff
Publi-information
Réponse
+8
moins plus
Bonjour,

Un vendredi, j'ai eu une rage de dents. Une de mes canines était percée et avait besoin de soins.
J'ai réussi à trouver un dentiste dans le 10ieme arrondissement de Marseille. C'est a dire à plus d'une demi heure de trajet.
Une fois dans le cabinet, il m'a tout de suite demandé ma carte vitale. Il a vu que j'étais sous CMU.

Alors il s'est contenté de me mettre un coton imbibé d'un produit sur le trou de ma dent.
Il est parti en me disant "voila" ! , l'air de dire " C'est tout ce vous méritez".
Et voila c'était censé être fini.

Étonné qu'il ne me soulage pas cette horrible douleur, qu'il ne fasse pas le travail que les dentistes font dans ces cas la, quitte a revenir pour terminer le travail, je lui ai demandé ce qui se passait.

Il a détournée le regard et m'a répondu d'une voix très agressive : Mais vous comptez payer comment, si vous avez la CMU ?.
J'avais de quoi le payer largement, en espèce, ou par carte bleu, mais l'esprit troublé par la douleur et par son comportement, je suis sorti du cabinet la main sur la bouche.

Ne connaissant pas le principe de fonctionnement de la CMU, ce n'est que plus tard que j'ai compris qu'il souhaitait faire plus d'argent avec mon cas.

Actuellement les médias nous parlent de Roselyne Bachelot qui voudrait lancer une loi .....
C'est bien tard !
Et puis pourquoi attendre qu'une loi soit votée, ce qui va prendre beaucoup de temps, les faits sont la !
Il y a des médecins qui trichent, il suffit de les piéger et de sévir sérieusement!
C'est simple.
Le gouvernement est le principal fautif, car ce phénomène existe depuis très longtemps, trop longtemps..
Sa réaction est trop tardive comme toujours. Ah oui, les CMU iens ne font partie d'aucun lobby !

Ayache Ayache - 7 mai 2010 à 10:23
Bonjour.
Je suis couverte par la CMU depuis deux ans.
Je vie seule avec mon enfant.Pour le faire soigner (orthodontie) c'est très dur,après un refus plus ou moins détourné par un orthodontiste j'ai dû trouver un autre a plus de 35 km de chez moi.Dernièrement nous avons eu 10 mn de retard...J'ai eu honte de moi , car le medecin n'a pas voulu soigner Julien en pretextant que cela avait bouleversé l'ordre établi...Pour couronner le tout mercredi dernier j'avais rendez vous avec un dentiste qui m'a demandé, avant de prendre le rendez vous ,ma couverture sociale ,quant il a su il m'a donné un rendez vous sans le noter pour le lendemain ... lorsque je m'y suis rendue il était fermé.
Réponse
+5
moins plus
un bon moyen! Vous prenez RDV et au moment de confirmation auprès de la secrétaire ( ou le toubib ) vous dites: "en fait, j'ai la CMU, c'est pas gênant?" Ils ont pas droits de refuser, mais si vous précisez dès le début que vous êtes sous la CMU souvent les delais sont plus longs! Je pratique comme ca depuis sue j'ai la CMU et, en general on refuse pas le RDV et la secrétaire est dégoutée!!!;-)))

Réponse
+4
moins plus
quand vous prenez rdv demandez si ils prennent la cmu
et pour ce qui est du dentiste c sur qu'il tire la tete car ce n'est pas du tout rentable pour eux. car la secu fixe un tarif qui n'est pas beaucoup eleve contrairement aux prix des dentistes. ( opn c'est aujourd hui que la plupart des medecin sont des medecins a frique ) c malheureux

Ayache doudou - 26 mai 2009 à 14:31
Merci d'avoir pris la peine de répondre.

Je ne voyais pas les médecins comme de simple commerçants.
Je pensais qu'ils avaient l'obligation de soins dans la mesure ou le patient paye ou est dans une démarche normalisée par le système de santé.

Je suis persuadé que beaucoup le pensent aussi.

Encore un apriori idiot peut être.

Peut être que bientôt, ils nous soigneront en fonction de ce qu'on leurs payera, comme les avocats traitent nos dossiers en fonction du porte feuille du client.

On va devoir, faute de pouvoir faire des études universitaires de medecine, s'en remettre aux recettes de grand-mères.

( Pour ma petit histoire, j'ai passé le week-end a souffrir )
belbel- 31 août 2009 à 22:04
c'est toujours très divertissant de voir à quel point les gens peuvent être locaces sur les OBLIGATIONS du médecin, mais très peu sur les OBLIGATIONS du patient... Ah, ben non, c'est parce que le patient lui n'a aucune obligation, il peut prendre tant de fois qu'il veut RDV et ne pas venir, pénalisant ainsi ses compatriotes qui ont besoin de soins...
Sans parler des problèmes de remboursement du médecin à cause des fausses CMU ou des fins de droit

Quoi qu'il en soit, le médecin n'a pas le droit le refuser un patient au motif que celui ci a la CMU
A lui d'assumer le systme de santé français et de se faire rembourser par la sécu (ben oui, il a rien d'autre à faire, le médecin, que de faire de la paperasse...)
Ayache- 7 mai 2010 à 10:32
Avez-vous prêté serment à la doctrine d'hippocrate?
soraya80 14799Messages postés samedi 4 juillet 2009Date d'inscription ContributeurStatut 8 avril 2014 Dernière intervention belbel - 7 mai 2010 à 10:41
Bonjour
@ Ayache
En avez vous parlé avec votre médecin traitant ?
Vous connaissant, il doit être en mesure de vous conseillez des médecins qui accepte la CMU.

Pour le reste, l'histoire de bons ou mauvais patients, il ne faut pas non plus colporter que les personnes qui ont la CMU ne vont pas aux rendez-vous et se dégage donc de toute civilité.
L'incivilité n'est pas forcément du côté des plus indigents de la société, la preuve.
Réponse
+4
moins plus
Perso, je suis dégouté de voir ça...

Ma femme est médecin à Nice, elle prend tout le monde y compris CMU et pour répondre à toptitbal, ça ne met pas 2/3 mois à tomber sur le compte du médecin... tout au plus une semaine et encore.... une semaine, c'est long...

Je le sais, c'est moi son expert-comptable... Et ma femme n'est pas le seul cas que je connaisse... j'ai plusieurs médecins dans mon protefeuille de clients et la CMU rembourse plus vite que vous ne le pensez...

Alors ceux qui disent " je prends pas la CMU parce que c'est trop long à être remboursé..." dites vous qu'en faite c'est un gros radin qui ne veut pas passer à coté de ses honoraires libres... comme si 50 ou 100 € allaient changer fondamentalement son salaire de 8 000 €...

Et même au pire... si la sécu mettait 2 mois à rembourser... c'est une honte... c'est comme si on disait à un médecin qui doit être opéré :

" Comme vous êtes médecin, vous n'avez qu'à vous opéré seul, on ne va pas payer pour vous... ça nous coûte trop cher..."

Réponse
+4
moins plus
Les médecins n'ont pas le droit de refuser la CMU, c'est illégal, c'est dans la loi.
Si vous tombez sur un médecin vous refusant car CMU, allez vous plaindre à l'Ordre National des médecins

Réponse
+3
moins plus
Je suis tout à fait d'accord avec vous.D'ailleurs sur ce propos ,j'ai entendu qu'il n'avait pas le droit de refuser des patients(CMU).Au bout d'un certain nombre il pouvait se voir fermer leur cabinet pendant une durée que je ne connais pas.

Réponse
+3
moins plus
il nont aucun droit de refusser la carte cmu ce que tu pe faire pour avoir d'éde tu peux allé voir la mision locale qui peut te financier ton nassurance Maladie ta aussi le droit aux rmi si tu gagne tré peut tu peut aussi aler en foyer pour jeune travailleur

Réponse
+2
moins plus
bonjour

un medecin n'est pas obliger de prendre les cmu

Ayache doudou - 26 mai 2009 à 13:52
Mais alors,

Pourquoi est ce qu'on nous le dit pas clairement ?
moi doudou - 28 sept. 2010 à 12:45
C'est archi faux il est obligé...
Réponse
+2
moins plus
oui peut être j'ai généraliser, mais avec les 15 dentistes avec lesquels je boss, sont comme ca, ainsi que les autres centres avec lesquels je boss en relation...
c'est sur, il y a encore, et dieu merci, des "vrai médecins" qui sont la pour soigner et non pour juger les gens, et pour se faire de l'argent.

Réponse
+2
moins plus
Salut, j'ai deja vu ce probleme dans un site, si j'etais vous, je vais meme pas discuter avec lui, j'irais directement le déclarer pour refus de soin, il n'a strictement pas le droit de refuser des soins à n'importe quelle personne qu'elle soit benificiaire ou non d'une CMU.

Réponse
+1
moins plus
je suis bien d'accord

la prochaine, si vous vivez une grande ville, cherchez un centre dentaire, la plupart meme presque tous prennent la cmu, ils sont souvent conventionné securité social, donc tarif secu.

DCI 50405Messages postés mercredi 30 avril 2008Date d'inscription ModérateurStatut 29 août 2015 Dernière intervention doudou - 26 mai 2009 à 20:59
Bonsoir,

"un medecin n'est pas obliger de prendre les cmu" => S'il accepte de recevoir le patient, il ne peut refuser la CMU.

"opn c'est aujourd hui que la plupart des medecin sont des medecins a frique" => évite de généraliser, c'est un peu trop caricatural. C'est un peu comme si, en parlant des escroqueries aux Assedics, on généralisait abusivement en concluant que tous les chômeurs sont des escrocs...


ry- 26 mai 2009 à 21:42
j ai ete scandalisé de voir que des medecins refusait la cmu c est du jamais vu.il faut comprendre les gens qui ont des problemes de frics c est pour ca que la cmu existe ils sont quand meme payer qu est ce qu il vont nous embeter?les gens qui sont sous cmu sont pas des clochard du n importe quoi
toptitbal 25811Messages postés samedi 8 juillet 2006Date d'inscription Contributeur sécuritéStatut 4 mars 2010 Dernière intervention DCI - 27 mai 2009 à 21:47
On pourrait ajouter aussi que, si la Sécu ne mettait pas parfois jusqu'à deux mois pour payer les consultations CMU, moins de médecins seraient tentés de l'éviter...
Ayache- 7 mai 2010 à 10:34
Je ne suis pas d'accord , ils sont remboursés sur deux semaines.
babologue doudou - 3 sept. 2010 à 18:06
je ne suis pas d'accord, la sécu doit rembourser sous 14jours, mais le fait que très rarement...
on attend parfois jusqu'à deux mois.
et que dire des cmu qui viennent les mains dans les poches, on leur demande que la carte vitale à jour, c'est si difficile? vont ils au supermarché sans leur porte monnaie?
Réponse
+1
moins plus
Bonjour,

Cela fait un moment que j'ai droit à la CMU et c'est révoltant cette réaction ! A votre place, je changerai illico de médecin traitant. Il n'y a pas que lui. Un médecin est basé sur la confiance, la compréhension, l'écoute et la transparence. Si il s'y trouve un quelconque désaccord, le mieux est de prendre les voiles.

Sam lola80 - 9 juin 2010 à 12:57
Oui c'est vraiment triste ce genre de reactions par des medecins qui gagnent des milliers d'euros par an, esperant que je ne vais pas tomber sur ce genre de medecin la prochaine fois
nim lola80 - 1 juil. 2010 à 15:00
"Lorsque le médecin s'engage à prendre en charge une personne, il le fait dans le cadre de la convention. Il n'est pas fait état non plus de l'obligation pour le praticien d'une obligation d'accepter un type d'assuré plutôt qu'un autre. Cela créerait une discrimination incompatible avec la déontologie médicale que cette discrimination soit positive ou négative. En revanche, la façon dont s'effectuera la facturation des honoraires du médecin est réglementée. Prenons l'exemple des patients bénéficiant de la couverture médicale universelle (CMU) complémentaire. La convention stipule que : "dans ce cadre, les tarifs des honoraires, rémunérations et frais accessoires, fixés conventionnellement ne peuvent donner lieu à dépassement pour les actes dispensés aux bénéficiaires de la CMU complémentaire.
Les médecins ne peuvent facturer de dépassements sur ces actes qu'en cas d'exigence particulière du patient ou d'application du droit à dépassement autorisé pour les soins non coordonnés [...]".


Lire la suite: http://www.droit-medical.com/..."
source :
http://www.droit-medical.com/...

Non la CMU comme motif de refus est anti déonthologique.

Je suis depuis peu coincée entre deux statuts, et ai du renoncer à mon contrat de mutuelle et voilà ce que j'ai constater :
Le problème est souvent au dentiste :
quand j'avais ma mutuelle j'ai consulté pour un rescellement de couronne, à la radio : racine non cassée, donc il m'anesthésie pensant être rescellée, imaginez ma tête quand j'ai compris qu'il l'extrayait pour m'annoncer 3500€ de bridge INJUSTIFIE et sans devis, et constater visuellement (j'ai du l'exiger) que ma racine n'était PAS CASSEE!
Avec pour couronner le tout refus d'entente préalable avec ma mutuelle, et chantage à la prothèse provisoire, le coup de la prothèse tiroir caisse invalidante, ou il a essayé de me culpabiliser en me disant de faire un emprunt!
Bref à travers la gorge avec bonus rétention de toutes mes données radio + racine + moulage ....(me reste depuis 3 ANS une saloperie de dentier provisoire malgré MUTUELLE!)

Maintenant j'ai même plus de rendez-vous, donc ma dent sagesse qui ELLE est à extraire...


Après mon traitant est conventionné secteur 1, (le secteur de convention est consultable sur ameli.fr) j'ai préféré lui dire mon soucis d'être à la CMU, il n'y a eu aucun problème, absolument aucun, mais de ceux rencontrés cher les dentistes il n'en est pas étonné et n'en n'a malheureusement pas la solution, en dehors de faire ce qu'il peut pour m'éviter la fièvre, dans l'espoir d'un rendez-vous...

Par contre pour mes lunettes, je vais avoir des soucis : les spécialistes sont tous regroupés, et les CMUistes que je connais, ce sont vu refuser le feuillet leur correspondant dès le secrétariat, en mode auto, résultat tous on été contactés via huissier et ont du s'affranchir de 50€ de frais, c'est sympa ...
Donc ils consultent pour payer le huissier au delà de la franchise optique, consulter l'ophtalmo pour des lunettes qu'ils ne pourront pas se payer...
Les praticiens concernés sont-ils informés de telle pratique?

Je suis méfiante et consulte systématiquement les secteurs de convention, si honoraire libre, c'est même pas la peine.

Pour une consulte si un soin a un dépassement, ils peuvent le dire non?
Ca sert pas à ça les devis?

C'est comme si l'argent de la CMU était sale, et les CMUistes des parias sociaux.
On se fait taxer de profiteur.

Il y a un mythe comme quoi les prothèses seraient payées..., non les dépassements sont soient à notre charge, soient soumises à franchise.
C'est une mutuelle minimale de survie.
babologue- 3 sept. 2010 à 18:13
on ne peut pas refuser un cmu sous ce seul prétexte. ok
mais le seul retard de 5min et là on peut le refuser... et l'adresser ailleurs

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.