Scoliose lombaire

Fermé
brahimdz Messages postés 65 Date d'inscription samedi 24 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2016 - Modifié par brahimdz le 3/05/2010 à 21:19
 Maly.Vv - 12 août 2014 à 11:34
Bonjour.
J'ai fait une radio. on m'a donné le resultat suivant:
Scoliose lambaire à convexité droite avec angle de courbure= 17°
Pincements discaux L2-L3 et L5-S1
Pincement au niveau de la sacro-iliaque gauche

Est ce que vous pouvez m'expliquer qu' est ce que c'est?
A voir également:

7 réponses

NON, je m'intéresse à tout et je me renseigne, ensuite, j'essaie simplement d'être un peu logique et d'en faire profiter le maximum de personnes. Je suis enseignant...et vous ?
6
brahimdz Messages postés 65 Date d'inscription samedi 24 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2016
27 mai 2010 à 12:22
Moi je suis formateur de soudeurs.Presque dans le même domaine!
0
j'ai une scoliose lombaire et j'ai 13 ans je voudrais poser les memes questions ect.....
3
De rien ! Par contre, si vous avez une fille, dites lui de faire voir son dos par un médecin ou un kiné , qui fera le test d'Adams :

- penchée en avant, dos arrondi, on regarde de dos à différentes hauteurs ; il faut consulter si une asymétrie apparait entre le côté droit et gauche (un côté plus haut par rapport à l'autre...)

Et vous même, consultez si des douleurs apparaissent !

Mais la courbure passe en second , les pincements discaux surtout sont à surveiller ; il faudrait connaître leur origine (hyperlordose lombaire, déshydratation, tassements micro-traumatiques ?)...à suivre...
2
brahimdz Messages postés 65 Date d'inscription samedi 24 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2016
19 mai 2010 à 18:12
Juste une petite question;est ce que je peux faire du sport?
0
Bonjour,

Le terme exact est : scoliose LOMBAIRE

Impossible de vous répondre, vu le manque de renseignements :
taille, poids, âge, sexe...radio de face, de profil ?

De toutes façons, la scoliose est toujours à prendre très au sérieux, et il faut la soigner impérativement.

Il vaut mieux intervenir le plus précocement possible !

Bon courage
1
brahimdz Messages postés 65 Date d'inscription samedi 24 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2016
5 mai 2010 à 20:22
merci pierre voici qques renseignements
age: 45 ans
taille:1 m 80
poids 80 kg
sexe M
est ce que ça néssicite une opération chirurgicale?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Certainement pas !

Il faudrait :

- surveiller tous les 2-3 ans
- perdre du poids
- maintenir un bonne musculature
- "s'étirer" plusieurs fois par jour (couché ou en suspension)

Si vous aviez 13 ans, ce serait plus préoccupant !

Donc, ne vous inquiétez pas...bon week-end.
1
brahimdz Messages postés 65 Date d'inscription samedi 24 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2016
17 mai 2010 à 16:49
merci bien Pierre
c'est très gentil
0
Bonjours, j'ai une scoliose lombaire gauche de 16°. J'ai 14 ans, votre commentaire m'a un peu inquiétée, pourriez vous me renseignez un peu plus s'il vous plait. Merci d'avance.
0
Oui, bien au contraire, il FAUT en faire le plus souvent possible !

Mais mieux vaut éviter les sports qui "impactent" ou qui sollicitent trop le colonne vertébrale : motocross, parachutisme, etc... par contre les meilleurs sports sont la marche rapide, le vélo et la natation (faciles à pratiquer fréquemment)...et bons pour la santé en général.

Le mieux est soit de choisir un sport qui plaît, et le répéter au moins 3 fois par semaine, ou d'en sélectionner plusieurs et les alterner à volonté !

Bon sport(s) et beaucoup de plaisir, alors !
1
brahimdz Messages postés 65 Date d'inscription samedi 24 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2016
Modifié par brahimdz le 24/05/2010 à 00:02
mon sport préféré c'est le tennis de table; est que je peux le pratiquer 2 ou 3 fois par semaine?
0
Attention, faire de la natation c'est bon pour le dos à condition de nager sur le dos (le dos crawlé). Le crawl et le papillon c'est pas forcement mauvais pour le dos, mais la brasse est à proscrire!!!
http://www.nageslibres.com
0
Oui, bien sûr et sans limitation aucune (au contraire tous les sports, même asymétriques sont recommandés - à l'exception des ceux qui "impactent" la colonne vertébrale : les sauts, la moto tout terrain...).

Donc, bon tennis de table !
1
brahimdz Messages postés 65 Date d'inscription samedi 24 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2016
24 mai 2010 à 23:03
Rester assis pendant plusieurs heures ne cause rien???
0
Non :
D'accord, la position assise n'est pas spécialement bonne pour tout le monde ; mais elle est nécessaire pour le travail et certains loisirs.

Il suffit d'avoir un poste de travail ergonomique adapté et faire quelques exercices posturaux à intervalles réguliers au cours de la station assise quotidienne ou à d'autres moments.

Justement, le sport permet de garder de bons muscles et ce "corset naturel" doit être entretenu pour maintenir fermement la colonne.

Les exercices ne portent pas que sur des abdominaux et une musculation dorsale classiques, mais avant tout sur un replacement correct et une réaxation en utilisant intelligemment les muscles qui corrigent et maintiennent les vertèbres (les muscles profonds, situés près du rachis)...

A apprendre devant un miroir avec un kiné ; puis à pratiquer souvent pour les rendre pratiquement "automatiques".
0
brahimdz Messages postés 65 Date d'inscription samedi 24 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2016
25 mai 2010 à 18:26
Merci Pierre; je vous suis trés reconnaissant.
Une question personnelle si vous me le permetter:
Est ce que vous êtes médecin?
0