Varices oesophagiennes

lou1324 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 14 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2010 - Modifié par lou1324 le 14/04/2010 à 14:11
 kenzoryan - 4 mai 2010 à 17:43
Bonjour
Voila il y a 2 ans mon père est allé au urgence car il vomissait du sang
Diagnostique rupture de varices oesophagienne suite a cirrhose d origine ethylique.
Pourtant mon père na jamais bu enormement il prenais quelques bieres par jour et pas depuis longtemps. Maintenant il ne boit plus un verre.
Maintanant ca fait déjà 4 fois qu il fait des ruptures oesophagiennes et les hemorragies sont de plus en plus fortes.
la dernière c'était il y a un mois la il nous a fait encore une hemorragie il a fallut lui remettre 5 poches de sang et il a fait une encéphalopatie.
les medecins nous on seulement parlé de mettre un tips.
Puis un autre medecins nous a dit que ca serait pas possible je sais pas pourquoi???
et qu' il n avait plus rien a faire pour lui. Car il ferai plus d'encephalopathie mais est ce plus grave que des varices???
Effondrée je suis allée prendre un rendez vous dans un autre hopital.
Je suis allée hier et les medecins font de nouveaux tous les examens..
Je sais pas vous mais les medecins on l'air plus froid quand il sagit de cirrhose elhylique???
N' a t'il rien dautre à faire??? je suis assez desesperée ...J'ai peur
Repondez moi merci beaucoup

4 réponses

DCI Messages postés 87140 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 37 343
14 avril 2010 à 14:13
Bonjour,

Beaucoup d'éthyliques peuvent cacher leur intoxication pendant des années, surtout à leur entourage familial.

Le problème est double.

Il y a toujours un risque d'hémorragie par rupture de varices oesophagiennes, celle ci étant directement dépendantes de la cirrhose.

Si la cirrhose continue à s'aggraver, le risque hémorragique demeurera et l'encéphalopathie s'aggravera elle aussi.

Reste à savoir si le foie du malade est capable de régénérer partiellement ses fonctions en cas d'arrêt définitif de l'alcool. Dans ce cas une amélioration (fragile) sera possible.

Sinon, le pronostic restera très réservé.

1