SVP une remède naturelle anti cholestérol

soleildelest Messages postés 1 Date d'inscription lundi 5 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2010 - 5 avril 2010 à 08:59
 Gymspace - 2 déc. 2017 à 14:31
Bonjour,

Existe-t-il une remède naturelle pour faire baisser le taux de cholestérol ? Merci.
A voir également:

1 réponse

^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 12 295
5 avril 2010 à 09:23
Bonjour

Pas de médicament, surveiller son alimentation.

Régime anti-cholestérol


Il n'est pas question de supprimer tous les corps gras. Il faut garder une alimentation diversifiée (voir l'article sur les régimes amaigrissants).
En fait, il existe deux sortes de graisses :
Les bonnes : les graisses insaturées
Les mauvaises : les graisses saturées


Les graisses conseillées dites insaturées :


Huile d'olive (mais pas l'olive).
Huiles de tournesol, de maïs, de soja, de noix, de pépins de raisin, de colza.
Lait écrémé, yaourt, blanc d'oeuf
Les margarines au tournesol ou au maïs
Les poissons (2 à 3 fois par semaine) même les poissons gras, sauf l'anguille
Les coquillages sauf en période de reproduction (laitance)
Les crustacés
Jambon cuit, de paris, etc..
Les viandes blanches, en privilégiant les morceaux maigres (filet), et sans la peau pour les volailles : veau, lapin, dinde, pintade, poulet, pigeon, canard.
L'oie est déconseillée.
Les légumes et les fruits : on peut en abuser.

Dans tous les cas on proscrira les fritures, la cuisson se fera sans matière grasse ou avec celles sus-citées sans trop les chauffer (elles se transforment au-delà de 170°). On privilégiera les cuissons à l'eau, à la vapeur, au grill, au four, les épices, herbes et aromates. Ce n'est qu'une question de goût et d'imagination.

L'alcool sera consommé avec modération, tout excès faisant monter le « mauvais cholestérol » et descendre le « bon ».


Les graisses déconseillées :


Lait entier, demi-écrémé, concentré.
Crème fraîche, yaourt au lait entier, beurre
Fromages à plus de 40% de matières grasses : 20 g par repas
Huiles d'arachide, de palme, de coco
Saindoux, frites et fritures, chips
Le jaune d'oeuf, donc ce qui en contient : pâtisseries, biscottes, pâtes aux oeufs, mayonnaise, etc... on se limitera à l'équivalent de deux jaunes d'oeuf par semaine.
A vrai dire cette méfiance envers le cholestérol de l'oeuf est actuellement remise en cause, il influerait peu sur le cholestérol sanguin. L'oeuf dur du matin favoriserait même un amaigrissement. Le régime alimentaire de la poule interviendrait aussi (l'enrichissement en graines de lin augmente la teneur en oméga3)
Les abats
Les charcuteries
Les viandes grasses (agneau, mouton, poule, oie)
Conserves de viandes et plats préparés du commerce, bouillons de viande
Plats de poissons préparés du commerce, anguille
Chocolat et boissons chocolatés
Glaces (les sorbets sont autorisés)


+++
17
Il m'est arrivé une montée de cholestérol dépassant les normes, durant 6 mois, d'un coup, je n'en avais jamais eu et en fait j'ai trouvé son origine, rapidement grace au fait que je n'avais rien changé dans mon alimentation sauf une seule et unique chose, et je le dis HAUT et FORT: MON petit déjeuner, je prenais du CAFE avec cafetiere pression italienne, sur ma gaziniere, toute heureuse d'avoir retrouvé la cafetière de mes parents jeunes mariés, et en fait c'est ce café a 3 demi ramequins par jour qui m'a provoqué la hausse de choléstérol, je suis revenue de suite au café filtre et en un bon mois, mon choléstérol était revenu aux normes basses. J'ai trouvé sur internet des propos disant que le café sans filtre favorise le cholestérol, je peux vous certifier que je regrette mon café en grains bio, qui sentait si bon le matin, mais pas le choix, et côté santé, c'est nickel, je précise n'avoir aucun souci de surpoids, ne pas manger de charcuterie ou mauvais gras, et continuer mes 2 tartines de pain" vrai beurre" confiture le matin... je mets de l'huile 4 dans mes salades, et maintenant depuis plus d'un an et demi tout est rentré dans l'ordre et je mange toujours les mêmes choses depuis mon enfance, fruits, legumes, poissons, viandes, fromages,... Cordialement à tous
0
Merci
0