Signaler

Crise d'angoisse, peur de sortir [Fermé]

Posez votre question aurelie - Dernière réponse le 9 oct. 2017 à 13:58 par sab
Bonjour,
je m'appelle aurelie j'ai 21ans depuis un ans je souffre de crise d'angoisse de stress et je n'arrive plus a sortir des que je me met a stressé jai mal au ventre et je doit aller au toilette plus des bouffé de chaleur la tete qui tourne ... c'est un cauchemard des que je vais a quelque part j'ai peur meme pour allé boire un verre avec une amie c'est un enfer je sais plus quoi faire je vie plus je pleure trés souvent parce que j'en ai marre d'etre malade et que j'ai peur de perdre une certaine personne a cause de sa. Que doit je faire pour m'en sortir et vivre comme tout le monde ??
Utile
+204
plus moins
Bonjour à toutes et tous,

J'espère redonner espoir à certain en annonçant fièrement que je suis guéri de mes crises d'angoisses !

Etudiant, j'ai 25 ans j'ai moi-même pendant de nombreuses années compté parmi la communauté des angoissés chroniques avec des crises d'angoisses parfois spectaculaires.
Gorge nouée, difficultés à respirer, troubles digestifs, envies de vomir, sensations de mort imminente, impressions de devenir fou, agoraphobie, hypersensibilité, sueurs, hypocondrie, troubles du sommeil, troubles de la vue, vertiges..., ont fait partie de mon triste quotidien au point que j'ai cru bien faire pour y remédier en évitant toute situation stressante, allant jusqu'à sacrifier ma vie sociale et universitaire (rien que çà !).

A l'époque, j'ai naturellement consulté un généraliste pour lui exposer ceci mais bien entendu, même après des examens poussés, aucun problème somatique n'était à déplorer.
Je me suis alors rapproché d'un psy qui m'a diagnostiqué anxieux avec symptômes dépressifs...

Quelle joie de pouvoir enfin mettre des mots sur mes symptômes et grande fut ma désillusion de ne pas être mieux avancé...
Bref, je ne vais pas étaler ici tout mon curriculum mais je vous laisse imaginer combien cette longue période de ma vie a été difficile.
Aujourd'hui je peux dire avec le sourire que tout ceci fait partie du passé et que je revis à nouveau pleinement.

Comment ai-je fais pour en sortir ? Si vous vous attendez à une réponse définitive et universelle du style : « j'ai mis 2 gouttes de Lexomil dans ma soupe avant d'aller au dodo» ou « j'ai consulté un marabou », vous allez être déçu...

J'ai bien mieux que ça : vous aider à appréhender vos crises d'angoisses sous un autre angle pour (je l'espère) vous mener à la solution que vous détenez sans le savoir.

Tout d'abord, je me dois de dissiper tous malentendus et idées reçues concernant les crises d'angoisses :
1. Chaque individu est soumis à des situations de stress (changements, peur de l'échec, conflits...) et chacun à une réponse différente à toutes ces situations (et c'est bien là en partie ce qui fait la richesse des personnalités).
2. La crise d'angoisse est un phénomène tout à fait naturel engendré par un « dérèglement » du cerveau émotionnel.
3. On NE meurt pas de crises d'angoisses et à fortiori il NE PEUT en résulter la folie (malgré mes recherches sur le sujet, aucun cas dans toute l'histoire de la psychiatrie moderne n'a démontré le contraire).
4. Il est tout à fait possible d'en guérir (ouf !) et de (re)trouver une vie intérieure parfaitement paisible.
5. Aucune solution miracle universelle n'existe (malheureusement) mais même si votre cas vous semble désespéré, il existe forcément une solution POUR VOUS.

Considérant ces affirmations, entrons un peu plus dans le détail du mécanisme de l'angoisse :
Comme je l'ai dit plus haut, chaque individu, notamment en fonction de sa constitution, de son état psychologique et physique, réagit plus ou moins différemment aux réactions stressantes.
Or, en cas de danger, notre cerveau reptilien s'active, en sécrétant certaines hormones et en déclenchant des mécanismes nerveux pour se préparer à la fuite ou à l'affrontement, et ces déclanchement cesseront lorsque le danger prendra fin.

Le problème chez l'angoissé(e), et donc le vôtre, est que votre cerveau déclenche ces mécanismes sans qu'il y est lieu de le faire (aucune agression imminente réelle si ce n'est la simple peur de l'angoisse elle-même). Ainsi, votre cerveau ne sait ni ce qu'il doit affronter, ni ce qu'il doit fuir, l'angoisse entretenant l'angoisse (un comble !).

Mais alors pourquoi ce dérèglement ?

Il se produit chez des personnes hypersensibles dont le cerveau émotionnel s'est en quelque sorte « déréglé ».

Comment ?

En plus d'un terrain anxieux certain, il trouve sa source dans une ou plusieurs phase(s) de votre vie où vous avez eu à faire face à une adaptation difficile (un changement de situation, un conflit familial, de nouvelles responsabilités à assumer, etc.), le tout entretenu par un sentiment de dévalorisation de vous-même, de remise en question de vos capacités à y faire face, de votre potentiel de réussite. Pour ne pas faciliter les choses, le problème est que même en cas de rémission, la simple peur de la rechute peut faire réapparaitre les symptômes (mémoire du cerveau émotionnel oblige).

« T'es bien gentil coco mais quelles solutions nous apportes tu ? » me direz-vous. J'y viens.
Alors que j'étais au fond du trou et que mes crises atteignaient leur paroxysme, j'ai eu l'occasion de rencontrer dans un centre psycho, des professionnels et de nombreuses personnes angoissées. J'ai été effaré de voir combien nombre de nos concitoyens sont sujets aux angoisses.

A force d'échanges avec ce sympathique petit monde voici les enseignements que j'en ai tirés et qui m'ont permis de sortir la tête hors de l'eau :
Avant toute chose, il est nécessaire de prendre conscience de votre état et de l'accepter.
La clé de la réussite ne se trouve pas dans la politique de l'autruche mais dans l'affrontement de vos angoisses. Sortez de ce cercle vicieux ! Réapprenez à votre cerveau qu'il n'est pas le seul maître à bord et que vous avez les choses en main.
Réapprenez à vous aimer et ne faites pas de l'angoisse un ennemi à combattre mais un allié qui vous alerte lors de situations délicates.
Gardez toujours à l'esprit que les crises ne trouvent pas leur source dans une agression extérieure mais qu'elles résultent d'une mauvaise interprétation par votre cerveau du monde qui vous entoure.

Changez vos habitudes de sorte d'avoir une hygiène de vie améliorée (par exemple le sport est un excellent canalisateur de l'anxiété).
Parlez-en à vos proches et dédramatisez.
Consultez si nécessaire un thérapeute et s'il ne vous apporte rien, changez-en.

Ne perdez jamais à l'esprit ceci : VOUS ALLEZ VOUS EN SORTIR ! Croyez-moi, c'est possible.

Il relève de l'impossible de fournir une liste de solutions efficaces universelles et chacun y va de son expérience personnelle pour communiquer sur les forums ses petits trucs et astuces.

Pour ne pas alourdir mon propos, je mets à disposition mon mail si vous souhaitez me contacter en privé pour trouver ensemble une solution(en parler ouvertement est le premier pas vers la guérison).

Un échange avec un « ancien » angoissé sera plus efficace que des conseils impersonnels.


Merci d'avoir lu ce post jusqu'au bout ^^.

Gardez espoir,

Adrien.

Adresse supprimée (sécurité)
begonie, modératrice
Publi-information
Chaahx86 6Messages postés mardi 3 janvier 2012Date d'inscription 24 janvier 2012 Dernière intervention - 24 janv. 2012 à 11:59
Merci adrien pour ton échange, Pour donner ton adresse mail, il faut en faite t'inscrire sur ce site pour avoir un vrai pseudo et envoyer des messages privées au gens qui souhaite ton adresse e-mail !! J'aimerais bien parler avec toi de tout ça, si possible :D Merci !
anonyme- 10 avril 2017 à 00:39
Je tiens a vous remercier pr votre message qui etait instructif.
Selon vous peut il y avoir des liens entre la dyspraxie et ce genre dangoisse ?
Cette question doit vous sembler etrange.J essaye de comprende la raison de mon probleme (dangoisse ).
Merci
Répondre
sab- 9 oct. 2017 à 13:58
Chez Adrien mon problème c'est la peur depuis 2015 depuis que mon médecin m'a signalé que j avais un epanchement intra articulaires depuis je me suis renfermer sur moi même marche difficilement bientôt vais voir spécialiste rhumatologue on verra bien mais la peur de sortir woah très dur pour moi angoisse dès que j ouvre la porte
Répondre
Utile
+4
plus moins
je trouve qu'elle me ressemble beaucoup et je la plein elle a l'air de souffrir plus que moi parce que jai la chance d'avoir encore ma famille et surtout ma meilleur amie je croi que je lui conseillerai d'aller voir un psycologue pour en parler et essayer de s'en sortir et peu etre d'essayer de trouver des gent pour parler parce que sa aide
Publi-information
Utile
+3
plus moins
oui ca va etre long.mais apres tu va l trouver facile et tu deviendra une plume .une femme active.
reste en contacte et tien moi en courant de t es nouvelles.bisou
Utile
+3
plus moins
tous le monde sans sors,je sais c'est difficile à croire quand on est en pleins dedans,je n'y croyais pas non plus,mais evitez les médicaments le plus possible,car ca devient un cercle infernal.Allez trouver quelqu'un qui pratique la relaxation,ou l'hypnose.Il travailleras sur votre respiration,il vous apprendras comment bien respirer.Et croyez moi bien.Tout votre problème vient de là,on appel ca "hyperventilation",j'en ai fait l'expérience ,et maintenant je suis heureuse et fière de pouvoir dire que je m'en suis sortie.Mais il faut du temps ne croyez pas que ca va se faire du jour au lendemain.Bonne chance,et bon courage,a bientot peut etre
aurelie- 4 févr. 2011 à 14:16
oui je suis d'accord avec les les caché ne serve a rien moi j'en ai pris pendant une semaine j'été encore plus malade j'ai tout de suite arreté faut etre patiente il faut du temps
Utile
+2
plus moins
bin je suis comme sa depuis bientot 2ans les problème se sont déclancher apres ma perte de poid important et je n'est encore vu personne je ne sais pas quoi faire
Utile
+2
plus moins
combien de fois tu sort par semaine?est ce que tu es amoureuse de quelqu un ?est ce que tu as des problemes en relation avec ton physique ou bien ton image ou bien ta pas confiance en toi?
est ce que tu reste toujours chez toi?
Utile
+1
plus moins
je sort trés peu sauf pour aller chez ma meilleur amie sinon j'ai pas de copain je suis seule depuis pas mal de temp et a cause de mes problème je reste trés souvent chez moi je sort pas beaucoup j'aimerai pouvoir aller boire un verre de temp en temp met je n'y arrive pas et je comprend pas d'etre devenu comme sa parce que phisiquement je me trouve bien depuis que j'ai maigris
Utile
+1
plus moins
et a cause de mes problème je reste trés souvent chez moi.......voila!
qu est qui se passe!ouvre ton coeur et dit qu est se qui cloche vraiment.
Utile
+1
plus moins
au fond de moi je pense que j'ai peur de sortir a cause de cette peur et cette honte que je rescent d'aller au toilette des que je me met a stresser
Utile
+1
plus moins
Tu t'en sortira,mais il faut du temps,et essaye de faire des séances de relaxation ou de sophrologie.Je sais te rendre a des rendez vous te semble impossible,mais en étant accompagnée,tu y arrivera,tu dois te forcer,car ses ta volonté qui va te sortir de cette situation.Tu dois absolument "affronter" tes peur,c'est le seul vrai médicaments.
Bon courage à toi,dit toi bien que nous sommes nombreuses à nous etre sortie de là,et que toi aussi tu va y arriver.
Lucile- 18 janv. 2012 à 12:36
Bonjour,j'ai 28 ans et je souffre du même problème depuis l'âge de 15 ans.Je fais des crises d'angoisse et j'ai surtout peur d'avoir la diarrhée ,c'est très difficile à vivre au quotidien ,je m'empêche de sortir à cause de ça,j'ai toujours réussi à le cacher à mes petits copains .J'ai des périodes ou ça va mieux et des moments ou c'est difficile à vivre ,aujourd'hui je sais toujours pas comment me sortir de là .
Chaahx86 6Messages postés mardi 3 janvier 2012Date d'inscription 24 janvier 2012 Dernière intervention - 18 janv. 2012 à 18:47
Merci beaucoup, pour tout vos témoignages, et votre soutient !! Courage à tous :D On peut s'en sortir avec beaucoup beaucoup beaucoup de courage, d'optimisme, et de persévérance.
Lucile tu a essayé de savoir d'ou cela venais ?
Utile
+0
plus moins
est ce que tu es parti voir un psycologue?ne m dit pas que ta peur de l voir!pck je suis sur et certaine qu il ya une raison qui a provoqué chez toi c probleme il ya une histoire derriere ca.
Utile
+0
plus moins
j vai te dire un truc! si tu es sur que tu es une femme forte et que tu es absolument sur de toi et de qui tu es! et que tu posséde une bonne confiance en toi il n s agit pas seulment il n s agit pas seulment de :je comprend pas d'etre devenu comme sa parce que phisiquement je me trouve bien depuis que j'ai maigris...
excuse moi mais j pense que tu es une personne faible pck sinon tu va affronter le monde et l future anonyme.et tu n aura pas ce stresse et (cette peur et cette honte que je rescent d'aller au toilette des que je me met a stresser) (des bouffé de chaleur la tete qui tourne) pk ta peur pk tu stresse!qu est c qui va se passer et qui mérite cette peur!
tu gache ta vie pck tu es une peureuse et tu es faible.c tt. si tu etais l contraire il n yaura rien de tt ca.
Utile
+0
plus moins
je ne suis pas du tout quelqu'un de forte je suis quelqu'un de tres sensible, trés renfermet et timide met je n'arrive toujour pas a savoir vraiment d'ou et venu ce stress et c'est crise d'angoisse et je n'arrive pas a me controler sa prend le decu je veu me prendre en main mais voila le problème je sais pas qui je doit aller voir. Je veu enfin pourvoir vivre comme tout le monde parce que pour le moment c'est l'enfer je deprime sans arret
Utile
+0
plus moins
ok j vai t faire un copier coller d un message d une meuf qui a un probleme un px proche tu tien et dit moi tu conseille quoi a cette personne! ok?voila:Bonjour,
je serai vraiment reconnaissante si quelqu'un poura m'aider... j'ai 22 ans , et cela remonte a une année que je me sens depressive pour pas mal de raison que je connais ! une deception amoureuse et puis j'ai termniée mes etudes et je ne travaille pas et c'est juste car j'ai aucune envie!!!!!!!!! je reste à la maison a trainée a rien faire!! je dors tard et je me leve tard le matin !!! je m'occupe peu de mn hygienne!! je ne me coiffe pas tres souvent ! je ne vois plus mes amis !!!!!!!!! je veux changer tous sa mais je me sens si faible ! ça m'engoise que ma vie est vide ! pourtant les gens me trouvaient belle et intelligente alors pourquoi j'ai perdu le controle de ma vie!!! je me sens seule ! j'ai pas une vie de famille chez moi tout le monde fais sa vie! j'ai pas un copin aussi car je ne sors plus de chez moi ! aidez moi svp je veux changer tous sa et retrouvée confiance en moi
Utile
+0
plus moins
personnellment j'aime pas ce genre de femme.
moi j te conseille de devnir une femme forte de decouvrire des chose que tu n pensez pas exister en toi.de te crée une personaliter peu sensible et forte .j n vx pas que tu devient lara croft ou bien une sorciére.
mais il faut que tu soit rusé et intelligente et surtt pas timide .tu doit avoir la force et l courage d affronter le monde et la vie et les gens et les blessure et les dificultés.
ta routine et ton mode de vie ennuiyeux te donne la sentation de sécuriter et la tranquiliter.
mais tu n réalise que tu t gache la vie et tu la laisse passer.
tu doit devollopé une personaliter qui va t rendre libre et vivante sans que tu n soit blesser par les gens et la vie en général.intelligent et tres rusé.et tu doit avoir l aire de quelqu un qui sait c qu il veut dans la vie.j ai envie que tu devient fortes tres fortes.
la vie ce sont des aventures des histoires de challenge des blessures du mal et des effort .le rusé c'est celui qui goute a tout et qui continue de vivre en s attendant a en resevoir encore.
Utile
+0
plus moins
d'accord je vais essayer alors sa risque d'etre un peu long mais je vais tout faire pour changer et etre plus forte d'arreter d'avoir peu de tout et de gacher ma vie a avoir peur elle est trop courte je te remercie pour tout ce que tu me dit sa m'aide vraiment sa fait plaisir de pouvoir en parler
Utile
+0
plus moins
d'accord pas de soucis je te tiendrai au courant je t'envoi des message a ce site ou tu a une adresse? bizoux
Utile
+0
plus moins
ok merci je t'ai invité sur msn et je vais faire facebook merci pour tout gros bizoux
Utile
+0
plus moins
c est la photo de la panthére noir sur face ils rique de m explulser du site pck j t ai lancer l msn et l face.ils sont super sévere ces gens
Utile
+0
plus moins
Salut aurélie !! J'ai 26 ans et j'ai exactement le même problème ke toi j'ai l impression ke c moi ki parle... J'ai vu que ca fait un pti moment que tu as laisse e message j'aimerai savoir si tu vas mieu?? Et comment ta fai pour y arriver?? Merci aider moi
aurelie- 7 janv. 2011 à 20:12
biensur je comprent c'est normale. Jy suis c'est
(modifié par la modération: pas d'adresse email sur le forum)
julie- 7 janv. 2011 à 20:18
ok merci c gentil
aurelie- 7 janv. 2011 à 20:30
derien c'est normal
Sara- 9 janv. 2011 à 15:56
merci pour tes conseils, je vais continuer le psy. J'espere vmt que je vais surmonter tout ca! je n'ai pas de vie ds cet etat
Sara- 9 janv. 2011 à 16:07
c super gentil merci bcp en tout cas. J'ai de l'espoir de voir que tu t'en sors aujourd'hui ;)

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Publi-information