Signaler

Metastases osseuses cancer de la prostate [Fermé]

Posez votre question alpa - Dernière réponse le 3 juin 2017 à 00:09 par nabil
Bonjour,
je viens d'apprendre que monn père de 55 ans a été diagnostiqué d'un cancer de la prostate il y a deux ans. Il a été diagnostiqué a un stade avancé, on lui a donc enlevé la prostate. Recemment, lors d'un contrôle on lui a trouvé des metastases osseuses dans les côtes, il suit maintenant une hormonothérapie.
J'ai 15 ans, et je suis très inquiète je n'ose pas lui en parler car il est très optimiste et veut combattre son cancer, j'ai peur de lui casser le moral en m'effondrant devant lui.
S'il vous plait, dites moi honnetement, je cherche une réponse réaliste sans pitié, quelles sont les chances qu'ils survive et à-t-il mal?
merci d'avance!
Afficher la suite 
Utile
+30
plus moins
Eh bien au contraire,il faut lui en parler et je pense qu'il en sera content.
Les métastases osseuses ne guérissent pas, on peut cependant rallentir l'avancée du cancer. L'hormonothérapie peut marcher pendant assez longtemps, après il y a encore différents traitements qui relèvent de la chimiothérapie.
La douleur dépend de l'importance des métastases, mais aussi de leur situation. Le mieux, là aussi, c'est que tu lui demandes.
Publi-information
Utile
+3
plus moins
Sottises! Tu ne dois pas croire tout ce qu'ON te dit. D'ailleurs, qui ça, ON? Fais-toi une idée toi-même, les autres n'en savent pas plus que toi sur la maladie et la mort. C'est en tout cas l'occasion d'approfondir ta relation avec ton père : ce qui n'est pas possible si tu dois faire semblant d'être ce que tu n'es pas et ce que tu ne ressens pas. Bien sûr que ça lui fait de la peine de te voir triste, mais il est forcément triste aussi, et c'est une tristesse que vous pouvez partager : il n'y a pas que la joie qu'on puisse partager, la tristesse, c'est aussi important et certainement plus profond.
Pour la douleur, je pense qu'il te dit la vérité - si les métastases ne sont pas encore importantes, elles ne font pas tellement mal (d'ailleurs, les traitements doivent en principe agir sur la douleur ; si ce n'est pas le cas, il y a des antidouleurs spécifiques et il n'y a pas de raison qu'il ait mal). Si son médecin ne lui en donne pas (on commence par du simple paracétamol, des antiinflammatoires, avant de passer à la morphine), c'est qu'il n'en a pas besoin.
Pour la durée de vie, cela dépend vraiment combien de temps les traitements vont agir (par ex, l'hormonothérapie agit 6 mois chez une personne, 3 ans chez une autre), cela dépend de la personne. Et c'est pareil pour la chimiothérapie. Ton père est encore jeune, donc il est plus fort qu'un homme âgé. C'est une chance. Mais l'important, ce n'est pas tellement combien de temps, mais ce que vous allez faire ensemble de ce temps.
Publi-information
Utile
+3
plus moins
Moi 63 ans cancer de la prostate non opérable avec métastase osseuse déjà 1 ans la la médication tient plus ou je m'en vais sait pas, pas poser de question a personne. mon psa a juste a 9 . ou je m<en vais avec ca
Utile
+2
plus moins
je viens d apprendre que mon pere a 1 cancer de la prostate, on lui a enlevé, apparement c'est 1 cancer costaud, il parait qu il y a 2 sortes! la il attend ces resultats pour savoir si les ganglions sont touché et si c'est le cas il fera des rayons. de nos jours c'est le cancer le mieux soigné donc reste optimiste meme si c'est pas evident!!
Utile
+1
plus moins
ON c'est ma mère... je lui ai deja parlé et j'ai beaucoup pleuré... il dit qu'il va le combattre ce cancer c'est donc pas possible? Merci de tous ces renseignements, c'est vraiment difficile pour moi d'accepter tout ca... c'est vrai que je devrais pouvoir lui parler, et me concentrer plutot sur la qualité du temps que je passe avec lui plutot que de savoir combien de temps ca va durer... mais c'est vraiment dur. surtout qu'a chaque fois que je le vois il a l'air tellement heureux, même s'il cache surement tout à l'interieur, mais j'ai peur de briser tout ca si je commence à lui en parler souvent. j'ai peur, j'ai tellement peur.
merci pour vos réponses ca m'éclaire beaucoup!
mimicha- 6 mars 2013 à 13:38
ecoute mon pere est atteint d'un cancer de la prostate stade 4 avec metastase oseuse .je souffre et je pleure souvant mais quand je le vois je souris j'essaie de profiter des bons moments quand passe enssemble .la vie est dure et nul n'est eternel.c'est l'espoire qui nous donne la force d'affronter cette maudite maladie .donne lui de bon moments et profite du temps qui lui reste a vivre.
nounou- 30 sept. 2013 à 14:51
merci pour vos reponses reconfortantes et qui donne du courage on se sent tellement seul face a cette maladie
Marie- 9 nov. 2014 à 16:48
Mon mari a eu un cancer de la prostate en 2007 a un stade très avancé, avec metastases osseuses (opération, chimio,radiothérapie) il a récidivé 3 fois avec encore de mauvais resultats au mois de janvier 2014 110 PSA et maintenant 240 PSA, il vient de refaire 20 seances de radiothérapie, il est très fatigué, maux de dos, et difficulté à avaler, bien sur son moral n'est pas très bon ce qui est normal, ce n'est pas facile tous les jours .mais aussi pour les personnes vivant avec ces personnes et surtout condamné même à longue échéance.
Ce qui est triste c'esr que c'est difficile de faire des projets sur un long terme.
merci beaucoup de vos reponses et aussi vos avis.
louis22- 18 févr. 2016 à 13:13
bonjour Marie
comment va votre mari depuis ?
nabil- 3 juin 2017 à 00:09
Encourage le de faire Le jeune therapeutique pendans plusieurs jours il sera un tres bon remede
Utile
+1
plus moins
Bonjour,
Je suis tout à fait d’accord sur le fait que Les métastases osseuses ne guérissent pas. Je peux très bien comprendre ce que vous vivez car j’ai vécu la même situation avec mon père. Sa chance et la durée de sa survie va dépendre des traitements qu’il pourra bénéficier et bien sûr de l’avancée de sa maladie. Mon père me disait toujours qu’il n’avait pas mal du tout, peut-être pour me rassurer mais je voyais dans ses yeux sa douleur et oui la douleur morale est aussi grave. Mon père a suivi tous les traitements qu’on lui avait prescrits et en addition il suivi des traitements à base d******** qui lui a permis d’aller un peu mieux, en tout cas, c’est ce que nous avons constaté. Parcourez ce lien au cas où vous aurez besoin de plus de renseignements **********

NB : Merci de ne pas faire la promotion de pseudo-traitements anti-cancéreux !! (DCI, modérateur)
Utile
+0
plus moins
Mais non je lui en ai parlé un peu et puis on m'a dit qu'il fallait que je sois forte parce que ca lui fait de la peine de me voir triste... Je lui ai demandé pour la douleur et il m'a dit que non, mais je pense qu'il disait ca pour me rassurer donc je voulais etre sure... et quelle est sa durée de vie environ?? je sais que vous ne pouvez pas savoir exactement, mais peut-etre me donner un ordre de grandeur.. ?
en tout cas merci beaucoup d'avoir répondu aussi vite!

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Publi-information