Que faire avec un enfant égoïste ?

Fermé
Suzy - 26 févr. 2010 à 13:06
soraya80 Messages postés 14143 Date d'inscription samedi 4 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 8 avril 2014 - 1 mars 2010 à 19:05
Bonjour,

Je fais appel à vous à mon tour et à votre soutien concernant un de mes enfants qui est très égoïste de nature. Il a 8 ans, c'est le plus grand, fait sa loi vis-à-vis de ses petits frères. Gardes tout pour lui pour les jouets même pour un paquet de gâteau, moi, moi, moi. Bref, je m'inquiète. Je me sens désemparé parmis mes conseils de maman poule lol ! A dire que c'est mal, il faut partager entre ses frères, garder tout pour lui, il finira par rester seul dans la vie. Preuve, ses frères se trouvent sans rien au final et lui dans sa chambre à jouer seul. Ce sont ses jouets, pas touche ! Que faire ? Auriez-vous des astuces, des conseils à me donner ? Les pleurs, les cris parfois me mettent à bout, je garde mon calme mais pour combien de temps ?? Je fais tout pour garder mon sang-froid, je sens que c'est de nature, il est comme ça et rien ne changera mais en réfléchissant, je pense qu'il doit exister d'autres solutions. Si des parents sont dans le même cas ? Il arrive même qu'il cache comme un trésor sous son lit des jouets qui sont aux autres ses frères et soeurs. Aidez-moi. Merci à vous et courage aux parents, petits soucis = gros soucis. Biz
A voir également:

12 réponses

jordi84 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 20 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2010 7
26 févr. 2010 à 15:42
bonjor,
je suis dans la meme situation...il travaille mal a l'ecole,veut toujours tout pour lui et fait bien ressentir aux autres que c'est lui le chef...il a 8ans et c'est l'aine..j'en ai 2autres de 4 et 2ans...je suis deja parti aux urgence a cause de lui,car il ne supporte pas que les 2autres ait plus que lui....il fait des croche pied aux petits quand ils viennent cherche un jouet dans sa chambre...comme ca il tombe et lui ramasse le jouet sans se pre occuper si son frere s'est fait mal ou pas...des qu'il y a le repas sur la table,il se depeche de vite manger tout en regardant le plat ,afin de vite finir et de prendre le reste,c'est d'abord lui et apres c'est les autres...il y a que la tele,la nourriture qui compte a ses yeux....c'est dingue d'etre comme ca...quand il a pas quelque chose,il envoi son frere qui va ma le demander et quand il a besoin de personne ,qu'il a envi de jouer seule,il les attrape ,quite a les jeter par terre,pour pouvoir leur fermer la porte dessus...ca ne le gene pas de mettre des coup de poing dans le ventre de son frere qui a 4ans..il se fou de tout sauf de sa petite personne..c'et dingue un enfant comme ca...malheureusement je n'ai pas trouver la solution miracle pour qu'il comprenne que la terre ne tourne pas autour de lui....
6
Merci Jordy84 d'avoir répondu. Ca me soulage, je ne suis pas la seule dans ce cas. Sacrés bambins, lol ! Je crois par réflexion que je vais faire appel à "Super Nanie" que je vois sur M6. Avec les enfants ça nous arrive de regarder, il y a des fou-rires mais une grande morale derrière. Traitement très efficace. Je crois qu'un suivi chez un psy n'arrangerait rien. Qu'en pensez-vous ? Dure. Je vois mon fils en vous lisant, je crois qu'ils s'entendraient à merveille. Merci pour votre réponse.
0
soraya80 Messages postés 14143 Date d'inscription samedi 4 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 8 avril 2014 2 270 > Suzy
26 févr. 2010 à 16:17
Bonjour
Ça doit-être l'âge qui veut ça.
Je ne pense pas que ça soit un problème généré par nous mais simplement un besoin de s'identifier.
Et le plus dur c'est de ne pas se mettre à penser que notre enfant n'est pas normal.
Là je réponds directement à cette phrase Suzy :Je crois qu'un suivi chez un psy n'arrangerait rien.
Ce n'est pas parce qu'il ira qu'on sera en échec ou ça ne signifiera pas qu'il est anormal.
Je pense que le psy peut le faire discuter comme nous nous n'y arriveront pas et ce n'est pas un souci de capacité mais une proximité avec notre enfant que le psy n'a pas.

Enfin tout ça pour dire que je fais partie aussi du club, mon fils à (presque)8 ans et dur dur ;-))
0