Erreur médicale ???

Eden 777 - 28 janv. 2010 à 10:15
andreyves Messages postés 1 Date d'inscription samedi 27 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2010 - 27 févr. 2010 à 18:14
Bonjour,

Ma mère a fait une trombose au cou du a une chimio, du coup le medecin l'a mis sous innohep 2,5 curatif ( un anticoagulant) car elle pesait 60 kilo, mais voilà en 3 mois elle a perdu 21 kilo mais son médecin n'a pas revu la posologie d'innohep. Il ne sait même préoccupé de son poids.
Je voulais savoir si a 39 kilo la dose d'innohep est de 2,5 ou qu'il y a eu un surdosage. Elle est resté avec cette posologie et son poids de 39 kilo plus de 4 mois.

Merci de m'indiquer si cela est une erreur médicale et comment le prouver et qui contacter.

Cordialement.

12 réponses

^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 12 295
28 janv. 2010 à 20:47
1
DCI Messages postés 87196 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 37 357
28 janv. 2010 à 10:20
Bonjour,

La dose minimum d'Inn... est de 2.5 ml, et ne pose pas de problème particulier pour un poids de 39/40 kg.

La surveillance porte essentiellement sur la numération des plaquettes. Si celle ci reste dans le limites de la normale, il n'y a pas lieu d'envisager de modifier la dose du médicament.


0
Son médecin traitant nous a dit qu'elle aurait pu faire des hemorragies internes, et l'a mise sous inn... 0.5 curatif.
Pourquoi alors une telle différence? ma mère avait un cancer du foie, ses analyses n'était pas bonne. Même son oncologue qui lui a fait lui m^me l'ordonnance a dit qu'elle était en surdose, mais n'a pas changé la posologie.
Une dernière question: jusqu'à quel poids environ peut continuer la chimio?

Cordialement.
0
DCI Messages postés 87196 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 37 357
28 janv. 2010 à 10:40
Re-


Les seuls risques en cas de surdosage sont les risques hémorragiques

La dose "plancher" (théorique) de ce produit est de 0.4 ml pour un poids de 45 kg. Au dessous de ce poids, le seul baromètre reste la numération plaquettaire avec éventuellement la surveillance globale des facteurs de coagulation.

Une chimiothérapies est calculée en fonction du poids et de la surface corporelle. En général, les limites de la chimio sont les limites liés à la tolérance des grandes fonctions vitales (en particulier hématologique, rénale et hépatique) et de l'état général du patient.
0
Le foie de ma mère ne fonctionnait casiment plus, elle était très fatiguée et s'éssouflé au moindre effort, elle a perdu 21 kilo en 3 mois sans que son oncologue s'inquiète, il ne lui a prescrit aucun complément alimentaire, et a la fin il nous a dit que si elle reprenait du poids il reprendrai le traitement, mais comment reprendre du poids quand la maladie empêche de se nourrir??? Il disait ne pas savoir d'ou venait ces problêmes de respiration. Elle mesurait 1m59 et pesait 60 kg au début de la chimio, celle-ci fut arrété par ma mère a bout de force.
Est ce que tout ceci est normal? ou son oncologue a survolé son dossier?
0
DCI Messages postés 87196 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 37 357
28 janv. 2010 à 10:58
Re-

Ne connaissant pas le dossier médical de la patiente, je ne peux répondre à cette question.

PS: dans ma première réponse, j'écris 2.5 ml, il faut en réalité lire 0.25 ml

Désolé pour l'erreur !

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'ai fait une demande au près de la direction de l'établissement ou était soignée ma mère pour avoir son dossier médicale. J'attends de leur nouvelles.
Aurait'il du s'inquièté de la perte excéssive et rapide de son poids? De nous dire ou éxactement elle en était?Une semaine avant qu'elle parte, il nous disait qu'elle reprenne du poids pour continuer le traitement, elle était sous oxygène mais pour sa pouvait être de l'asthme mais pas le cancer qui était en stade finale.
Il nous a jamais dit que c'était la fin, on la vu nous même par rapport a son état, il nous a pas dit que c'était le stade finale, c'est son medecin traitant qui nous l'a dit 2 jour après la visite de son oncologue, il a même dit qu'il l'on laissé sortir avec une bouteille d'oxygène puis débrouillez vous (il a été même plus vulgaire). Pour les douleurs elle devait avec le médecin traitant.
Je trouve qu'elle n'a pas eu l'attention qu'elle méritait, on aurai dit que les dossier était à la chaîne.
0
Oui.
Pourriez vous m'éclairer? s'agit'il d'un surdosage?
Cordialement.
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 051
29 janv. 2010 à 00:25
Je pense que DCI t'a donné la réponse que nous sommes en mesure de délivrer avec ces éléments. Difficile d'en dire davantage malheureusement, nous ne sommes pas des experts et n'avons pas accès à tous les éléments du dossier.
Bon courage.
0
Bonjour,

Je viens d'avoir le dossier médicale de ma mère, il contient seulement les synthèses des rdv qu'elle a eu avec son oncologue. Il n'y a même noté les posologies données.
Est-ce normal?
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 051
16 févr. 2010 à 13:28
Normalement un compte rendu devrait être plus précis
0
Pourtant j'ai bien demandé le dossier complet.
Il n'est pas indiqué le surdosage que l'oncologue lui même avait remarqué, et il manque l'entretien avec le nutritioniste.
Il y a certaine irrégularité sur son poids et sa taille, un coup elle fait 52 kg pour 1m58, puis 1 mois après 49kg pour 1m56.
Quelqu'un pourrait'il m'indiquer comment faire examiner ce dossier, ou m'adresser et les démarches à suivre.
Le fait qu'elle n'ai ni eu de compléments alimentaires ou du moins seulement 1 mois avant sa disparition, et qu'elle est quittée l'hopital sans aide médicalisée, et à domicile, alors qu'il lui restait 2 semaines de vie ne signifie t'il pas qu'il y a erreur médicale?
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 051
16 févr. 2010 à 14:44
Il faut te faire aider par une association comme l AAVAC, association d' aides aux victimes d' erreurs médicales.
C est un long chemin qui peut durer des années et je ne suis pas certain que cela t aidera car il faut prouver qu il y ait bien eut une erreur médicale.mais contactes les, ils seront plus q même de t aider.
Bon courage.
0
DCI Messages postés 87196 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 37 357
16 févr. 2010 à 15:01
Bonjour,

La notion d'erreur médicale se conçoit surtout dans le domaine du diagnostic et dans celui du ou des traitement d'une pathologie donnée.

Mais tout le problème est de savoir où commence et où s'arrête la notion d'erreur médicale....


0
andreyves Messages postés 1 Date d'inscription samedi 27 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2010
27 févr. 2010 à 18:14
Je post pour la premiere fois et je vous salue .

J'ai été deux fois le témoin de surdosage de chimio .
Un ami avec un cancert du poumon .
Ma femme avec un lymphome du à un VIH doublé d'un Vhc .
Elle est morte à la deuxieme scéance de chimio .
Le prof m'a confirmé le surdosage .

Article interessant :

http://www.actions-traitements.org/spip.php?article1057

Il faut être vigilant .
0