Syndrome de MUNCHHAUSEN par procuration

Résolu/Fermé
dolly - 24 janv. 2010 à 21:40
 LINE - 15 août 2010 à 00:05
Bonjour,

Ayant été victime du syndrome de Munchhausen par procuration par ma mère, je cherche à discuter avec d'autres personnes ayant pu être également victimes ou associations.
Tout ce que je trouve sur internet n'est pas très récent.

Merci d'avance pour votre aide
A voir également:

15 réponses

up
3
sweet jewels
11 mars 2010 à 03:15
Bonjour Dolly, lorsque j'ai lu ton message, j'ai commence a pleurer. C'est horrible de realiser que sa propre mere est aussi degueulasse, non ?! Je te comprends completement d'avoir couper les ponts avec ta famille. Je parle encore un peu avec les miens car je me sens coupable de les laisser tomber. Cependant, j'ai l'impression que nos conversations sont vides et inutiles. Je ne sens pas qu'elles sont sinceres ou qu'elles ont de la valeur. J'ai l'impression que nos contacts sont faux. Je vais les voir pour apaiser ma culpabilite. C'est ridicule. Dans mon coeur, une famille doit etre unie, solidaire, pleine de bonte et d'amour envers chacun. J'ai 2 freres plus jeunes ( 23 et 19 ans ) qui ont toujours vu mes parents, surtout ma mere, me repousser, me traiter de facon haineuse et meprisante. Comment veux-tu qu'ils agissent envers moi ? De la meme facon. C'est tellement decevant d'etre le patient identifie. Je me suis souvent demande ce que j'ai bien pu lui faire pour qu'elle me deteste de la sorte. Un ami m'a conseille de la poursuivre en justice pour abus afin de me sentir mieux mais je n'ai pas envie de rebrasser tout ca et cela couterais cher en avocat aussi. De plus, aux yeux des autres membres de la famille ( grands-parents, freres, pere, oncles, tantes, cousins etc) j'aurais l'air d'un monstre a m'acharner sur ma mere " depressive" qui a deja assez de problemes comme ca. Je ne sais pas quoi faire pour me liberer de toutes ces mechancetees de la part de ma mere et de tous ces moments perdus a souffrir seule, a pleurer, sans comprendre la raison de mes chatiments. Je me disais que j'etais maudite. L'attitude cruelle de ma mere a mon egard a serieusement miner la confiance en moi. Vers 16-17 ans je souhaitais mourir rapidement car dans ma tete, la vie n'etait que souffrances apres souffrances. Quand j'etais petite ( disons 5-6-7 ans) je me rappelle que ma mere m'enfermait durant des heures dans ma chambre. Elle avait pose un petit crochet en haut de la porte afin que je ne puisse pas sortir. Je me souviens qu'une fois je pleurais tres fort et que mon petit frere, de 2 ans mon cadet, etait venu me liberee. Une autre fois, nous etions dans la cuisine et je me plaignais qu'il n'y avait pas grand chose a manger et ma mere m'a lance un verre en plastique a la figure. Je l'aie regardee et je lui aie dis: << Maman, pourquoi ? >> Et je me suis mise a pleurer. Elle s'est ensuite mise a pleurer aussi en disant qu'elle m'avait blessee a l'oeil. Bien souvent, lorsque je pleurais, enfant ou adulte, ma mere se contentait de me regarder. Pas une larme, pas un calin, rien. On dirait qu'elle savourait ces moments. Elle est folle. Et cruelle. J'ai eu plusieurs reves ou je la bat a coups de poings et coups de pieds. Meme mon subconscient est traumatise. Je ne sais pas quoi faire a propos de l'avenir. Si mon copain et moi avons des enfants, j'aurais peur de les faire garder chez elle, ou qu'elle soit impliquee de quelque facon que ce soit les concernant, comme le ferais une grand-mere "normale". Je ne lui fais pas confiance du tout. J'ai quelques fois discute avec elle concernant ses agissements envers moi dans le passe mais elle pretend que j'etais une enfant difficile et qu'elle a fait du mieux qu'elle a pu et qu'elle n'est pas parfaite. Quel tissu de conneries!! Je lui aie demande si mes sentiments avaient une valeur quelconque. Elle conclut la conversation en disant qu'elle en a assez de se faire dire des betises et qu'elle n'est plus interessee a me parler. Elle me dit de me calmer et de lui reparler lorsque je serai de meilleure humeure. La situation est toujours aussi frustrante pour moi alors je me mets a pleurer de rage et ma mere me crit de rester polie et de la respecter en ne haussant pas le ton envers elle. Tu vois le genre? C'est le style d'interactions que j'ai eu avec elle toute ma vie. Depuis quelques annees, je suis "nee", c'est a dire que je decouvre la vie avec mon copain, qui est mon seul ami. Je n'aie que lui et mon petit chien de 2 ans. Ma mere m'a isolee de tous et tout le monde toute ma vie. Changements d'ecoles, interdictions de sortir, interdiction de prendre les cours pour faire mon permis de conduire sous pretexte que je n'etait pas assez responsable, interdiction d'aller sur internet car je chattais et que je n'etais pas assez responsable. Ma mere avait fait instaure un code d'acces sur l'ordinateur que tous savaient sauf moi. C'etait tellement frustrant!
1
coupe les ponts avec cette mère , qui a un grave problème psy , elle va te détruire ! VIT TA VIE ! je t'en supplie . je connais ce genre de pathologie , la meilleure solution , c'est la mise à l'écart !!!
COURAGE
UNE PSY
0
sweet jewels
11 mars 2010 à 03:25
J'ai oublie de te dire ceci Dolly: tu n'es pas folle du tout et moi non plus! C'est meme l'inverse. N'oublie pas ca. J'essaie de me changer les idees en faisant du sport ( natation, velo) et en prennant soin de moi et de mon chien. C'est trop dur d'oublier le passe mais c'est peut-etre mieux. Je ne sais pas... Il faut garder la tete haute.
1
Bonsoir,

Ton message aussi est bouleversant. Je sais très bien que l'on n'est pas folle mais ça restera toujours dur de vivre avec une casquette de "coupable".
Moi j'ai coupé les ponts mais trop tard et il y a eu effectivement le problème de ma fille. Quand je suis tombée enceinte, ma grand-mère était encore de ce monde. Je n'avais rien contre ma grand-mère, elle avait 91 ans et était cloitrée depuis plus de 20 ans, oui je dis bien 20 ans chez elle, ma mère lui avait infligé le même sort en la considérant comme invalide et ayant pris le monopole du médecin de famille. Ma grand-mère aurait été pour la 1ere fois arrière grand mère ! Je n'avais aucune raison de la priver de ce bonheur. J'essayais d'aller voir ma grand-mère à des heures où ma mère n'y était pas, mission hyper compliquée car elle y était toujours fourrée. Ma mère a donc su comme ça que j'était enceinte.
Ma grand-mère est décédé brutalement 10 jours avant la naissance de ma fille. Je suis encore triste qu'elle n'ait pas pu à 10 jours près connaitre son arrière petite fille. Si j'avais su qu'elle allait décédée sans la connaitre, je ne l'aurais même pas dit comme ça ma mère n'aurait jamais été au courant.
C'est comme ça en tous les cas que mes parents ont su que j'allais avoir un enfant. A 3 reprises, ils ont tenté de me menacer pour faire valloir leurs droits de grands-parents.
A chaque fois un courrier recommandé les a stoppé dans cette démarche.
Je ne suis jamais à m'abrit que ça ne les reprenne pas un jour auquel cas il faudra en plus aller en justice avec les angoisses, les frais que ça entraine et sans garantie de succès (la justice est tellement mal faite parfois !). Surtout que moi mis à part un carnet de santé parfois falcifié car écrit de la main de ma mère, compte tenu de mon âge, c'est trop vieux, je ne pourrai jamais espérer retrouver les médecins (certains sont même décédés) pour recuperer des preuves et attestations. Donc il ne me reste plus que le dernier espoir qu'ils ne se décident jamais à attaquer.
Je ne saurais pas vraiment te conseiller sur le mieux à faire de ton côté. Cela reste une décision grave et personnelle. S'il n'y avait que tes parents (comme moi qui n'ai pas de frère ni de soeur et pas connu ma famille), je te dirais de couper les ponts avant d'avoir des enfants pour qu'ils ne le sachent jamais. Maintenant toi tu as des frères et soeurs, cousins et autres avec qui tu as probablement envie de garder des contacts donc ce sera difficile que tes parents ne soient pas au courant. Ce que tu peux faire c'est conserver le maximum de preuves sur ce qu'elle t'a fait subir, si tu arrives à avoir des attestations de médecins etc ... pour garder ça avec toi au cas où un jour tu en aurais besoin. Car après plus les années passent plus c'est difficile de retrouver des preuves.
Sinon même si on préfèrerais que ce soit dans de meilleures conditions, je suis contente de trouver des personnes qui ont vécu la même chose, au moins c'est avoir l'impression de se comprendre en parlant le même langage ! Celà fait à peu près 6 mois que j'ai lancé la discussion sur plusieurs sites mais ce n'est pas facile de trouver des gens. C'est une maladie qui reste heureusement rare et les gens n'en parlent pas beaucoup je trouve. Moi même il a fallu que je tombe un jour sur une émission télé et ensuite j'ai fouillé sur internet. Pour l'instant je n'ai trouvé que 2 personnes dans notre cas.
Si cela te tente de discuter avec moi de ça ou d'autres choses, après tout, ce serait sympa d'échanger notre adresse mail pour parler en direct. Par contre, je sais pour avoir déjà tenté que ce site censure les adresses quand on les indique et je n'ai pas trouvé le moyen de les donner en message privé.
J'ai ouvert également la même discussion sur le site de doctissimo,
https://forum.doctissimo.fr/famille/Enfants-maltraites/munchhausen-sujet_1140_1.htm
là on peut envoyer des messages privés. alors si ça te tente.
A bientôt j'espère
0
dolly > dolly
16 mars 2010 à 18:27
Coucou Sweet,
Tu ne te connectes plus ? Dommage !
0
Il semblerait y avoir une réponse de "Zeblin" mais je n'arrive pas à la lire
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 049
24 janv. 2010 à 21:55
Vous aviez déjà ouvert un post sur ce sujet Dolly?
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 12 296
25 janv. 2010 à 08:45
0
Bonsoir,

C'est vrai, vous avez raison mais je n'ai pas compris pourquoi la discussion était codifiée avec le drapeau vert = discussion terminée ???
C'est pour cette raison que je l'ai refaite.
0
dolly > dolly
29 janv. 2010 à 18:46
up
0
up
0
ma marraine a subi... et cherche une association ou des gens qui véçu la "même" chose pour dialoguer,savoir comment vous vous en sortez?
0
Bonjour Ness,

Moi j'ai subit et j'aurais aimé discuter avec des personnes ayant subit également. Je n'arrive pas à trouver d'association.
Si cela intéresse ta marraine, ce srait avec plaisir que je discuterais avec elle.

A bientôt
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 049
5 févr. 2010 à 09:31
Le mieux est que tu t inscrives sur le forum ainsi que ness , ainsi vous pourrez dialoguer sous forme de MP ( message prive) car nous ne laissons pas d' adresse perso sur le forum.
Nous attendons encore un peu avant de l enlever.
0
merci !
0
Merci P.Horde de nous avoir laissé le temps de récupérer l'adresse.
J'ai bien eu ton message Ness
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 049
5 févr. 2010 à 21:09
OK j'enlève le post
0
up
0
C'est quoi le Syndrome du munchhausen ? :o
0
Je te donne un lien qui n'est pas trop mal fait je trouve.

https://www.doctissimo.fr/html/psychologie/mag_2002/mag0920/ps_5920_munchausen.htm
0
dolly > Dolly
13 févr. 2010 à 18:48
up
0
dolly > dolly
17 févr. 2010 à 18:26
up
0
dolly > dolly
21 févr. 2010 à 14:04
up
0
dolly > dolly
26 févr. 2010 à 13:52
up
0
Zeblyn Messages postés 4 Date d'inscription lundi 1 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2010
Modifié par Zeblyn le 26/03/2010 à 17:56
Bonjour, je re-réponds (je crois que j'ai de la difficulté à être lue, un bug) donc je n'ai pas vécu la meme chose que vous mais je m'y suis bcp interressée. J'ai récemment lu "Ma mère, mon bourreau" de Julie Gregory. Ca m'en a appris bcp.... C tout! Bonne chance à toutes, cette maladie qui affecte vos tuteurs (mère, père etc) est si difficile à détecter!
0
Merci tout de même !
0
Plus personne ?
0