Serment de confidentialité

Twitchy Messages postés 6 Date d'inscription mardi 12 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2010 - 12 janv. 2010 à 18:44
toptitbal Messages postés 25709 Date d'inscription samedi 8 juillet 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 4 mars 2010 - 13 janv. 2010 à 11:14
Bonjour,
Je voudrais poser une question concernant les serments de confidentialité des infirmières... ...

Ma meilleure amie à été voir une infirmière de mon école à mes cotée... ((Les raisons n'on pas besoin d'être nommer...)) L'infirmière lui à poser plusieurs question, disant qu'on pouvait lui faire confiance. Donc mon amie lui avoue quelques trucs, se disant en confiance parce que la dame nous disait : ''pas de problème, j'ai un serment de confidentialité, tout ce que tu dis va rester dans mon bureau entre nous trois. Tes parents n'en sauront rien''. Nous repartons, un rendez vous de prévu pour plus tard dans la semaine. Tout va bien jusqu'au matin du rendez-vous.
Mon amie viens me voir et me dit : '' L'infirmière à parler! Mes parents vont le savoir et elle va appeler la DPJ''


Donc... Ma question est : Le serment de confidentialité sert-il vraiment à quelque chose et est-il vraiment respecter ??

Merci... et j'espère que j'ai été assez clair dans mon récit... ^^

Twitchy
A voir également:

3 réponses

00lina00 Messages postés 29347 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 6 245
12 janv. 2010 à 18:58
Bonsoir,

Une infirmière qu'elle quelle soit a un devoir de confidentialité comme tout professionnel médical, à moins que ce même professionnel pense que le (la) patient cours un réel danger. Dans ce cas, ce professionnel avertira les autorités compétentes.

0
Il doit normalement être absolument respecté. Malgré cela il reste des cas de conscience où la personne juge qu'il est impératif de parler de cela aux personnes qui pourront le mieux aider le consultant (qui a souvent honte de sa situation vis à vis de sa famille, peur de représaille) quitte à trahir le secret médicale et à en encourir les sanctions juridiques.

Pour des raisons graves comme le viol sur une personne mineure il y a obligation de prévenir les parents et service adapter.
0
toptitbal Messages postés 25709 Date d'inscription samedi 8 juillet 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 4 mars 2010 2 384
13 janv. 2010 à 11:14
Bonjour

"Mon amie viens me voir et me dit : '' L'infirmière à parler!

Comment le sait-elle ? En a t-elle la preuve ? Premières questions à se poser...
0