Position latérale de sécurité : conseils

indiana210 Messages postés 28 Date d'inscription lundi 4 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2010 - 6 janv. 2010 à 12:46
blux Messages postés 26001 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 27 janv. 2010 à 13:38
Bonjour,

Je suis un "bleu" sur ce forum : voir la courte que je fais de moi ici : http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/...

Je voulais tout simplement demander et partager des conseils pratiques sur la position latérale de sécurité.

Je m'explique : j'ai été amené à pratiquer ce geste bien malgré-moi, en randonnée il y a quelques mois. La personne que j'ai secourue avait semble-t-il fait une chute, et avait le souffle coupé. Je ne sais pas si j'ai fait les bons gestes, mais je fais ce que je pouvais ;) Heureusement, tout est rentré dans l'ordre.

Ma question : que faut-il faire, et surtout éviter de faire, en pratiquant cette technique sur une personne accidentée ?

Merci d'avance pour vos conseils !
A voir également:

4 réponses

La PLS ne doit pas être effectueé si la personne est blessée physiquement (par exemple, plaie ouverte ou fracture). La PLS s'utilise en général lors d'une perte de connaissance et que la personne respire. Lors d'un arrêt cardiaque, faire le massage cardiaque...
0
DCI Messages postés 87194 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 37 358
6 janv. 2010 à 13:49
Bonjour,

Il faut également s'assurer qu'il n'y ait aucun traumatisme rachidien ni aucun signe déficitaire neurologique aussi bien au niveau des membres inférieurs que supérieurs car la mobilisation nécessitée par la PLS pourrait entrainer des dommages souvent irréversibles.


0
blux Messages postés 26001 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 337
6 janv. 2010 à 14:46
Salut,

la première chose à faire est de ne pas faire de gestes pouvant aggraver l'état du blessé, sauf urgence : dégagement d'une victime d'une voiture en feu, par exemple.

Un personne qui respire mais qui est consciente ne doit pas être manipulée sans raison valable, elle seule saura se mettre dans une position qui la soulage (on peut quand même l'aider), il est possible de la questionner pour avoir un idée de ce qui s'est passé et agir en conséquence...

La PLS, qui s'appelle maintenant 'mise sur le côté', ne doit être pratiquée que sur une personne inconsciente mais qui respire. Il y a plusieurs méthodes de basculement du corps, mais des gestes préventifs doivent être faits AVANT afin de ne pas aggraver l'état : libérer les voies aériennes, maintenir l'alignement tête-cou-tronc (pour éviter les problèmes de rachis), maintenir les articulations pour ne pas les luxer...

Cette mise sur le côté est l'affaire de personnes dûment préparées à ça (pompiers, secouristes, corps médical...), une mauvaise action peut éventuellement entraîner des poursuites judiciaires...
0
indiana210 Messages postés 28 Date d'inscription lundi 4 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2010 5
12 janv. 2010 à 07:59
Rebonjour à tous

Merci pour vos éclairages (on en a besoin avec cette neige;)

Donc pour résumé : avant de pratiquer la PLS ou la "mise sur le côté", il faut "apprécier" la situation. Donc par exemple, ne manipuler une personne inconsciente qu'en cas de danger immédiat.

Une petite précision alors pour pratiquer la PLS sur une personne consciente : il faut la questionner, déterminer par exemple si elle peut "bouger" ou "sentir" les membres atteints, cas de traumatisme...

@Gaby : J'ai lu sur un site dédié au secourisme qu'en cas de lésion thoracique, de fracture des membres inférieurs ou supérieurs, il fallait coucher la victime sur le côté atteint... Je trouve ça bizarre
0
blux Messages postés 26001 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 337
12 janv. 2010 à 08:59
Donc pour résumé : avant de pratiquer la PLS ou la "mise sur le côté", il faut "apprécier" la situation. Donc par exemple, ne manipuler une personne inconsciente qu'en cas de danger immédiat.
Il faut toujours apprécier la situation avant de faire quoi que ce soit.
Une personne inconsciente doit être mise sur le côté, sauf cas évident d'aggravation : hémorragie importante, fracture visible...

Une petite précision alors pour pratiquer la PLS sur une personne consciente
NON !
La mise sur le côté est réservée à la personne inconsciente mais qui respire...
0
indiana210 Messages postés 28 Date d'inscription lundi 4 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2010 5
27 janv. 2010 à 13:30
Merci pour ces précisions Blux

Justement en cas d'hémorragie importante : Le priorité est de faire -si possible- un point de compression. Dans ce cas, la PLS peut aggraver le problème, non ?
0
blux Messages postés 26001 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 337
27 janv. 2010 à 13:38
J'ai déjà traité la question :
Une personne inconsciente doit être mise sur le côté, sauf cas évident d'aggravation : hémorragie importante, fracture visible...

Les points de compression ne se font plus, maintenant (car peu de gens les maîtrisaient). Ils sont remplacés par des appuis manuels...
0