Maison de retaite sans consentement

lamerebibi - 9 déc. 2009 à 18:18
 sophied - 8 mai 2010 à 03:44
Bonjour,
peut-on obliger une personne agée de 90 ans qui a toute sa tête mais qui ne voit plus bien clair, à entrer en maison de retraite, sans son consentement, sous prétexte qu'elle serait mieux et qu'elle ne risquerait plus de tomber du fait de sa très mauvaise vue ?
Ma tante pense que sa fille veut se débarrasser d'elle en la plaçant en maison de retraite car elle ne veut plus s'en occuper 24h sur 24. Alors qu'elle veut rester chez elle jusqu'au bout.
Y a-t-il des lois qui peuvent l'obliger ?
merci de votre réponse
Lamèrebibi
A voir également:

2 réponses

fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 7 156
9 déc. 2009 à 18:36
a moins qu' elle ait été déclarée incapable ( mise sous tutelle ), on ne peut pas l' obliger à entrer en maison de retraite.
2
lamerebibi2 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 9 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2009
10 déc. 2009 à 08:43
Bonjour,
et merci de votre réponse,
non elle n'a pas été mise sous tutelle, elle toute sa tête, elle marche normalement sans canne, son seul gros pb c'est qu'elle est quasiment aveugle (91 ans) car DMA... elle est donc tombée récemment de son lit et s'est cassé le fémur, elle est en maison de convalescence pour un mois et c'est là que sa fille a décidé, d'après les conseils du médecin (c'est ce qu'elle dit) de la mettre en maison de retraite !
Mais ma tante veut absolument rentrer chez elle quand elle sera rétablie.
Mon frère et moi (ses neveux) sommes contre la maison de retraite car lorsque nous avons écouté le docteur de notre maman, qui nous a dit à l'hôpital qu'elle ne pourrait pas rentrer chez elle et qu'il fallait la mettre en maison de retraite, nous l'avons écouté et très vite Maman a eu droit au fauteuil roulant (pour aller plus vite à la cantine) et aux couches culottes la nuit (pour éviter de sonner les infirmières) alors qu'elle était valide, avait toute sa tête et n'était pas incontinente avant la maison de retraite ! Très vite elle s'est laissée partir car ne voulait pas être tant dépendante...
Voilà pourquoi ma tante ne veut pas aller en maison de retraite, mais nous ne sommes que les neveux et je ne sais pas si nous pouvons empêcher notre cousine de faire ce qu'elle veut pour sa mère ?
A bientôt d'autres réponses
cordialement
la mère bibi
-1
fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 7 156 > lamerebibi2 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 9 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2009
10 déc. 2009 à 15:38
Il y a une autre solution: l' hospitalisation à domicile avec une infirmière, un kiné et son médecin qui passeraient la voir régulièrement.
1