Bégaiement

fiky Messages postés 571 Date d'inscription lundi 28 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2014 - 24 nov. 2009 à 13:22
 acquamarine - 4 janv. 2010 à 13:20
Bonjour,
depuis l'age de 12 ans je suis beg et je dois l'avouer c'est assez dur à supporté... je voudrais savoir si il y a des personne qui ont réussi a guerire ce problème, et aussi des personne beg qui ont reussi a avoir le bac, je suis en premiere es et donc bac de français cette année a l'oral et je me sens vraiment pas apte a parle pendant 10 min devant un jurie... Aussi je voudrais savoir si il y a differents type de bégaiement car certes je ne bégaille pas énormément mais assez pour abandonner se que je dois dire (même si cela est important) devant mes parents, amis.... et se que je trouve très bizarre c'est que au téléphone, avec ma copine,lecture de texte devant ma classe ou dans des jeu videos en ligne ou j'utilise le micro je ne but sur aucun mot et je me sent vraiment vivant et en faisant le stage (désolé je ne me souviens plu du nom mais il se situ a paris , il est passé a la télé) qui dailleur na pas marché ( mais certes améliorer le bégaiement) je me suis rendu compte que les personne avec moi ( toutes sans exception) buter sur les mots au téléphone et je ne trouve pas d'éplicationa cela et avec l'arriver du bac je commence a stresser de plus en plus ...

2 réponses

Bonjour,

Le begaiement est un disfonctionnement entre la pensée et la parole.


Je te conseille de laisser venir les mots avec le moins de stress possible.Dans un premier temps tu devrais prendre des relaxants et avant chaque phrase respirer pour oxygener le cerveau.

Le yoga peut t'aider vraiment aussi.Pour prendre confiance en toi essaie de faire du theatre.

Le jour de l'oral pour le bac français, informe ton jury de ton problème, tu verras tu seras étonné de la comprehension qu'il te temoignera;
Je parie qu'apres l'avoir informé, tu ne butteras pas sur les mots.

Le baigaiement est aussi un denigrement de soi ou un choc emotionnel violent.

On ne nait pas bègue on le devient.Il s'attenuera avec l'experience de la vie et voire meme disparaitre.

François Bayrou est un ancien bègue ; cela ne l'a pas empeché de suivre une carriere que l'on connait.
1
Utilisateur anonyme
3 janv. 2010 à 14:11
Salut fiky
Je me présente j'ai 16 ans je suis aussi en 1ère ES et j'ai également un problème de bégaiement, sauf que moi c'est plus dut a un stress permanent, quand je parle avec les gens,mais encore pire quand je dois lire un texte devant toute la classe. Et avec mes parents ça marrive souvent aussi. Moi aussi je stress pour le bac de français à la fin de l'année...

Est-ce que tes prfs l'ont remarqué ? Sinon parle en à tes profs, et surtout a ta prof de français. Normalement tu peux avoir des aides pour le bac, genre plus de temps pour preparer.

Sinon je pense que la meilleur solution c'est d'aller voir un orthophoniste, c'est d'ailleur ce que je vais faire je pense parce que en ce moment moi ça empire...

Et enfin est-ce que les autres se moquent de toi ?
0