Posez votre question Signaler

En forme mais fréquence cardiaque élevé ? [Fermé]

Stef - Dernière réponse le 19 sept. 2012 à 12:30
Bonjour,
J'ai 40 ans, et je fait du sport très régulièrement ( vélo, conditionnement physique, ski de fond, ski aplin ), il n'y a pas de doute je suis en forme ( pas de surplus de poids, bilan sanguin parfait )
Au repos ma fréquence cardiaque est d'environ 90, ça monte à 110 aussitôt que je marche, ça baisse jusqu'à 75 lorsque je suis immobile longtemps.
J'ai passé un test avec électrocardiogramme pour déterminer ma fréquence cardiaque maximum ...
Résultat, l'électrocardiogramme est normale et ma fréquence cardiaque maximum est de 197.
Je peux garder une fréquence cardiaque de 170 ( 85% ) pendant longtemps sans ressentir d'essoufflement mais la fréquence est trop élevé pour la performance que je fournis.
Si je me compare à d'autres sportifs en vélo ou en ski de fond, mon rythme cardiaque est supérieur d'environ 20 battements à l'effort donc je ne peux pas être très compétitif.
Mon endurance est très bonne. ( 3 heures de vélo, etc ... )
Je cherche la cause ou une solution.
Est-ce que le coeur est petit et c'est pour ça qu'il va vite ?
Est-ce qu'il y a des solutions pour améliorer ma performance et abaissant mon rythme cardiaque ?
Merci pour votre aide !
Lire la suite 
Réponse
+27
moins plus
bonjour,

J'ai 21 ans, je fais assez bien de sport... football, vélo, tennis...

et il y a peu de temps j'ai acheté un compteur avec cardio pour travailler mon endurance. j'ai remarqué que sans etre dans le rouge je suis vite a 185 - 190 pulsations et lors de l'effort, je suis au alentour de 205 - 210 (le plus haut étant 216 où j'ai coupé mon effort)

j'ai pourtant réaliser des tests a l'effort et electro...mais ils ne voient rien... et disent que tout va bien.

est ce dangereux pour moi de faire du sport dans ces conditions la ?

merci.

DCI 50394Messages postés mercredi 30 avril 2008Date d'inscription ModérateurStatut 28 août 2015 Dernière intervention - 13 août 2010 à 14:42
Bonjour,

Si les tests d'efforts pratiqués sur vélo ou tapis de marche et supervisés par un cardiologue se sont révélés normaux surtout au maximum de l'effort physique, tu peux continuer tes activités sportives.
Publi-information
Réponse
+20
moins plus
Bonjour, je suis dans le même cas que vous et jai 20 ans. Je connais un sapeur pompier volontaire qui faisait de la course à pied en compétition et il m'a conseillé un excercice particulier. Le voici: Il faut faire travailler notre fréquence cardiaque à bas régime en endurance.

Pour celà il suffit d'utiliser un cardio-fréquencemètre qui prend votre pouls.
Celà se présente sous forme d'une montre et d'une ceinture électronique que vous mettez autour du thorax. La ceinture compte votre pouls et l'envoi sous forme d'impulsions électroniques (sans fil) vers la montre où vous visualiser le résultat.

Il faut que vous travailliez entre 60 et 70% de votre Fréquence Cardiaque Maximale (FCM).

Je viens juste de commencer ce genre d'excercice avec une montre qui me dit quand je dois m'arreter de courir (FC trop haute) et reprendre la course (FC trop basse). Et ma fréquence cardiaque oscille entre 60 et 70% de ma FCM.

Ce genre d'excercice ne demande pas beaucoups d'efforts comparé à une course normale, mais doit etre pratiquée très régulièrement (au moins 3 fois par semaine) à raison d'une heure par jour pour donner de vrais résultats.
Celà aura pour conséquence de muscler votre coeur et faire baisser votre FC (au repos et à l'excercice).

Vous pouvez trouver ce genre de montre à tous les prix dans des magasins de sports.

Bon entrainement !

Réponse
+12
moins plus
Petite précision: Avoir une fréquence cardiaque élevée n'est pas bien grave.

Par contre si vous faites du sport vous serez plus vite essouflé.

Les conseils que j'ai donné juste avant sont vraiment valable pour ceux qui veulent faire de la compétition ou avoir une meilleure santé cardiovasculaire.

voilà !

Réponse
+7
moins plus
Bonjour. J'ai 31 ans et je fais un sport au niveau professionnels. Il s'agit de course de marathon de canot. Pour nous, un sprint dure eviron 1h. Une course de courte durée dure entre 2 et 3h. Je participe a des courses a etape ont les etapes peuvent duré jusqu'à 6 a 8h. Je dois m'entrainer une vingtaine d'heure par semaine. Nul besoin de dire que je suis quand meme en forme. Mon rythme cardiaque au repos se situe a environ 42/min. Mon max est de 193. Je peux soutenir un rythme de 175 a 185 pendant plusieurs minutes, mais le but est de se maintenir ds une zone entre 140 et 155 pendant plus de 6h.

Le probleme est qu'en entrainement je reussi a faire se genre d'exercise, mais lorsque je fais une course, apres le depart, mon rythme ne descend plus. meme lorsque je j'use de strategie en me reposant, le rythme reste tout de meme en haut de 160 comparativement a la meme chose en entrainement qui me donne environ 132. J'ose espérer que le stress de la course ne reste pas durant plusieurs heure.

Je deviens donc epuiser meme en reposant. Quelqu'un peut-il me donner un coup de main ???

océane.17- 19 sept. 2012 à 12:30
c est normal moi ausssi j ai endurée ca continu et tu verras
Réponse
+6
moins plus
Bonjour,

"Je cherche la cause ou une solution. "

Il n'y a pas obligatoirement une cause donc pas forcément de solutions.

Un coeur peut tout à fait être "naturellement" à tendance tachycarde sans que cela soit problématique.

Un travail d'endurance reste le plus indiqué pour pallier à cette particularité mais il est inutile de chercher une autre solution. Surtout si l'épreuve d'effort ne montre aucune anomalie et que tes performances restent satisfaisantes.

Réponse
+4
moins plus
bonjour,

merci pour votre réponse, le probleme est que le médecin m'a fait passé le test ne m'a pas vraiment au bout de mes forces... lorsque le test a l'effort s'est terminé j'étais a 190 pulsations maximum...il n'a donc pas vu que je montais a plus de 210 puls mais je suppose qu'ils savent ce qu'ils font ? ;-)

Réponse
+0
moins plus
Bonjour ,j'ai 28 ans et je suis exactement dans le meme cas que vous , j'estime avoir une bonne condition physique , je fais du vélo au moins 2 fois par semaine mais impossible de faire baisser mon rythme cardiaque au repos (entre 80 et 90)
sur une distance de 80km j'ai un pulse moyen de 155 bpm et au maximum je monte à 193bpm pendant l'effort mais je ne me sens pas dans le "rouge"
je suis diabètique de type 1.
y'a t'il un lien avec ça?

Stef- 19 oct. 2009 à 17:21
Bonjour xcsam,

Pas de problème de diabète dans mon cas.

Pour les test cardiaques, tout est normale.

Bonne journée !
Réponse
+0
moins plus
Si vous voulez en savoir plus sur l'utilisation d'un cardio fréquencemètre, voici

un site récapitulatif:

http://www.pratique.fr/utiliser-cardiofrequencemetre.html

Ce document intitulé « En forme mais fréquence cardiaque élevé ? » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.