Signaler

Renseignement tumeur phyllode sein [Résolu/Fermé]

Posez votre question chevrefeuille 16Messages postés vendredi 7 août 2009Date d'inscription 6 avril 2010 Dernière intervention - Dernière réponse le 14 nov. 2017 à 06:43 par Cacharel 71
Bonjour,

J'aimerais beaucoup communiquer avec des personnes qui ont eu une tumeur phyllode du sein

La mienne vient d'être diagnostiquée la semaine dernière aprés une biopsie et j'ai RV avec le chirurgien dans

3 semaines , car on doit me l'enlever.


Je suis trés sereine et je me sens trés chanceuse aprés avoir lu de nombreux témoignages trés douloureux .

Cependant, j'aimerais que d'autres femmes me parlent de cette même tumeur

J'avais un adénofibrome en 2002 qui ne grossissait pas jusqu'en 2006. Puis, je ne l'ai plus senti du tout jusqu'au mois de mai 2009
effectivement, il a bien grossi, il fait un volume de 13.2 ml (la masse mesure 37*38.6*17.6), et accolée à cette tumeur, il y a une autre excroissance de 4.4 mm (ça, c'est nouveau)

La sénologue m'a dit que la biopsie montrait que c'était une tumeur phyllode, que c'était bénin, que c'était pas un cancer, mais que je dois ma faire opérer rapidement,

Je suis allée sur bcp de sites qui m'ont appris que ces tumeurs récidivent, souvent, en plus parfois en devenant malignes.

j'aurais encore des questions mais si vous pouvez me parler de vous et de votre tumeur phyllode, je vous serais super reconnaissante

A bientôt et d'avance, merci
Utile
+26
plus moins
Bonjour,
j'ai été opérée le 31 juillet dernier d'une tumeur phyllode de grade2. J'ai appris qu'il s'agissait d'un grade 2 jeudi dernier. La biopsie avait pourtant donné comme résultat un grade1. Sur le moment ça m'a mis un p'tit coup au moral..
Tout s'est passé très rapidement. Début juin ma gynéco a trouvé que "la boule " qui était soit disant un fibrome avait grossi. Elle m'a envoyée faire une radio, une mammo et une biopsie. Fin juin le résultat est tombé: tumeur phyllode. RDV direct avec le centre anti cancer de nancy sur les conseils de ma gynéco. Le 7 juillet j'ai eu un entretien avec la chir qui m'a expliqué ce qui allait se passer: retrait de la tumeur avec une marge de sécurité car la tumeur peut récidiver et de façon plus agressive. Elle m'a dit aussi qu'il fallait opérer le plus rapidement possible, non pas que c'était une question de vie ou de mort, mais parce qu'il ne faut pas laisser traîner des lésions de ce type ( la mienne était très volumineuse: la taille d'un abricot...) Elle m'a rassurée sur le fait que la masse qu'elle retirerait ne déséquilibrerait pas ma poitrine et que la nature ferait le reste. Opération le 31 juillet: pas douloureux du tout. Je suis restée 2jours à l'hôpital. J'ai pu retirer les pansements dès le 06 août. La cicatrisation se fait très bien. C'est vrai que l'on peut noter une petite différence entre les deux seins lorsque l'on se regarde devant une glace mais ce n'est pas choquant. Le sein est très sensible pour l'instant lorsque mes vêtements le frôle par exemple. Mais je n'ai pas de grosses douleurs, on reprend une vie normale très rapidement.
Maintenant je dois passer une IRM post opératoire et me faire suivre tous les 6mois.
Voilà pour ma petite expérience. Moi aussi je cherche des infos. Il y en a très peu...
Bon courage à toutes les deux.
Publi-information
chevrefeuille 16Messages postés vendredi 7 août 2009Date d'inscription 6 avril 2010 Dernière intervention - 9 août 2009 à 10:48
Bonjour V

Merci beaucoup pour ton message!

Ce que tu me dis ne m'étonne qu'à moitié, car la sénologue m'a dit qu'il pouvait avoir une petite marge d'erreur dans la biopsie.

La mienne est bénigne à la biopsie comme la tienne, alors peut-être que je serai désagréablement surprise moi aussi.
Peux-tu me donner ds détails sur les résultats de l'échographie ?
Que sais tu d'autre sur cette tumeur phyllode ?

J'ai vu sur un site médical que c'était congénital
A trés bientôt de te lire, je suis super contente que tu m'aies répondu si vite

Moi non plus je ne m'inquiéte pas au sujet de l'esthétique, par contre j'ai une question :

peux-tu reprendre le travail de suite aprés l'opération ? je viens de répondre à des offres d'emploi pour bosser avec les enfants, alors je m'inquiète,

A +

Chevrefeuille
v - 9 août 2009 à 11:21
Bonjour chevrefeuille,
en ce qui concerne l'écho je n'ai plus les résultats avec moi. J'ai tout transmis à la chir. Je ne me souviens plus de tous les détails...
J'ai trouvé quelques études qui la tumeur phyllode. Il s'agissait beaucoup de statistiques, des études sur X cas sur une dizaine d'année. Mais c'est assez vague.Ce qui ressort souvent de ce que j'ai lu c'est le fait que cette tumeur est rare (0,3 à 1% des cas) qu'elle récidive fréquemment surtout durant les 3 premières années après l'opération et que le seul moyen que l'on a aujourd'hui pour la soigner c'est la chirurgie. La radiothérapie ni la chimio n'ont fait leur preuve.
Pour ce qui est du travail j'ai été arrêtée une petite semaine pour éviter de solliciter le bras et donc de tirer un peu sur la cicatrice. Je reprends demain et je n'ai plus de douleur quand je bouge le bras. En fait, tu verras tu es surtout fatiguée les deux trois premiers jours après l'intervention, tu as des sortes de petits vertiges. L 'infirmière avait au départ prescrit 3semaines d'arrêt et la chir m'a dit que c'était excessif. Elle m'avait dit 10 jours, au pire, pour se remettre. Ensuite, si ton travail induit une activité physique, ce qui est mon cas, il ne faut pas forcer jusqu'à la cicatrisation complète. A ce moment là tu peux reprendre mais dès que tu sens une douleur durant l'effort il faut t'arrêter. Ce n'est vraiment pas handicapant pour le boulot. En milieu de semaine dernière j'ai hésité à reprendre même. Donc pas de soucis de ce côté là!!
Une semaine après l'opération tu te sentiras déjà bien à part, on va dire, une sensibilté plus forte au niveau du sein quand tu le touches.
Je suis contente de pouvoir t'aider et si je pexs continuer à le faire ça sera avec grand plaisir.
Bonne fin de week end à+
Cacharel 71- 14 nov. 2017 à 06:43
Merci pour votre post on vient de me découvrir cela hier
Répondre
Utile
+2
plus moins
Bonsoir! j'ai également été opérée d'une tumeur phyllode borderline (type2), j'ai malheureusement récidivé une année après la première opération, mais aujourd'hui tout va bien, cela fait 2 ans que j'ai été opérée et j'ai un suivi tous les 6 mois.. Hormis l'exerèse large je n'ai pas eu de traitements mais je sais que la radiothérapie est parfois proposée..
Je voulais juste avec mon témignage vous dire qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter outre mesure, que les médecins font très attention avec cette tumeur, qui reste rare il est vrai.. Ne négligez pas vos suivis, c'est primordial, ne sautez pas un rdv, dites vous que cette tumeur progresse très vite et que 6 mois c'est long!

Je suis bien sûr à votre coute et si vous avez une question n'hésitez pas..
Bonne soirée à toutes!
Publi-information
mag- 15 août 2009 à 16:33
Bonjour Ayam,

Merci de partager ton experience avec nous! C'est fou comme nous sommes nombreuses dans cette situation! je te souhaite le meilleur! Merci encore! Mag
Utile
+1
plus moins
Merci beaucoup de partager ton experience avec nous. C'est encourageant de savoir que tu te sens bien... Au plaisir d'avoir de tes nouvelles souvent, pour pouvoir suivre ta convalescence.
v - 9 août 2009 à 12:00
Bonjour mag,
je suis contente de pouvoir partager cette expérience. Quand je suis tombée sur ce forum c'était tellement frais et je recherchais des témoignages, un échange avec des femmes qui vivaient ou avaient vécu la même chose que moi.
J'ai réalisé après t'avoir lue hier que tes médecins avaient des doutes sur le traitement que tu prenais vis à vis de l'effet qu'il avait eu sur ta lésion. J'avais posé la question de l'effet de la pilule à la chir. Elle m'a dit que l'apparition de la tumeur est du à des changements hormonaux. La pilule n'est pas le facteur décisif, elle n'est la cause de cette apparition d'après elle, mais plutôt un facteur aggravant. Elle m'a conseillée d'en prendre une moins forte ce que je vais faire très vite!
Ton premier message et le fait que tu sois aussi positive m'ont impressionnés.Quand j'ai su que ma tumeur était de grade2, qu'il y avait des chances de récidives plus agressives j'ai pensé au pire pour les années à venir.Je me suis alors renseignée sur la mastectomie.C'est quelque chose qui m'effrayait horriblement avant de lire des études médicales et de voir des photos. Mais,la chirurgie réparatrice est vraiment étonnante. Cela m'a énormément rassurée. C'est certainement amené maladroitement mais au final tu as raison de rester positive! Tu iras quoi qu'il arrive mieux sans cette saleté de tumeur et aujourd'hui on a la chance d'avoir une médecine nous proposant des solutions, qui pour moi, sont miraculeuses. Il faut garder le moral et être optimiste.

A bientôt
Utile
+1
plus moins
Merci Yba de ton message,

Ont-ils vu dés la biopsie que c'était une tumeur borderline ?

As-tu suivi un "régime" spécial pour éviter la récidive ? (équilibre acido basique, plus de lait de vache, bcp moins de gluten, plus de sport etc ?

Merci à toi de nous avoir répondu

A +

Chevrefeuille
Utile
+1
plus moins
Re bonjour à vous 2!

La fréquence de mon suivi les 3 premières années était un roulement tous les 3 mois (mammo, écho...gyné...écho...gyné) mon prochain examen est pour janvier. Je n'ai jamais fait d'IRM ou de scanner suite à cette tumeur.

J'ai commencé la radioT 2 mois après l'opération (30 séances) et l'incision a été faite directement sur la lésion, celle-ci mesurait 45 mm.

Les résultats de la biopsie ont bien confirmé que c'était une tumeur phyllode et c'est seulement après l'exérèse que j'ai appris qu'elle était borderline, je précise que je me suis faite opérer dans un centre anti-cancéreux très réputé.

Non je n'ai aucun régime particulier concernant cette tumeur, ce que je sais c'est qu'il faut se méfier des pesticides...(voir sarcome)

Je pense que le sport (ou autre) ne peut-être que bénéfique pour la santé et qu'il ne faut surtout pas s'en priver!!

Voilà en ce qui me concerne tout en espérant vous avoir rassuré pour le mieux, maintenant si vous avez d'autres questions je me ferai un plaisir de vous répondre...

En attendant de vos nouvelles, je vous souhaite une bonne soirée!!
mag- 15 août 2009 à 16:41
Salut Yba,

Merci de nous avoir fait part de ta situation. C'est toujours encourageant de savoir que d'autres femmes passent par ces angoisses etc..et s'en remettent.
Des fois je me demande pourquoi cela nous arrive? mais...on ne le saura jamais... Il faut aller de l'avant et continuer le chemin avec humour ;)
Bon week-end!
Merci encore.
Mag
Utile
+1
plus moins
Bonjour,

Je peux vous faire part de mon experience: ma tumeur phyllode a grossi en l'espace de 6 mois pour passer à 4,5cm- à la biopsie on m'avait dit que c'etait benin, puis apres l'avoir enleve on m'a dit qu'elle etait au stade intermediaire, et qu'il etait preferable d'enlever le sein (d'autant plus que j'ai des petits seins).
Mais je n'avais aucune demangeaison ni douleur-
6 mois apres j'ai revu le chirurgien qui m'a enleve le sein, et lui ai pose la question de savoir si j'avais eu un cancer- la reponse etait negative, mais cette tumeur est souvent recidivante et peut devenir agressive, c'est pourquoi on enleve le sein.
Bon courage pour la suite
Utile
+1
plus moins
Bonjour,
Moi j'ai été opérer en 2007 et cette année il y a 3 semaines d'un autre tumeur phylloide.
En recidivant elle a migré l'opération a été plus lourde et la douleur post opératoire aussi.
J'ai RDV chez le chirurgien dans 2 jours pour les résultats d'analyse.

Les docteurs ne m'ont pas dit qu'en revenant elle pouvait être maligne donc je suis confiante.

bon courage pour la suite
Utile
+0
plus moins
Moi aussi, cela vient de se passer avant hier. J'ai rendez-vous avec le chirurgien le 17. je pense que ce sera une ablation. C'est vraiment un choc mais je suis positive.
chevrefeuille 16Messages postés vendredi 7 août 2009Date d'inscription 6 avril 2010 Dernière intervention - 8 août 2009 à 08:53
Bonjour Mag,

Merci de m'avoir répondu si vite!

Pourquoi penses-tu que ce sera une ablation ? Est_ce une tumeur phyllode de grade 3 (maligne) ?

Quand c'est bénin ou borderline, on parle d'exérese, cad enlever la tumeur et ce qu'il y a autour.

Peux-tu me donner des détails sur ta tumeur, le plus possible ?

Merci et au plaisir de te lire

En tout cas, bon courage à to aussi

Chevrefeuille
Utile
+0
plus moins
Je ne suis pas au boulot ;) ici c'est 4.17 du matin! Je fais de la recherche sur mon ordi..
donne moi ton mail je vais t'envoyer un message directement.
Utile
+0
plus moins
Salut Mag,

ça m'ennuie de t'envoyer mon e mail car tout le monde peut le voir sur le forum; n'y a t il pas un moyen de communiquer en privé sans surcharger le forum, ou bien faut-il mieux faire profiter les autres de nos renseignements , même si on est trés peur nombreuses à être concernées. ?
A +
Chevrefeuille
Utile
+0
plus moins
Bonjour les copines...

Les informations que vous partagez toutes les deux sont vraiment importantes. Je suis vraiment surprise du peu d'infos qu'on retrouve sur le net, sur cette tumeur en particulier. Dans mon cas ( Maligne grade III) je vais attendre ma consultation le 17 aout avec le chirurgien, et vous rapporter les informations/ plan/ traitement . etc... Je suis positive oui... car je pense qu'en tous cas on ne sait pas quand on va mourir...donc pourquoi se fatiquer et se stresser et se causer du mal, si au fond avant mon diagnostic je ne savais pas si un jour j' aurais eu un accident de la route mortel par exemple;) Il faut continuer... je vous souhaite le meilleur dans ce monde plein de surprises.... le bon c'est que j'ai repris avec plusieurs amies avec qui on avait distancer - la vie, le boulot, les circonstances - et que ma famille me donne un support incomparable. Je sors beaucoup, et je profite de la vie.
Passez un bon dimanche!
Bisous
A+
Utile
+0
plus moins
Je vouslais ajouter que dans mon cas il parait qu'un traitement anti-hormonal sera mon sort. Je ne sais pas encore si c'est avant la chirurgie ou bien par la suite. Donc je voulais juste partager l'information et voici un site qui explique ce traitement anti-hormonal dans les cas comme moi ou le recepteur estrogene ( ER et le recepteur progesterone PR sont positifs).
http://www.doctissimo.fr/...
Utile
+0
plus moins
Je voulais ajouter que dans mon cas il parait qu'un traitement anti-hormonal sera mon sort. Je ne sais pas encore si c'est avant la chirurgie ou bien par la suite. Donc je voulais juste partager l'information et voici un site qui explique ce traitement anti-hormonal dans les cas comme moi ou le recepteur estrogene ( ER et le recepteur progesterone PR sont positifs).
http://www.doctissimo.fr/...
Utile
+0
plus moins
Bonjour à toutes,

C'est une "chance" de vous êtes trouvées aussi rapidement, d'autant plus que c'est une tumeur rare.

J'ai moi même été opérée d'une TF de grade II "borderline" + radioT il y a 3 ans, j'ai dû galérer un certain temps pour trouver des renseignements + témoignages sur ce sujet qui à l'époque étaient peu courants et j'ai fini par trouver des personnes touchées par cette tumeur avec des grades différents.

Vous avez entièrement raison, il faut garder le moral et rester positives!!

Ce qu'il vous faudra par la suite c'est un suivi régulier pour éviter la récidive...Je vous rassure, jusqu'à ce jour je n'en ai jamais eu!!

Bon courage à toutes!
v - 9 août 2009 à 18:26
Bonjour Yba,
merci pour ton témoignage, il me rassure sur la récidive. Quelle a été la fréquence de ton suivi? La radiothérapie t'a t elle été prescrite de suite? Quel a été le mode opératoire pour ta tumeur: une incision autour du mamelon ou une intervention sur la lésion directement ce qui est mon cas? ça fait beaucoup de questions!!!
En tous cas merci encore
a+
bonne soirée à toutes
Utile
+0
plus moins
Adénofibrome ou tumeur phyllode?
salut a toutes, voila j'ai été opérée en 2008 pour enlever un adénofibrome au sein droit , mais en juin 2009 j'ai découvert une autre grosseur au même endroit du premier , la grosseur a pris de l'ampleur et voila que j'ai été avant hier voir une gynécologue qui m'a dit qu'il s'agit d'un adénofibrome ou peut-être une tumeur phyllode et qu'il faudrait encore me faire opérée: franchement j'ai pas envie de repasser au bloc je tient trop a mon sein pour lui faire subir deux fois l'intervention ..... alors s'il vous plaît dites moi ce que je dois faire et me donner des explications sur ces 2 tumeurs? merci beaucoup de vos réponses
chevrefeuille- 14 août 2009 à 19:07
Bienvenue Cerise, C'est bien que tu ais trouvé notre discussion, car plus on peut se conseiller et se rassurer toutes.
Je te conseille de bien lire nos témoignages à nous toutes car ils répondront déjà à certaines de tes questions.
Sache que les adénofibromes peuvent apparaitre n'importe quand et sans aucun danger.
Si ton gynéco suspecte une tumeur phyllode, tu devrais faire une mammo, écho et biopsie.
Pourquoi t'avait-on enlevé l'adénofibrome l'an dernier ?
Je sais que quand on enlève une tumeur phyllode, il faut toujours respecter unde marge de sécurité, car elle récidive souvent (30%)
En ce qui me concerne , ma tumeur est placée à l'endroit d'un de mes anciens adénofibromes, la biopsie l'a classée bénigne (comme c'est souvent le cas), alors courage et tiens nous au courant !
chevrefeuille
mag- 15 août 2009 à 16:37
Cerise, pense surtout que tu ne PEUX PAS prendre de risques. Une 2 e opinion médicale pourrait te situer. Personnellement, tout ce que je veux c'est de ne plus avoir cette tumeur ...et je ne pense pas du tout au sein. Je m'en passe pourvu que je sois guérie!
Bon courage...
Utile
+0
plus moins
Bonjour à vous toutes,

Je viens un peu tardivement dans cette "conversation" mais c'est la première fois que je tombe justement sur une conversation relative aux tumeurs phyllodes....!!!

Moi même on m'a trouvée une tumeur phyllode en 2004..... mais contrairement à beaucoup d'entre vous, j'ai carrément eu une mammectomie..... L'équipe de cancérologie du CHU n'a pas préféré prendre de risque justement en raison du fort taux de récidive....!!!!

Pour être franche, apprendre à 30 ans que vous avez une tumeur phyllode (Grade I), qu'en soit ce n'est pas grave.... mais qu'il faut vous elever un sein...... soit une partie de votre féminité..... et que vous n'avez pas à vous plaindre car justement ce n'est qu'une tumeur phyllode de grade I..... et bien la digestion est difficile..... et je vais être franche ça l'est encore aujourd'hui, même 5 ans après......

Enfin, à ce jour...... tout va bien...... et pour cause, je n'ai plus mon sein gauche..... ce qui ne m'a pas empechée d'avoir 3 beaux garçons que j'ai tous allaités exclusivement avec un seul sein.....!!! Beau pied de nez à cette saleté de tumeur......
Utile
+0
plus moins
bonjour merci a toutes les participantes a ce forum
j'ai enleve cette tumeur du sein gauche en 2008 actuellement elle a recidivée mais j'ai un bon moral surtout
apres la participation au forum .je ne suis pas seule malgre que la tumeur est rare.
merci beaucoup
a bientot.....
fafouine- 21 déc. 2009 à 19:41
bonjour À toutes

ma mère a été diagnostiquée d'une tumeur phyllode du sein... au début le chirurgien n'avait enlevé que la masse en pensant que c'était suffisant mais après biopsie ils ont diagnostiqué qu'ils devaient refaire une autre opération et lui enlever tout le sein...ma mère me parle de stade 4...en me disant que ce type de tumeur va jusqu'au stade 9... mais je ne trouve rien de tel sur Internet et je ne comprends plus rien... je suis inquiéte surtout que je me trouve à des miliers de km d'elle... besoin svp de plus d'informations...
merci...
chevrefeuille- 22 déc. 2009 à 18:08
Bonjour Fafouine,


Le diagnostic me parait vraiment bizzare ! jamais j'ai entendu parler de stade 9 !

en vrai, il y a une tumeur phyllode de stade 1 (bénin comme la mienne)
ensuite, ..................................................2 (ou "borderline" qui veut dire entre bénigne et maligne))
puis, ......................................................3 (ou maligne qui veut dire cancéreuse)

De stade 1 , elle sopére par ablation (de la tumeur seulement) pour éviter qu'elle grandisse et devienne de stade 2 ou 3

De stade 2 , elle s'opére (ablation de la tumeur seulement) avec éventuellement de la radiothérapie (mon chirurgien m'a dit qu'il ne m'aurait pas fait faire de la radiothérapie si ma tumeur avait été de stade 2 car pas encore cancéreuse mais seulement susceptible de le devenir)

De stade 3 , c'est pareil, elle s'opére (ablation puis chimio ou radiothérapie)

Pour ta mére, qu'elle aille voir un autre spécialiste d'urgence pour un autre avis, elle devrait aller dans les hopitaux spécialisés du cancer car ils sont au point sur tous les plans, même esthétiques ! ils font des miracles, j'ai été opérée il y a 3 mois , on m'a enlevé cette tumeur bénigne qui était assez grosse (au toucher, se,sation d'un noyau d'abricot) et ca ne se voit pas du tout (le même volume et plus aucune cicatrice ! )

Peut-être qu'un autre chirurgien choisira d'enlever seulement la tumeur et gardera le sein.
Si la tumeur est vraiment grosse, je crois que beaucoup choisissent d'enlever le sein, mais au pire, sache qu'ils font des miracles aujourd'hui côté reconstruction mamaire, et c'es remboursé par la sécu.

Pour te rassurer, j'ai souvent lu que c'est une tumeur qui métastase (= qui gagne les autres parties du corps) peu.Bien sur, si elle est déjà cancéreuse, il y a des risques qu'elle métastase, dans ce cas là, il faut s'armer de courage.

Lis le livre DE david serban scheiber "anti cancer" et tu seras rassurée, j'espére.

J'espére que tu nous donneras de bonnes nouvelles
A trés bientôt

Chevrefeuille
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
Je viens de lire votre message.

Moi je me suis faite opérer d'une tumeur phyllode à 20 ans et le medecin m'a également dit que ca pouvait revenir!
Je ne fais contrôler mon sein qu'un fois par an par mon gynecologue mais il est vrai que je contrôle souvent.
Je n'ai eu aucune douleur après l'opération que j'ai faite faire pas un chirurgien estétique pour avoir une jolie cicatrice car c'est ce que je redoutais le plus.
Ce n'était pas évident à 20 ans d'être "déformée" comme à n'importe quel autre âge d'ailleur.

Bon courage à toute celles qui doivent y passer!
Yba- 14 févr. 2010 à 19:49
renseignement tumeur phyllode sein

Bonsoir à vous toutes !!

A nouveau de passage sur cette file pour prendre de vos nouvelles et reprendre le fil de quelques témoignages…

J’espère que vous allez toutes bien ?

Flo : Je trouve franchement aberrant de t’avoir enlevé un sein pour une tumeur phyllode « bénigne » de quelle taille était ta tumeur ?

Tu ne nous parles pas de ta reconstruction, où en es –tu au jour d’aujourd’hui ?

Fafouine : Comme le dit Chèvrefeuille, il existe 3 grades différents...

La tumeur phyllode est une tumeur de la glande mammaire (sein) de la femme. Ce type de tumeur est susceptible de se présenter sous la forme d'une tuméfaction extrêmement volumineuse. On distingue trois grades de la tumeur phyllode :

Grade 1 : proche de l'adénofibrome, de nature bénigne

Grade 2 : dont le pronostic est incertain

Grade 3 : Malin ou sarcome phyllode (cancer du sein).


Il ne suffit pas d’enlever uniquement la tumeur, il faut également enlever une partie du tissu normal qui l’entoure ( marge chirurgicale saine) afin d’éviter une récidive…ce qui nécessite souvent une 2 ème intervention.

Ne pas hésiter à poser les questions aux médecins spécialistes, plutôt que d’aller chercher des réponses sur le net et éviter de lire des témoignages (choquants)

Mieux vaut se diriger vers un centre anti-cancéreux pour ce type de tumeur…

Prenez soin de vous et bon courage à vous toutes
Utile
+0
plus moins
j'ai eu une tumeur phyllode de 4,5cm il y a 6mois- on l'a biopsé, disant que c'etait benir, puis enlevé. Il y en avait une autre qui poussait- Apres me l'avoir enleve, les medecins m'ont dit qu'il etait preferable d'enlever le sein, car c'etait souvent une tumeur recidivante qui pouvait devenir agressive.
On m'a donc enleve le sein et reconstruit aussitot avec une prothese. Pas de traitement ni de chimio ensuite.
On m'a preleve le gangion sentinelle, et tout est en ordre. Pas de cancer.
Depuis ca va, mais la prothese a tourné et ce n'est pas tres esthetique- le chirurgien me propose de reintervenir pour la replacer, mais pour le moment pas envie.
Utile
+0
plus moins
Bonjour

WOW enfin je viens de trouver votre forum.

J'ai eu une mammo le 5 fév. dernier. La technicienne qui m'a fait passé la mammo a tout de suite fait venir le doc qui m'a aussitot fait une écho suivi d'une biopsie. J'ai rencontrer le chirurgien il y a 1 semaine. Je dois être opérée d'ici la fin du mois de mars. Il ne peut pas me dire pour l'instant si elle est de grade 1-2 ou 3.

Moi ce qui m'inquiete, c'est la douleur ainsi que les démangeaisons que j'ai au niveau de la tumeur. De plus, il arrive souvent que j'ai des élancement à l'aisselle. J'ai très hâte que cette grosse balle sorte de mon corps.

Je travail en énergie et mon conjoint m'a dit ce soir que selon lui, elle avait diminuer de grosseur. J'ai hâte de voir à l'opération la taille qu'elle va avoir.

À suivre...

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Publi-information