Candidose cloison nasale

Résolu/Fermé
laotseu63 Messages postés 3677 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 - 27 juil. 2009 à 11:03
laotseu63 Messages postés 3677 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 - 27 juil. 2009 à 20:59
Bonjour,

J'aimerais savoir si une candidose peut avoir son siège principal dans la "sphère ORL" et diffuser ou plutôt migrer occasionnellement à partir de là.

Je souffre, en effet, depuis de nombreuses années, de diverses affections dont le rythme semble coïncider soit avec l'intensification, soit avec la disparition de douleurs (unilatérales) de la cloison nasale (accompagnées d' obstruction), ceci peu après un problème dentaire.
Or, suite à une banale mycose sur un orteil (ne riez pas) induisant une coloration bleu-vert apparemment caractéristique de candida albicans, je me suis renseigné sur internet et ce que j'ai lu me "met la puce à l'oreille". D'autant plus que mon médecin a déjà diagnostiqué, par 2 fois (à plusieurs années d'intervalle), une candidose, à partir d'une coloration de la langue, qui a été soignée très rapidement (avec Fungizone), et que j'ai déjà retrouvé cette coloration...dans l'eau de mes toilettes (urines, selles?) après des périodes d'alcoolisation.

Mais, bien que me considérant actuellement comme alcoolique, je pense être passé du stade de "noceur occasionnel" avec des périodes abstinentes ou raisonnables à celui d'aujourd'hui où je recours à l'alcool pour faire disparaître des symptôme qui, s'ils peuvent être interprétés, ainsi que le fait mon médecin, comme relevant de l'acoolisme, ont une origine antérieure (bien qu'évidemment non soignés sinon aggravés par l'alcool).
Bref: Je suis passé du statut d'hypocondriaque à celui d'acoolique. Le diagnostic, bien que plus sérieux, est toujours aussi lapidaire...


Mon autre question -peut-être la plus importante- est donc celle-ci:

Un grand nombre de symptômes de la candidose chronique coïncide avec ceux (nombreux) de l'alcoolisme, l'un de ceux-ci étant...le besoin d'acool induit par la levure qui s'en nourrit.
N'est-il pas néanmoins utile, à des fins thérapeutiques, de savoir "qui a commencé"? En dehors, le plus possible, de toute considération morale.

Ce dernier propos n'a peut-être pas sa place sur un forum ORL, mais il me semble utile de ne pas le séparer du précédent. Merci d'avance aux modérateurs.
A voir également:

3 réponses

laotseu63 Messages postés 3677 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 62
27 juil. 2009 à 20:25
Bonjour et merci pour cette précision.
Mais voici ce que j'ai lu sur de nombreux sites. J'en cite un, au hasard:


http://www.ateliersante.ch/candida.htm

(…)

Principaux symptômes visibles de l'infection.
Les symptômes sont de 4 types : digestif, énergétique, immunitaire et mental.
(...)
des troubles du comportement alimentaire : alcoolisme, boulimie, envies de sucre (chocolat, gâteaux...), de graisses saturées (charcuterie, fromage...) et de boissons alcoolisées aires (glandes Bartolin) kystes et endométriose; cystite et infections rénales (...)

Puis, plus loin:

En résumé :
(...)
(11:) Le développement de la forme agressive se fait à partir du sucre qu'elle transforme en alcool, puis en aldéhyde (neurotoxique)
(…)

J'en ai déduit, peut être hâtivement, qu'il pouvait y avoir induction d'un comportement alimentaire, et que l'apport d'alcool permettait de sauter une étape.
Selon vous, le rapport de cause à effet ne serait donc absolument pas celui là? Je n'y connais rien en chimie organique...
2
DCI Messages postés 87135 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 37 345
27 juil. 2009 à 20:31
Re-

Tu n'as pas choisi le meilleur site pour avoir des réponses objectives et un minimum scientifiques...

Voir ici


0