Cancer du Colon avec métastase au foie

Marité - 9 juil. 2009 à 15:57
DCI Messages postés 87191 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 26 sept. 2013 à 20:39
Bonjour,

Mon frère est atteint d'un cancer du colon. Ils lui ont diagnostiqué depuis octobre 2008. Ils lui ont enlevé une tumeur maligne aux intestins. Quelques jours après la cicatrisation, les médecins ont commencé à lui faire passer des séances de chimiothérapie pendant sept mois. Entre-temps, ils lui ont posé un sac qui remplace temporairement l'anus pour lui faciliter d'aller au grand besoins. La première chiomiothérapie s'est bien passée avec bien sûre des effets secondaires indésirables. Il les a supporté malgré l'inconfort qu'il endurait.
Entre-temps, en faisant les examens au fur et à mesure, les medecins lui ont dit que la situation de sa santé évoluait positivement et que le cancer s'était stabilisé. Après lui avoir changé sa medication à la deuxième étape de chimiothérapie, il s'est avéré que les effets secondaires sont devenues insupportables à cuase d'une dose lui administrée aux deux semaines, car cette dose lui rendait insensible aux les membres au fur et à mesure qu'il continuait à subir cette deuxième medication de la chimiothérapie. Les médecins ont donc décidé d'arrêter la chimio durant deux semaines pendant qu'ils lui faisaient passer d'autres examens pour trouver une solution à son problème et voir s'ils peuvent changer de medicament. Les résultats se sont avérés qu'il avait la métastase au foie. Chose qui nous inquiète beaucoup.

Voici alors mes questions:
1)- Croyez-vous que la chiomiothérapie peut complètement guérir la metastase? Que ce-que vous nous conseillez de faire?
2)- Si jamais sa santé s'ameliorait est ce qu'il peut vivre normalement comme les personnes en santé?
3)- Quand est ce qu'ils vont lui enlever le sac temporaire qui lui sert de toilette?
Notre famille s'inquiète beaucoup de sa situation est voudrait avoir des informations sincères et rassurantes.

Merci de votre réponse et votre bonne collaboration.

Marie-Thérèse
Lire la suite
A voir également:

2 réponses

DCI Messages postés 87191 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 37 358
11 juil. 2009 à 09:03
Bonjour,

Une chimiothérapie est prévue pour traiter aussi bien le cancer primitif (colon) que pour traiter la ou les métastases. Seul le suivi de l'évolution par IRM ou scanner permettra de juger de l'efficacité de cette chimiothérapie.

Si la maladie répond favorablement au traitement et que le patient n'a pas souffert des effets secondaires des traitements, il pourra mener une vie pratiquement normale.

La poche de colostomie (qui permet de recueillir les selles) est souvent définitive. Mais seul le chirurgien pourra répondre à ta question dans le cas précis de ton frère.


15
Martial Maclart
14 sept. 2013 à 22:17
Bon courage à ton frère ,ainsi qu'a ta famille.il doit souffrir moralement de
cette maladie.j'ai aussi un cancer du colon non operable,j'ai 58 ans
et sans rien dire je suis malheureux de cette situation,et j'ai du mal a
En parler.bon courage.
0
DCI Messages postés 87191 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 37 358
26 sept. 2013 à 20:39
...depuis plus de 4 ans (juillet 2009) beaucoup d'eau a du couler sous le pont...
0
Cher membre DCI,


Je vous remercie beaucoup de votre réponse, qui me rassure en quelque part et qui est claire.
Car si Jamais la chimiothérapie réussie, il pourra mener une vie normale ce qui est très inportant.
Et pour le sac de colostomie, on va nous renseigner auprès du chirurgien qui l'a opéré.

Merci beaucoup de votre réponse.

Marité
2