Signaler

Déprimer sans raison [Fermé]

Posez votre question Estelle - Dernière réponse le 18 avril 2017 à 18:34 par nickya
Bonjour,

Voilà 5-6 ans que ma maman a eu un coup de déprime.
Elle avait 48-49 ans.
Je me souviendrais toujours, on était au téléphone, je lui demande si ça va et du jour d'un coup elle me dit " non ça va pas du tout, je ne sais pas ce que j'ai" et se met à pleurer.

Puis elle a commencé à sombrer , du jour au lendemain, comme ça....
Elle était devenue triste et malheureuse , elle qui est si rayonnante en temps normal.

Elle a été voir son doc qui lui aprescit des anti-depresseurs.
Puis elle a été faire de la sophrologie et ça l'a sorti de cette depression.

Elle a été au moins 6 mois très mal, voir plus.

Avec la sophro tout c'est arrangé.

Actuellement elle va très bien, et quand on reparle de cet épisode, elle ne sait tjs pas pourquoi elle a fait une dépression.

Pensez vous qu'on connait tous une fois dans sa vie une déprime ? dujour au lendemain ?
ET pouquoi selon vous ?

On a pensé à la ménopause, pensez vous c'est lié ?
Je ne sais pas si elle est ménopausée maisbon... les hormones peuvent nous jouer des sales tours ?

Voilà , en ce jour de fete de mères je me suis rappelée que ma maman a eu une période dure, lais on a jamais su pourquoi...

QU'en pensez-vous ?

Merci
Utile
+174
plus moins
Le test MINI

Ce test, appelé MINI (Mini International Neuropsychiatric Interview), permet d’évaluer si vous êtes dans une phase dépressive. Si c’est le cas, consultez un médecin sans attendre.

* Au cours du dernier mois, avez-vous eu une période, d’une durée d’au moins deux semaines, pendant laquelle : Vous vous êtes senti triste, cafardeux, déprimé une bonne partie de la journée, et ce presque tous les jours ?
* Vous aviez presque tout le temps le sentiment de n’avoir goût à rien, d’avoir perdu l’intérêt ou le plaisir pour les choses qui vous plaisent habituellement ?

* Si vous avez répondu « non » à ces deux questions, vous ne traversez sûrement pas une phase dépressive.

* En revanche, si vous avez répondu « oui » à ces deux questions, répondez aux questions suivantes par « oui » ou par « non » : Votre appétit a-t-il notablement changé, avez-vous pris ou perdu du poids sans en avoir l’intention ?
* Aviez-vous des troubles du sommeil (endormissement difficile, réveil au milieu de la nuit ou très tôt le matin, difficulté à se lever) presque toutes les nuits ?
* Parliez-vous ou vous déplaciez-vous plus lentement que l’habitude, ou, au contraire, vous sentiez-vous agité et aviez-vous du mal à rester en place ?
* Vous sentiez-vous presque tout le temps fatigué, sans énergie ?
* Manquiez-vous de confiance en vous-même, ou vous sentiez-vous sans valeur, voire inférieur aux autres ?
* Vous êtes-vous fait des reproches, ou vous êtes-vous senti coupable ?
* Aviez-vous du mal à vous concentrer, ou à prendre des décisions ?
* Avez-vous eu à plusieurs reprises des idées noires, comme penser qu’il vaudrait mieux que vous soyez mort, ou avez-vous pensé à vous faire du mal ?

Si le nombre de « oui » (y compris les questions 1 et 2) est supérieur ou égal à 3, il est possible que vous traversiez une phase dépressive. Parlez-en à votre médecin.

Si le nombre total de « oui » (y compris les questions 1 et 2) est inférieur à 3, il est peu probable que vous soyez en train de traverser une phase dépressive.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Publi-information
chan30- 14 mars 2017 à 10:50
merci pour ce test qui m'a éclairci
Répondre
nickya- 18 avril 2017 à 18:34
Merci beaucoup! Grâce à ce petit test j'ai pu aider une amie à enfin comprendre son étrange comportement de ces derniers jours.
Répondre
Utile
+7
plus moins
bonjour,

je n'est que 25 ans mais je pense que c lier a plusieurs périodes de la vie.
Quand nos habitudes changes on à peur et on n'arrive plus à gérer savoir c qui est bien ou non pour nous. ET puis sa passe parce que s adapte au choses.
Le tous c d être bien entourer mai s sa ne fait pas tous chacun à sa force de caractère. Moi je c'est que je suis très très sensible, je suis réaliste et je commence a savoir ce qui est bon pour mon bonheur. Tant mieux si votre maman a repris le dessus. Enfaite on a tous des moment de blues le faite est que il y à toujours plus malheureux que soit mais comme on ce focalise sur nous on ce rend pas compte et même si on essaye de comprendre on peu pas être empathique au point de ce mettre à la place de plus malheureux que soit.
Moi par exemple ai eu 25 ans je me dit que la vie passe trop vite et j'ai peur parc-que je suis dans une phase de recherche d'emploi et mon couple bas de aille c'est dure de ce dire que va falloir recommencer a ce battre pour avoir une nouvelle vie. Mais en même temps sa me rend euphorique et motiver parce que ai de nouvelles ambitions. La nature de l homme c sa enfaite a des choses que l'on contrôle pas
Publi-information
thalie 59- 18 août 2014 à 11:46
Je n en peu plus envi d en finir et je me Sent de trop pour ma famille
begonie 77463Messages postés mardi 13 avril 2010Date d'inscription ModérateurStatut 19 octobre 2017 Dernière intervention - 18 août 2014 à 11:52
A thalie.

Ouvre ta propre question, ce sera plus facile pour une discussion car tu te trouves ici sur une question qui date déjà de 2009.
Clique donc sur un des boutons verts qui se trouvent en haut et en bas de cette page.

A+
Utile
+5
plus moins
Bonjour Estelle et Maria,

La dépression peut être provoquée par une cause externe

Un deuil, une rupture, des problèmes familiaux ou professionnels, des conditions de vie peu épanouissantes...

Ou par une cause interne :

* Le stress liée à la baisse d'hormones lors de la pré-ménopause et ses conséquences sur l'organisme ( bouffées de chaleur, etc..), lequel stress, va provoquer la libération d'hormones telles que le cortisol, qui à long terme aura une action toxique sur les neurones.

* Une mauvaise alimentation, avec notamment une carence en vitamines B 9, B 12, et C

* L'abus de tabac ou d'alcool

* Certaines pathologies comme le diabète, les troubles du sommeil, etc... (d'ou la nécessité de pratiquer vers la cinquantaine un bilan de santé, avec mammographie, frottis notamment, bilan gratuit dispensé par la caisse d'assurance maladie).

L'une ou plusieurs de ces causes provoquent un dérèglement chimique dans le cerveau (baisse des 3 neurotransmetteurs tels que sérotonine, norépinéphrine et dopamine.) Un traitement médicamenteux à base d'inhibiteurs de recapture de sérotonine (anti-depresseurs) permet de retrouver rapidement une qualité de vie tout à fait correcte.
Maria C Egues 1840Messages postés mercredi 17 décembre 2008Date d'inscription 24 mai 2017 Dernière intervention - 8 juin 2009 à 11:50
Bonjour Lillith!
Merci pour toutes ces informations.
Utilisateur anonyme - 8 juin 2009 à 12:13
Bonjour Maria,

de rien, si cela peut servir, j'en suis heureuse... :)
Utile
+2
plus moins
Bonjour !
Moi aussi , je passé par là, mais j'étais voir un psy et je prends d' d'antidépresseur et tout va bien. La déprime n'est pas pour rien, c'est sure qu'il a quelque chose que la provoque, par fois il y a des problèmes depuis notre enfance ou des évènements qu'au moment on était fort pour les affronter mais qu'avec le temps ça devient lourd, surtout les personnes qui passent des moments difficiles et n'a pas l'habitude de pleurer ou de faire sortir ce sentiment de son coeur et avec les années ça s'accumule et quand ça explose on dit:" Je n'ai pas de raison pour être déprimé"...
Utile
+2
plus moins
C'est bien de savoir les causes internes comme :

* Le stress liée à la baisse d'hormones

* Une mauvaise alimentation

* Les troubles du sommeil

* Dérèglement chimique dans le cerveau
Utile
+1
plus moins
Je n'ai que 14 ans mais j'ai répondu à toutes les questions par oui ou presque. Je m'inquiète un peu pour moi qua:d même... J'ai eu plusieurs évènements traumatisants il y a quelques années, comme notemment la perte de quelqu'un de très proche. Je suis toujours mal à l'aise avec mes amis et même ma famille alors que ce n'était pas le cas avant. Je suis constement inquiète ou triste sans raison. Ces derniers mois, j'ai perdu beaucoup de poids alors que je suis très gourmande. Est ce que quelqu'un pourrait m'aider ???

Karen
begonie 77463Messages postés mardi 13 avril 2010Date d'inscription ModérateurStatut 19 octobre 2017 Dernière intervention - 5 janv. 2017 à 11:47
Bonjour Karen

Merci d'ouvrir ta propre question en cliquant sur " Posez votre question " en haut de la page, à droite (couleur verte).
La discussion sera plus personnelle car ici tu te trouves sur une question d'une autre personne et comme elle date déjà de 2009, celle-ci va se fermer.

A+

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Publi-information