Rhinite allergique saisonnière traitement

Résolu
JEANFRANCOIS19 Messages postés 22 Date d'inscription lundi 26 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2013 - 20 mai 2009 à 16:54
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 - 29 mai 2009 à 16:58
Bonjour,
Comme chaque année, à cette époque, je suis victime, comme beaucoup, d'une rhinite allergique saisonnière, plus connue sous le nom de "rhume des foins". Mon traitement habituel consiste en la prise d'un comprimé ou deux par jour, en fonction des crises, de CETIRIZINE 10mg. Je me suis rendu chez un pharmacien une première fois , sans être muni d'une ordonnance, et il m'a délivré le produit sans difficulté: il s'agissait d'une boîte de 15 comprimés d'une marque de génériques connue. J'ai payé cette boîte 4,11 euros. Elle comportait une vignette sécurité sociale bleue et faisait, sans aucun doute, partie des produits remboursés à 30%.
Je me suis rendu ce matin dans une autre officine, j'ai demandé le produit et on m'a vendu là une boîte d'une autre marque de génériques, mais 5 euros, et, surprise, il n'y avait que 7 comprimés. Sur cet emballage par contre, pas de vignette, cela faisait partie des produits en quelque sorte "en libre-service" .
Que penser de cela ? Ce produit fait-il encore partie des produits remboursés par la Sécurité Sociale à 30% ou est-il, alors que son efficacité est certaine, entré dans le marché des produits déréglementés ?
A voir également:

2 réponses

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 048
20 mai 2009 à 22:15
En fait dans le 1 er cas, le pharmacien t'a délivré une boite de médicament qui n'est délivrée qu'avec une ordonnance , donc remboursable..Tu n'avais pas d'ordonnance, mais le pharmacien a été sympa, normalement il n'aurait pas du...Tu auras besoin d'une ordonnance d'un médecin pour te faire rembourser.
Dans le second cas, le pharmacien a fait son boulot et t'a délivré un médicament identique, vendu sans ordonnance, par boite de 7 uniquement, plus cher et non remboursable.
Ce sont les "mystères " de la sécu...Depuis 2 ou 3 ans environ, les pharmaciens peuvent vendre des médicaments anti allergiques vendus sans ordonnance, fabriqués par les laboratoires spécifiquement pour ce "marché" de l'auto médication: ce sont exactement les mêmes que ceux que les médecins prescrivent, mais ils sont remboursés dans ce cas.
1
JEANFRANCOIS19 Messages postés 22 Date d'inscription lundi 26 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2013
29 mai 2009 à 16:42
Bonjour,
Je viens de prendre connaissance de ta réponse et je t'en remercie.
J'ai bien compris la logique suivie par les pharmaciens dans les deux cas.
J'en retiens que la CETIRIZINE continue à être remboursée mais uniquement sur ordonnance.
La présentation (7 ou 15 comprimés) et le prix (5 ou 4,11euros) dépendent de la situation dans laquelle on se trouve, automédication ou prescription médicale.
Je présume que dans le premier cas, automédication, le prix de vente est libre, il s'est agi de 5 euros mais cela aurait très bien pu être plus.
C'est un mode de fonctionnement qui défie un peu le bon sens de l'usager de base mais il faut faire avec.
Cordialement.
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 048
29 mai 2009 à 16:58
Pas le choix, il faut juste être informe ..
0