Pose de stents : les risques

Résolu/Fermé
Patrick610 Messages postés 129 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2009 - 6 mai 2009 à 16:12
 Jacou440 - 19 mars 2020 à 13:07
Bonjour,


Je cherche à rassurer un ami qui va subir une angioplastie dans deux semaines, avec pose de stents.

C'est évidemment très difficile de pronostiquer les chances de succès de ce type d'intervention. Je sais juste que les stents ont été récemment critiqués.

Quelqu'un a une idée sur les risques inhérents à la pose de ce type de matériel dans les artères ?
A voir également:

17 réponses

DCI Messages postés 87138 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 37 342
Modifié par sante-medecine le 26/05/2011 à 11:03
Bonjour,

Il s'agit vraisemblablement du traitement d'une lésion coronaire ?

Le risque principal (rare) à retenir est celui d'une "déchirure" accidentelle très limitée d'une zone artérielle dans laquelle passe le guide du stent ou dans l'artère coronaire stentée.

Sinon, on peut citer: un hématome au point de ponction artériel (artère fémorale), une allergie aux produits de contrastes utilisés pour pour la coronarographie, quelques troubles du rythme cardiaque...

Mais dans l'immense majorité des cas, il ne se passe rien.

Actuellement on utilise des stents dits "actifs", c'est à dire enrobés d'une substance anti-rejet, ce qui limite considérablement les risques de récidive d'un "bouchon" coronarien (auparavant, 30 à 40% de récidives dans les 6 mois qui suivaient la pose du stent)


Nous, jeunes gens, donnons le mauvais exemple pour éviter de ressembler
aux anciens qui nous saoulent de bons conseils...(Dicton Languedocien)


Pour plus d'informations sur la pose de stents : https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-anatomie-et-examens/2561572-angioplastie-pose-stent-definition-convalescence/
255
rassurez-vous tout se passera très bien. Je porte 3 stents depuis janvier 2009 et je vous assure que je les oublie souvent du fait que je ne ressens ni gêne ni douleur et je vie normalement avec. Je fais même du footing. Il suffit de prendre votre traitement comme vous l'a prescrit votre médecin et tout ira bien. La vie est belle. Bonne chance. Chabane
11
alandelnorte Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 26 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2011 2
26 juin 2011 à 07:04
Bonjour, fin 2010, on m'a placé un stent a l'aorte et 2 a l'artère fémorale.dans le premier cas, après placement j'ai ressenti une douleur dans la poitrine jusque dans le dos en respirant et croyez moi ça stress.Les explications du cardiologue étaient de façon a me faire encore plus stresser. L'artère a bien été débouchée mais en a bouché une autre plus fine et impossible de faire quoi que ce soit. Vous serez donc plus vite essoufflé m'a t-il dit.
Dans le deuxième cas, depuis le placement des stent au fémorale j'ai une sorte d'hyper sensibilité sur le dessus des cuisses. C'est comme si j'avais un gros bleu mais invisible. Soit pour ne rien arranger, je suis diabétique type 2, je fais de l'hypertension mais très peu de cholestérol. J'ai vécu une séparation et un divorce plutôt très difficile. Tous ces problèmes n'ont rien arrangé a mon état dépressif. J'ai l'impression depuis le temps que cela dure m'être complété dans ce problème et revenir a la vrai réalité me ferais plus de mal encore donc je ne vie plus je survie et laisse faire le temps tout en prenant mes médocs comme prescrit... Comme quoi l'on peut être très bien d'un cote et très mal de l'autre....
2