Pourquoi le cannabis est il illégal ?

Fermé
moijenesaispasetjeveuxsavoir - 18 avril 2009 à 22:21
 Lesoz - 5 mai 2017 à 22:44
Bonjour,

Je me pose cette question car par hazard, (c'est partit de la vicodin, je regarde DR House souvent et je voulait savoir c'etait quoi exactement) je suis tomber sur la page des drogues de wikipedia, et en cherchant un peu plus, je suis arriver sur la page du chanvre. Il y avait un tableau sur cette page qui m'a attirer l'attention, vous pouvez le voir la : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cannabis#Rapport_Roques_.2F_comparaison_avec_d.27autres_substances

La question qui me vient est : Si le cannabis entrainent une dependence physique et psychique plus faible que l'alcool ou le tabac, qu'il est aussi moin toxique (genral et neurotoxique), pourquoi n'est-il pas autoriser ? Le tabac et l'alcool c'est plus dangereux pourtant d'apres ca !!

J'ai cherché ailleurs, j'ai toujours retrouver a peu prés ca.

Alors pourqoui ? Parce que dedans y'a une substance interdite ? (je pense au THC) ??
A voir également:

31 réponses

skkgeoff Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 28 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2010 33
17 févr. 2010 à 14:54
bonjour à tous!
Incroyable le nombre de conneries qu'on peut lire ici...

"Le cannabis ne pousse pas dans nos campagnes"
Pour rappel, cannabis est un nom latin, en français on dit chanvre, faites une recherche, et vous verrez si ça pousse pas en France, TOUS LES PAYS DU MONDE en ont fait pousser durant des siècles.La France est un des seuls pays a n'en avoir jamais totalement interdit la culture, sous conditions(Taux de thc inferieur à un certain seuil, demande officielle à l'association des chanvriers de France(il me semble)....
Pour ceux qui connaissent, en région parisienne, une ville s'appelle Chènevière- sur-Marne, Une chènevière est un lieu où l'on cultive du chanvre.La Cannebière à Marseille....et tant d'autres!

"ça rapporterait pas assez à l'état"
De légaliser ?Entre ceux qui partent à amsterdam dépenser leur thune et ceux qui achètent dans la rue je pense que la somme des fonds qui vont à l'industrie du cannabis(mafia ou hollande) serait très intéressant pour les caisses de l'état.

"En hollande ils savent très bien gerer cela puisque c'est légal"
FAUX, le cannabis récréatif n'a jamais été légalisé en Hollande!Ils ont juste appliqué une politique de tolérance.

"L'alcool est légal a cause(a cause ne veux pas dire que je suis contre) de la religion catholique. "Alcool est un mot d'origine arabe, comme alambic, et les égyptiens auraient inventé la bière.

"Les renseignement sur le cannabis sont prohiber je me rappelle lorsque jetait en 6ème la police était venu au collège pour nous donner une conférence anti drogue et a clairement affirmer que si ont allais sur des sites concernant le cannabis on aurait des problèmes sauf si c'est sites dénonçaient des dangers du cannabis je ne me rappelle plus de la phrase exacte mais ils ont dit que si on allait sur un site vantant les mérites du cannabis la police débarquerais chez nous!"

Où habites-tu?En Corée du Nord?Nan...Pour le moment on n'en est pas encore là!Le problème c'est le code de santé public, L'article L630 je crois, qui interdit de présenter une drogue,(ici, le cannabis) sous un jour favorable.Ca signifie qu'on ne peut pas dire "Le cannabis, c'est bon(au goût), ça sent bon, etc"Donc, il ne peut pas y avoir de débat!Les antis ont la parole, tandis que les pour(pour ne pas dire les pro) doivent mesurer leurs paroles et ne pas dire certaines choses, car ils tomberaient sous le coup de la loi...Heureusement, rares ont été les cas de condamnations.


Celui-là, je crois que c'est le plus beau:
"Si le cannabis est illégal, c'est aussi que certains fument justement parce qu'il est illégal. Si il était légal, certains irraient violer des petites enfants ou iraient violaient des femmes dans la rue, car justement çà ce serait encore plus illégal. Comprendesh ?"

Premièrement, on peut ingérer le cannabis, et le club des hachichins ne s'en est pas privé pendant des années, dégustant le dawamesc, une sorte de confiture à base de chanvre...https://fr.wikipedia.org/wiki/Club_des_Hashischins
Deuxièmement, le viol aussi c'est illégal, c'est pas pour ça que les gens sont des violeurs.La coke aussi et pleins d'autres trucs aussi...

Et il insiste, le bougre!
"Ce que je voulais dire c'est qu'ils passeraient surement à une drogue plus dure mais pas a un viol."
Regarde les chiffres des différentes études et rapports parus depuis les 70's, dans plusieurs pays, France, Canada, USA,...

Un jour, un éminent chercheur(c'est pas ironique, c'est vrai) a déclaré en gros"si vous fumez du cannabis, vous ne pouvez pas résister aux rigueurs de l'hiver"!Cet homme est devenu conseiller à l'onu sur la question des drogues, conseiller de Chirac sur cette même question.https://forum.doctissimo.fr/sante/cannabis/nahas-sujet_146259_1.htm

Un point important à ne pas perdre de vue, le chanvre a été une des premières plantes cultivées par l'homme et ce jusque dans les années 1950!
Avec ses fibres on fait des cordages, du textile...
Avec ses débris, la chenevotte, on fait des litières pour les chevaux, isolation, pàte à papier...
Avec ses graines, on fait de l'huile, essence...
De plus en plus, on se rend compte des applications thérapeutiques du cannabis, migraines, règles douloureuse....Mais c'est pas nouveau!La reine Victoria en prenait déjà!Les chinois l'utilisent médicalement depuis des MILLIERS d'années!

Maintenant, une petite comparaison, et un contexte, les USA, 1930-1950

Fibres textiles
Papier
Essence
Applications médicales

Et tout ça avec une seule plante que tout le monde peut cultiver!

Industrie textile (nylon et autres synthétiques à base de pétrole)
Industrie papier à base de bois (déforestation, un ha de chanvre fournit 4 fois plus de papier qu'un ha de bois)
Industrie pétrolière (le co2 issu du chanvre est celui qu'il a emmagasiné pendant sa croissance, max 8 mois, comparé à des millions d'années)
Industrie pharmaceutique (aucun médicament n'est efficace à 100%, comme le cannabis, seulement, en 10 000 ans d'utilisation par l'homme, AUCUN cas mortel n'a pu directement être imputé au chanvre, certains ont conduit par exemple sous l'emprise de cannabis, ont eu un accident, en sont morts.Ce ne sont pas des cas directs, on ne meurt pas de cancer dus au cannabis)

Je n'arrive pas à retrouver l'année exacte, mais un magazine US affichait en première page "une récolte à 1 milliard de dollar" énorme somme pour l'époque!On avait enfin réussi à créer une machine capable de récolter le chanvre, réduisant la main d'œuvre et les coûts.

Henri ford avait créé une voiture quasi végétale, chanvre, paille et sisal, à part quelques pièces de visseries et de motorisation que la techno de l'époque ne pouvait remplacer.Même le moteur était prévu pour recevoir une essence diesel végétale!

Faites une recherche et vous verrez...plus particulièrement sur Jack Herer et son livre "l'empereur est nu", "the emperor wears no clothes", toutes ses sources sont citées.

Recherches associées:

Harry Anslinger/hemp/chanvre/Marijuana/prohibition/LaGuardia/DupontdeNemours/Hearst/Hemp for victory


Pour ceux qui pensent que la fumée est nocive, j'aimerai ajouter quelque chose:ca dépend de la fumée, on se base surtout sur les fumées d'incendie, de clopes....Et sur l'abus de la fumée de cigarette.Or il semblerait que la fumée de marijuana soulage certains asthmatiques lors de crises.LORS DE CRISES, pas à longueur de journée, comme un fumeur de tabac à 20 cig/jours.
Et ce n'est pas la seule plante dont on utilise la fumée médicalement!La sauge était fumée dans les campagnes(pas tous les jours évidement)pour se décrasser les poumons, et plus récemment à question pour un champion(je suis fan), l'énoncé parlait d'utilisation d'une plante sous forme fumée pour combattre l'asthme, réponse, la sauge!

merci d'avoir lu jusqu'au bout, je sais c'était long, mais 60 ans de désinformation ça a fait des dégats!
401
Merci, beaucoup grâce à toi, j'ai pu avoir des nouveaux arguments pour mon exposer. Bien sur tu sera cité en fin de mon exposé !
0