Souflle au coeur - jugulaire

solisiter - 15 avril 2009 à 21:58
 Solisiter - 8 nov. 2009 à 17:36
Bonsoir,

Depuis toujours j'ai constaté un gonflement de mes jugulaires externes lorsque je force sur ma voix.
Je fais du chant lyrique depuis bientôt 10 ans et grâce à ma technique de souffle, ce gonflement s'est un peu réduit mais il subsiste quand même.
Je fais un peu une fixette dessus parce que j'ai l'impression que cela trahit le niveau de ma technique - plus ça gonfle, plus ma technique est mauvaise - et puis avec ma peau très clair c'est quand même très laid.

Bref, en cherchant des renseignements sur le mode de fonctionnement de ces jolies veines, j'en suis arrivée à me demander si mon souffle au coeur ne pourrait pas être une cause de ce gonflement, j'ai 32 ans et depuis ma naissance un souffle cœur systolique anorganique de débit.

Si quelqu'un pouvait m'éclairer au moins sur le lien existant où non entre les deux phénomènes, ce serait fort aimable.

Merci à vous

Solisiter
A voir également:

2 réponses

DCI Messages postés 87140 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 37 343
15 avril 2009 à 23:38
Bonsoir,

Tu peux dormir tranquille....

Le gonflement des veines jugulaires est tout à fait normal à l'effort c'est à dire chaque fois qu'il y a "surpression" thoracique ou abdominale et cela ne peut altérer en rien les performances vocales.

Pas de relation entre un souffle anorganique et la dilatation jugulaire.

Ce surtout dans l'insuffisance cardiaque déjà évoluée (et qui s'accompagne de bien d'autres symptômes) que l'on peut observer un reflux et une dilatation jugulaire liée à un foie "gorgé" de sang.


0