Ligature des trompes à 25 ans [Fermé]

Cindy - 20 mars 2009 à 20:57 - Dernière réponse :  Thymine
- 6 déc. 2017 à 20:59
Bonjour,

Je m'appelle Cindy, j'ai 25 ans, je ne veux pas d'enfant, et j'ai envie d'opter pour la ligature des trompes. Je sais que la loi autorise cette méthode de contraception depuis 2001 et ce dès l'âge de 18 ans. Je voudrais que l'on me confirme une information que j'ai lu :

Il faudrait consulter un psychologue puis avoir le consentement de son médecin traitant et attendre un délai de 4 mois avant de réitérer son souhait. Est-ce vrai ??

Merci pour vos réponses
Afficher la suite 

14 réponses

+44
Utile
2
Je te donne le lien vers le texte de l'article L2123-1 du code de la santé publique (4/07/2001) qui prévoit un cadre pour la stérilisation à visée contraceptive :

http://www.legifrance.gouv.fr/...

Les conditions sont donc celles ci :
- personne majeure
- exprimant une volonté libre, motivée et délibérée après information
- après une confirmation écrite à l'issue d'un délai de réflexion de quatre mois

et c'est tout : AUCUNE limite d'âge hormis la majorité, AUCUNE condition lié au statut matrimonial - et il ne manquerait plus que ça, de quel droit ? Quelle femme accepterait qu'on demande l'autorisation à son mari ?? (puisqu'en gros c'est de ça qu'il s'agit, lorsqu'on parle de statut matrimonial). C'est fini hein, le mariage n'est plus l'équivalent d'un titre de propriété de l'homme sur la femme depuis un moment. AUCUNE condition sur le nombre d'enfants.

Je ne peux que t'encourager à imprimer cet article de loi pour le porter à la connaissance de tout médecin qui essaierait de te faire croire à l'existence de ces prétendus critères.
Publi-information
Merci =) je me posais également la question, mon médecin m'a dit que j'étais trop jeune à 24 ans pour être sûr de ne pas vouloir d'enfant..
moutonbleu3 - 25 févr. 2010 à 00:12
+11
Utile
Le stérilisation est un DROIT, tout comme l'avortement, ou le droit de choisir sa contraception par exemple, et non pas un "droit", comme vous semblez le sous entendre.

Et si un praticien refuse de pratiquer lui meme la stérilisation a visée contraceptive, il doit OBLIGATOIREMENT ré-orienter la personne vers un de ses confreres qui pratique l'intervention.

Ensuite, si on cite aussi souvent le méthode essur*, ce n'est pas pour une quelconque publicité, mais surtout pasqu'elle est plus facilement pratiquée sur des femmes n'ayant jamais eu d'enfants qu'une ligature classique, de plus, elle est moins invasive, mais je ne suis pas commerciale alors....
Publi-information
+10
Utile
Salut !

En effet la stérilisation est autorisée dès lors que tu as plus de 18 ans. Aucun médecin n'est forcé de pratiquer l'intervention s'il n'en a pas envie, mais il a l'obligation de part la loi de te prévenir de son refus dès la première consultation. Il est également censé te donner l'adresse de collègues qui eux pourraient t'aider.

La stérilisation est un moyen de contraception peu utilisé en France comparé à beaucoup d'autre pays (ici au Canada ou je suis expatriée en ce moment, je lisais récement des chiffres disant que c'est le moyen de contraception de 30% des couples qui utilisent une contraception, contre quelque chose comme 2 ou 3% en France).

Tu as le choix entre plusieurs méthodes, certaines consistant à couper les trompes, d'autres à les boucher à l'aide d'implants (je ne citerai pas de noms pour ne pas faire de "pub").

Je connais des personnes stérilisées agées de 25 ans ou même moins, et sans enfants. Mais il reste vrai que les médecin acceptant cette opération sont asez rares et qu'il faudra que tu prépares bien ton argumentation pour expliquer pourquoi tu as choisi cette méthode de contraception, que tu en comprends les risque, ainsi que le fait que c'est définitif et que si tu venais à vouloir des enfants tu devrais les adopter ou subir une seconde opération avec peu de chances de succès, etc (ceci dit on peut tout à fait se faire stériliser tout en voulant des enfants si justement on veut les adopter).

Donner tes raisons de façons claire et raisonnable peut aider le médecin à déterminer s'il pense que tu changera d'avis ou non (le principal risque du point de vue du médecin), et ensuite en effet il y a un délai de prévu. Si le médecin te refuse l'opération, c'est avant ce délai qu'il doit te prévenir.

Passé le délai de réflexion, il te faudra signer un papier disant que tu as conscience des différents risques, des autres méthodes de contraception disponibles et du fait que c'est définitif. Tu ne peux être opérée sans signer ce papier.

Voilà donc pour les informations, mais attends-toi à devoir consulter plusieurs médecins avant d'en trouver qui accepte. Si tu es en couple, la vasectomie est en général acceptée plus facilement que la stérilisation féminine, c'est donc une autre option à prendre en compte.

Bon courage :)
+6
Utile
C'est tout à fait possible, vous avez l'âge légal, êtes douée de raison,pas de déficience mentale. Bref, oui vous pouvez, ne vous laissez pas décourager par tous les incultes qui prétendent que ce n'est pas possible.

http://essure.fr/
Utilisateur anonyme - 20 mars 2009 à 21:05
+1
Utile
bonsoir
oui il me semble qu' effectivement une periode de carence s' impose tout comme pour la chirurgie esthetique.
Voici une autre reponse faite sur le meme sujet:http://sante medecine.commentcamarche.net/forum/affich 198774 ligature des trompe#1
DCI 62128 Messages postés mercredi 30 avril 2008Date d'inscriptionModérateurStatut 14 décembre 2017 Dernière intervention - 29 déc. 2009 à 10:26
+1
Utile
2
Bopnjour,

Si une grossesse est susceptible de mettre en péril la vie d'une femme, une stérilisation volontaire par ligature des trompes me parait envisageable et ne devrait pas entrainer d'opposition.

Toutefois, certains médecins ou chirurgiens ont la liberté de refuser ce type d'intervention alors que d'autres praticiens accepteront de la réaliser.

Une démarche d'adoption sera tout à fait envisageable par la suite.

bonjour,
je sais pas si ça mettrai ma vie en péril, mais ce que j sais c que ça tuerai le bébé et donc des fausses couches à chaque fois!!!j pense qu a force ça pourrais m mettre en danger, et ou est ce que j peu m renseigner ?
DCI 62128 Messages postés mercredi 30 avril 2008Date d'inscriptionModérateurStatut 14 décembre 2017 Dernière intervention > shayna - 29 déc. 2009 à 10:36
Re-

La maladie de Berger pouvant entrainer une insuffisance rénale sévère, une grossesse risquerait d'entrainer chez toi un certain nombre de complications, sans oublier les répercussions sur une hypertension artérielle déjà sévère.

Poses la question à ton médecin, à ton gynécologue ou au néphrologue qui doit surveiller ce problème rénal.

Jessy23 4398 Messages postés mardi 9 septembre 2008Date d'inscription 2 juin 2013 Dernière intervention - 21 mars 2009 à 18:34
0
Utile
Bonjour,

Effectivement vous aurez beaucoup de difficulter a trouver un medecin qui accepteras.

Ma mere qui avait 40 ans a chercher un medecin pour lui ligature les trompes et sans succes.

La raison invoqué "vous etes trop jeune" alors a 25 ans.....
0
Utile
bsr cindy, je suis dans le même cas que vous. moi j'ai 28 ans et je ne désire pas d'enfant. sa fais 8 ans que j'ai pris cette décision et je n'ai toujours pas trouver comment me faire ligaturer les trompes. avez-vous réussi à avoir des réponses?
0
Utile
bonjour,
voilà j'ai 25 ans et je souffre de la maladie de berger( insuffisance rénale sévère et hypertension sévère aussi à vie )
je sais que dans mon cas une grossesse serai dangereuse, tous les médecins me le dise,
le problème c que j supporte aucun contraceptif, j'ai tous essayé et entre les infections et autres g tous arrêter et donc abstinence, est ce que dans mon cas une ligature des trompe serai accordé vus que ce n'est pas pour le confort?et est ce qu'après ça on peut adopter?
Commenter la réponse de shayna
DCI 62128 Messages postés mercredi 30 avril 2008Date d'inscriptionModérateurStatut 14 décembre 2017 Dernière intervention - 20 mars 2009 à 22:59
-7
Utile
Bonsoir,

Je pense qu'il te sera difficile voire impossible de trouver, en France, un chirurgien sérieux et respectant l'éthique de son métier qui acceptera de faire une ligature des trompes chez une jeune femme de 25 ans sans enfants.

Tu as 25 ans et tu dis ne pas vouloir d'enfants. Es-tu sûre d'avoir la même attitude à 28, 30 ou 35 ans ?

Publi-information