Douleur insertion tendon d'achille [Fermé]

najouy - 8 mars 2009 à 20:03 - Dernière réponse :  robert
- 29 sept. 2017 à 20:23
Bonjour,
je viens sur ce forum pour la première fois et je recherche la réponse à mon problème.
Voilà, depuis un an je souffre d'une douleur au niveau de l'insertion du tendon d'achille sur le pied droit coté externe (douleur apparue en faisant du tennis) (mauvaise chaussure, hydratation insuffisante ou autres je ne sais pas). Quoi qu'il en soit, j'ai continué à jouer et la douleur s'est amplifiée : à chaud pas de problème réel, mais a froid, impossibilité de marcher sans boiter énormément, douleur forte à la palpation et lors de la marche. Je me suis fait faire des semelles orthopédiques sans résultat.J'ai du arrêter le sport fin juillet car cela devenait insupportable.
J'ai été consulté un médecin qui m'a d'abord prescrit des anti-inflammatoires voies orales puis ketum en application locale et cataplasme pendant la nuit (aucun effet)
J'ai fait ensuite un traitement pas onde de choc (aucun effet) puis j'ai fait une échographie qui a laissé apparaitre un nodule entre le tendon et le calacaneum. Comme j'avais une rougeur et un épaississement au niveau du calcanéum je suis allé voir un chirurgien afin de savoir s'il fallait opérer, sans regarder l'écho il m'a dit non. et m'a dit d'aller faire des séances de radiothérapie antalgique. J'ai fait une radio pas d'épine calcanéenne. J'ai fait ensuite 5 séances de radiothérapie.
Tout cela à durer six mois, j'ai voulu rejouer au tennis, car cela allait un peu mieux et là, la douleur est réapparue. Je ne sais donc plus quoi faire pour guérir cette maudite douleur.
Si quelqu'un a une réponse a me donner, je suis très intéressé
Merci beaucoup
Afficher la suite 

11 réponses

+60
Utile
1
bonjour ,
j'ai eu le meme probleme pendand 8 mois et l'ont ma enlevé le nodule et fait un peignage du tendon .
c'est douloureux au debut ,mais au bout du compte tu sais que tu pourras refaire du sport avec un tendon plus solide.
Si tu ne passes pas sur la table d'opperation tu risques de faire une rupture du tendon ,car plus tu feras des inflamations,plus le tendon se fragilisera .
bon courage .
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Publi-information
+4
Utile
Bonjour,

Je fais du triathlon et j'ai beaucoup souffert du tendon d'achille. Étonnamment toujours le même à droite.
J'ai subi tous les traitements classiques : mésothérapie, cure d'anti-inflammatoire (cachets et crèmes type Kétum ou Nifluril), semelles, etc...
Aujourd'hui j'ai trouvé une solution très efficace à base d'étirements en suivant le protocole de Stanish.
Vous pouvez trouver les infos sur le site suivant : http://www.nantes-mpr.com/cheville/tri_exo.htm
J'ai aujourd'hui opté pour ce type de traitement en prenant soin aussi de faire des massages prolongés du tendon (devant la télé) avec une crème à base d'arnica et des glaçages réguliers. On va donc dire de la médecine douce pour son ensemble.
Je dois dire que dans les traitements classiques, seuls m'avaient soulagé à l'époque les ultrasons chez le kiné.
Pour le reste, les cures de cachetons (ouch l'estomac !) etc...Ce n'est pas sérieux car il y a toujours une origine à des douleurs du tendon : mauvaise hydratation, jambe plus courte, manque d'étirement, chaussures etc...
Mais les traitements classiques n'évitent pas la rechute.
Cette espèce de rééducation à base d'étirements est vraiment étonnante.
Mon tendon est plus souple et la douleur a quasiment disparu.

Bonne continuation
Publi-information
superjéjé 332 Messages postés samedi 23 août 2008Date d'inscription 22 juillet 2017 Dernière intervention - 8 mars 2009 à 21:12
+3
Utile
Il n'existe pas "une" solution mais "des" éléments de réponse qui pourront t'aider.
En revanche ce sera long, difficile, et parfois décourageant.
Réoriente au moins temporairement ton activité si tu veux espérer reprendre un jour tes activités favorites
tchouille - 11 mai 2009 à 21:53
+1
Utile
bjr

tu dois souffrir !!

moi ça fait maintenant 11 ans que j'ai une soit-disant tendinite au tendon d'achille D (je n'ai que 22 ans...), lors des crises de tendinites, impossibilité de marcher.. douleur horrible etc...

mon médecin m'a prescrit tte sorte de traitement par médicaments... sans effets !!

et là j'ai rdv au mois de juin auprès d'un chirurgien... je verrai bien !

Par contre, pr toi je te conseille vraiment de retourner voir ton chirurgien.. Lui seul peut ns aider de tte façon !!!

bon courage et tiens moi au courant
+1
Utile
bonjour, moi aussi j'ai une douleur depui maintenan 6 mois! j'ai passé une radio qui n'a rien donné, une IRM qui elle aussi n'a rien donné et la dernieremen j'ai etai voir un rhumatologue qui m'a fai une echographie et la il a vu que mon tendon etai coupé d'un millimetre!!! maintenan on m'a dirigé vers un ortopediste qui me dira quoi faire soi operé ou platré!!! demande a faire toi aussi une echo et peu etre qu'ils trouveron une solution!! bon courage
+1
Utile
une solution existe peut être pour toi via le k-taping (sorte de strap-dynamique très utilisé chez les sportifs de haut niveaux ) Va voir le site k-taping.eu pour trouver un kiné prêt de chez toi

aleks the kin kin
superjéjé 332 Messages postés samedi 23 août 2008Date d'inscription 22 juillet 2017 Dernière intervention - 8 mars 2009 à 20:13
0
Utile
3
Bonsoir, manifestement ce que tu decrit fait penser à une enthésite plus ou moins associée à une bursite.
Je décrypte : enthésite est une tendinite au niveau de l'insertion osseuse.
La bursite est une inflammation d'une petite bourse sereuse favorisant les glissements.
Les enthésites sont peu accessible aux infiltrations les bursites oui (attention ! je n'ai jamais dit qu'il fallait infiltrer!)
En revanche si celle ci n'est pas passée malgré la radiothérapie, on peut prévoir une évolution longue et plus ou moins chronique.
Il va falloir s'armer de patience.
La mésothérapie peut t'aider.
Une solution partielle pour t'aider serait de réorienter ton activité sportive vers une activité qui ne blesse pas cette insertion (natation - vélo, golf, equitation et j'en passe) en gros eviter les activités de course et de saut.

A+
merci de ta réponse, j'ai un peu les boules car si ma douleur est apparue avec la pratique du tennis, mon sport favori est la course à pied donc si je ne peux plus courir je pense que je vais trouver le temps long.
je pensais justement faire de la mésothérapie chez un praticien de ma région (toulon).
En dernier recours, je pensais faire des infiltrations mais comme le tendon n'est pas vraiment douloureux (c'est plutot la face externe du pied au niveau de l'insertion qui est douloureuse), je ne sais pas si les infiltrations solutionneraient mon problème.
foxj79 > najouy - 6 juil. 2009 à 22:18
Bjr
Je m'aperçois que je ne suis pas le seul a connaitre ce probleme de douleurs aux tendons,pour ma part cela fait une douzaine d'année ,j'ai eu des hauts (douleur intense) et des bas (pratique de mon sport).Pour palier a ce mal je me suis fait faire des semelles, du mieux mais la douleur persiste tout de même,de la méso ou application de pommade rien de vraiment efficace.Actuellement la douleur me remonte ds le mollet et la cuisse,est ce que cela peut avoir un lien avec le dos (vertebres.) ?????
pepel > najouy - 15 déc. 2009 à 22:16
salut najouy. bienvenu au club des handicapes du tendon.moi cela fait quatre ans que ca dure c'est parti d'une simple tendinite qui a reussi a ce soigner par les ondes de choc . masi elle revenu juste apres a la reprise de la course a pied . la douleur etait telle que je ne pouvais presque pas bouger le pied quand c'etait froid je sais ce que tu endure j'ai tout essayer des onde de choc au ultrason en passant par des semelle orthopedique des examens de sangs par des radios etc .. mon chirurgien ma bien fait comprendre que l'operation ne servait a rien tant quil ni y avait pas rupture du tendon .
il ma proposer une solution qui ma foit a fait ses preuve sur moi un REGIME!
et oui en effet les tendons chope toute les toxine s de du corp sans les rejetter ce qui les inflammes
avec plusieur avis medicaux il ma ete conseiller de faire cde regime
evite tous les aliment acide tous ce qui est gras les sucreris le lait de vache et autre choce pendant plusieur mois parl en a ton chirurgien ilte dira exactement se quil faut pas manger et dieu sais quil y en a .
bon courage a+
Publi-information