Sérologie hépatite B

ISA - 5 mars 2009 à 20:20
 VanS - 9 mars 2011 à 19:17
Bonjour,

J'ai fait hier une prise de sang pour hépatite B afin de savoir si je suis toujours protégée suite à ce vaccin fait en 1994
le résultat indique que je suis toujours protégée (indiqué présence d'anticorps spécifiques) j'étais donc rassurée mais l'anticorps anti HBS EST POSITIF 354 ui/L ce qui m'inquiète un peu malgré tout. L' ANTIGENE HBS est négatif index 0.726 anti corps anti HBC négatif 0.039 puis je être totalement rassurée ou ai je malgré tout une infection? merci à l'avance. Isa
A voir également:

2 réponses

Heuresuement pour toi que l'antigène anti-HBs est négatif:

ça veut dire qu'il n'y a pas de trace d'enveloppes du virus se balandant librement dans ton sang (ou s'il y en a ils sont en quantité résiduelle car ton immunité les as tué en laissant seulement quelques morceaux d'enveloppe, que les nettoyeurs éliminent très bien).

De même il est normal que tu n'aies pas d'anticorps anti-HBc (ou anti-HBe): ceux-ci ne s'attaquent qu'au capside viral présetn dans l'enveloppe du virus libre. Hors, si ton immnité fonctinne bien, toute intruision du virus a été bloqué dans sa progression par les anticorps anti-HBs (ce qui a inactivé son envelope et l'a rendu incapable de s'attaquer aux enveloppes de tes propres cellules, donc incapable d'y injecter ses capsides: le virus n'a donc jamais exposé ses antigènes HBc (ou HBe) puisqu'ils étaient protégés dans l'enveloppe. Il n'y a donc aussi aucine raison que ton immunité ait produit des anticoprs anti-HBc (ou anti-HBe).

Il est toutefois curieux que ta vaccination ait produit chez toi un taux d'anticorps anti-HBs aussi élevé. Normalement ce taux passe de 0 (personne saine non vacinée) à 10 à 50 (l'OMS recommande un minimum de 10 comem un taux protecteur suffisant, mais habituellement les vaccins sont fabriqués et dosés pour produire un taux protecteur entre 30 et 50 UI/L minimum, et environ 100 à 150 UI/L maximum).

Chez toi ton taux à 350 UI/L est un peu haut, ce qui pourrait signalé que, bien que tu sois vacciné, tu subis en ce moment une tentative de contamination (ton immunité te protège). Continues tu à te protèger ? Note bien que tu n'es protégé QUE contre l'hépatite B, pas la C, ni le VIH ni les autres maladies transmises sexuellement.
Demande aussi à ton/ta partenaire de faire faire cette analyse: il est possible qu'il/elle soit en revanche plus contaminée et en phase aigue et il faut peut-être qu'il/elle se fasse soigner ou au moins surveiller.
4
j'essaie de comprendre ce qui a été noté précédemment mais je n'y arrive pas ... j'ai fait une analyse et je n'ai jamais été vaccinée contre l'hépatite B malgré tout il apparaît (Ac A HBS) 0,40 mUI/ml.
Qu'est ce que ça veut dire ?
Merci d'avance!
0
DCI Messages postés 87149 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 37 344
5 mars 2009 à 22:38
Bonjour,

La vaccination contre l'hépatite B introduit l'antigène HBs, ce qui entraîne la fabrication d'anticorps anti-HBs.

Donc tu es toujours protégé par la vaccination.

Les anticorps anti HBc n'apparaissent qu'en cas d'infection par le virus de l'hépatite B.
1