Cause du sida

Résolu/Fermé
Mr. je m'y connais un peu trop e Messages postés 239 Date d'inscription mercredi 26 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2008 - Modifié par sante-medecine le 24/05/2011 à 14:52
 soraya80 - 16 févr. 2010 à 15:08
Bonjour,
voila, j'ai entendu dire que quand on avait le sida, on tombait gravement malade,mais ça, au bout de combien de temps?

35 réponses

Salut, quelques petites infos qui pourront t'aider :
- il ne faut pas confondre être séropositif (être contaminé par le VIH) et être malade du SIDA (syndrome d'immunodépression acquise)
- on se contamine par le VIH uniquement par voie sanguine (transfusions, seringues, ...) ou sexuelle (rapports sexuels non protégés avec une personne elle-même porteuse du virus)
- si tu es contaminé par le virus VIH (Virus de l'Immunodépression Humaine), tu peux n'avoir aucun symptôme pendant plusieurs années (8 à 10 ans) pendant lesquelles le virus est en phase de latence, c'est-à-dire qu'il détruit ton système immunitaire (les petits globules blancs qui te protègent de tous les microbes qui trainent) de façon silencieuse
- au bout de ce temps là (qui est variable selon les individus et le virus lui-même) ton système immunitaire étant détruit (le virus empêche certains lymphocytes, des globules blancs organisateurs du système immunitaire, de fonctionner) tu vas donc attraper toutes sortes d'infections causées par des bactéries, des virus, des parasites qui habituellement ne causent aucune maladie chez les gens sains. On dit alors que le patient rentre en phase SIDA : son système immunitaire est détruit et il meurt généralement d'une ou plusieurs infections car il ne peut plus se défendre contre elles...
- cependant, la médecine a beaucoup progressé, et s'il n'existe pas encore de médicaments qui permettent de se débarrasser du virus, on a cependant certains médicaments qui sont les anti-rétroviraux (le VIH est un virus de la famille des rétrovirus, je développe pas plus). Ces médicaments permettent de "neutraliser" le virus, et même si ce sont des traitements assez lourds (effets secondaires, contraintes etc) ils permettent aux personnes séropositives qui sont dépistées à temps et qui prennent bien leur traitement d'avoir une espérance de vie comparable aux personnes séronégatives. Evidemment il faut que le traitement soit mis en place le plus rapidement possible à partir de la contamination.
- si tu as pris des risques, rapports sexuels non protégés, échange de seringues etc. tu dois absolument faire un test de dépistage du virus. Cela consiste en une simple prise de sang. Tu as plusieurs solutions pour faire ce test. Soit tu vas voir ton médecin traitant et tu lui demandes de te prescrire un test de dépistage du VIH, ensuite avec l'ordonnance tu vas dans un laboratoire d'analyses où on te fera une prise de sang. Les résultats te seront envoyés par courrier ou communiqués à ton médecin. Tu devras payer la consultation chez ton médecin et l'analyse de sang, mais tu seras ensuite remboursé par la sécurité sociale. Si tu es mineur-e, et que tu n'as pas de carte de sécu personnelle, ca peut être compliqué... La seconde solution, plus simple, consiste à te rendre dans un CDAG : centre de dépistage anonyme et gratuit. Il y en a dans toutes les grandes villes, généralement dans les batiments du CHU ou de l'hopital local, renseigne toi sur les pages jaunes! Là tu ne payeras rien et comme le nom l'indique, c'est anonyme.
- même si ca fait plusieurs mois, tu dois faire le test, plus tôt c'est et plus les traitement seront efficaces en cas de test positif.

Si tu veux plus d'infos, n'hésite pas! j'ai essayé de faire le plus simple possible...
Pour plus d'informations sur le Sida : http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/faq/sida-et-virus-hiv-179
90
Salut
juste une petite correction si je peux me permettre!
être contaminé et être séropositif ne signifie pas la même chose.
ëtre contaminé signifie que le virus est entré dans ton organisme.
être séropositif signifie que ton organisme fabrique des anticorps dirigés contre le virus du SIDA.
Donc pour conclure, dans un premier temps, on est contaminé, ensuite notre organisme reconnait le virus et tente de se défendre contre celui-ci en fabriquant des anticorps : on devient alors séropositif. Pour finir, le virus prend le dessus et il détruit nos lymphocytes T4 (un type de globules blancs). Du coup, notre organisme ne parvient plus à se défendre contre les autres micro-organismes. c'est la phase SIDA.

Dernière remarque : le terme de "séropositif" est utilisable pour n'importe quelle maladie. être séropositif signifie qu'il y a la présence d'anticorps (d'où le terme positif) dans le serum sanguin c'est à dire la partie liquide du sang (d'où le terme sero)
En espérant avoir été clair
A+
Guillaume
0
Sur un point précis de votre message, je souhaiterais des éclaircissements.
Vous indiquez qu'en cas de découverte de séropositivité, il est souhaitable de commencer une thérapie antirétrovirale le plus tôt possible.
Est-ce à dire que vous la préconisez même avec un niveau élevé d'anticorps (un bon rapport cd4/cd8) et une charge virale disons pas trop élevée ?
Les études scientifiques récentes dont j'ai connaissance semblent indiquer en tout cas que les patients qui suivent une thérapie de court terme (provisoire) lorsqu'ils apprennent une contamination très peu de temps après la séronconversion, n'en tirent pas de bénéfice de long terme après l'arrêt de cette thérapie (donc elle n'empêche pas la réplication du virus sur le long terme et ne permet pas de le contenir à la source). Il s'agit là bien sûr d'une hypothèse différente des patients démarrant une thérapie et ne l'arrêtant pas.


Donc en résumé, vaut il mieux commencer une thérapie tôt, même avec de bons anticorps, qu'attendre les euils cliniques du type 500 ou 350 cd4 ?

Merci infiniment de votre réponse importante.
0
bonjour ji trouvé votre message tres interessent merci
0
Mr. je m'y connais un peu trop e Messages postés 239 Date d'inscription mercredi 26 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2008
30 déc. 2007 à 13:04
mais j'ai vu que quand on prend un risque il faut faire un teste sous 48 h
moi sa fait plusieurs mois
c'est grave?
8
bst31 Messages postés 2649 Date d'inscription samedi 29 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 août 2023 18
31 déc. 2007 à 12:52
on te donneras un papier avec les references de ton test , on ne te demanderas ni ton nom !!!! ni ton prenom!!! ni ton adresse !!! on vas juste te poser des questions concernant ta vie amoureuse et te faire une prise de sang !!!
7
Mr. je m'y connais un peu trop e Messages postés 239 Date d'inscription mercredi 26 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2008
28 déc. 2007 à 14:39
ourqoui tu dit survivre?
on nen rechape pas du sida
6

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tignes Messages postés 159 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 12 août 2008 116
30 déc. 2007 à 13:24
Il faut de toutes façons faire le test de dépistage HIV..., même s'il est trop tard pour les traitements d'urgence, il existe d'autres traitements...Mais va faire d'abord faire ce test
Pour infos, va voir le site SIDA INFO SERVICE

http://www.sida-info-service.org/informer/risque.php4#4
Et n'attend pas davantage
A+
4
perlenoir Messages postés 1721 Date d'inscription mercredi 15 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2011 12
28 déc. 2007 à 14:54
dis moi tu te renseigne seulement ou bien tu croit que c'est possible que tu soit infecter ?
3
Mr. je m'y connais un peu trop e Messages postés 239 Date d'inscription mercredi 26 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2008
31 déc. 2007 à 12:47
a ok,et une fois a l'hopital ils vont me poser quoi comme questions?
3
ils vont te poser des questions pour faire le point sur ta santé en général et plus particulièrement les risques que tu as pris : as-tu eu des rapports sexuels non-protégés, hétérosexuels ou homosexuels, quels types de rapports (oraux, vaginaux, anaux, en effet le risque n'est pas le même), avec combien de personnes différentes, à quelle fréquence etc. Ils vont faire le point sur les autres modes de transmissions : est-ce que tu prends de la drogue par intraveineuse (échange de seringues), est-ce que tu as subi une transfusion sanguine, etc.
et effectivement ils te donnent un numéro t'es pas obligé de donner nom prénom etc
N'abandonne pas, c'est important de savoir si on est ou non porteur du VIH, d'abord parce que si tu l'as pas, ca va te rassurer au lieu de t'inquiéter pour rien pendant des mois, et si tu l'as, ca permettra de te soigner (pour l'instant on ne guérit pas encore du SIDA mais les médicaments permettent d'avoir une vie quasi-normale!) et aussi d'éviter de contaminer d'autres personnes! C'est tous ensemble en prenant des précautions et en se faisant dépister qu'on arrivera à enrayer cette saloperie de virus...
0
Dernière chose
Ce n'est pas pour moi mais pour un ami si ils ont des rapports non protégé mais qu'ils sont jeunes ( 15/16 ans)
les risques sont ils les mêmes que si c'étaient des adultes ?
3
Pouffpouff Messages postés 290 Date d'inscription lundi 15 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2009 8
28 déc. 2007 à 14:45
2
Mr. je m'y connais un peu trop e Messages postés 239 Date d'inscription mercredi 26 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2008
30 déc. 2007 à 12:59
j'ai 14 ans pourquoi?
2
bst31 Messages postés 2649 Date d'inscription samedi 29 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 août 2023 18
31 déc. 2007 à 12:05
tu vas sur mappi ! tu cherches hopital avec ta ville et ton code postal , tu auras le plan,les photos et meme le trajet a parcourir !!
2
Mr. je m'y connais un peu trop e Messages postés 239 Date d'inscription mercredi 26 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2008
31 déc. 2007 à 12:51
alalalala,je suis vraiment une quiche moi,tu vois sur ton site,j'ecrit hopital,et apres le nom de ma ville et son code postal
et ca me marque une carte ou on voit bien ma ville mais ou y'a pas d'hopital
2
bonjour
je viens d'apprendre aujourd'hui que la dame qui m'a accueilli chez elle quand je suis arrivée en france (ça fait 2 ans) est malade du sida,elle ne m'a jamais rien dit (elle ne sait pas quej e suis au courant).Vous pensez que je peux être contaminée ,j'ai peur de faire le test et que ça soit positif.j'ai besoin de parler à quelqu'un.Merci
2
Doc Breizh Messages postés 3012 Date d'inscription mercredi 11 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juillet 2011 1 110
14 août 2008 à 16:17
Bonjour,
à moins d'avoir eu des rapports non protégés avec elle ou avoir partagé vos seringues ou si elle vous a balancé du sang plein le visage,très très peu de risques...Faut pas psychoter comme au moyen age!
0
Mr. je m'y connais un peu trop e Messages postés 239 Date d'inscription mercredi 26 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2008
30 déc. 2007 à 17:40
euh,j'y comprend rien,mais si je vais a l'hopital,c'est combien???
1
tignes Messages postés 159 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 12 août 2008 116
30 déc. 2007 à 19:14
Appelles ce numéro: SIDA INFO SERVICE: O 800 840 800 c'est gratuit à partir d'un poste fixe et anonyme...et 24H sur 24...ils te réexpliquerons pour les centres de dépisatage anonymes et gratuits gratuits
A+
1
diname Messages postés 2223 Date d'inscription mardi 1 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 4 août 2019 47
31 déc. 2007 à 13:28
bonjour,

Voilà un lien qui te permettra de savoir ou se trouve un centre de dépistage dans ton département:

http://www.sida-info-service.org/orienter/depistage.php4

Sinon, si tu souhaite en discutter il existe aussi les plannings familial, c gratuit et ils peuvent te guider sur la marche à suivre et répondre à tes questions.
1
tignes Messages postés 159 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 12 août 2008 116
31 déc. 2007 à 14:00
Appelles ce numéro, ils peuvent t'aider.... et tients nous au couurant
SIDA INFO SERVICE: O 800 840 800 c'est gratuit ( et anonyme)à partir d'un poste fixe, et 24H sur 24...
1
Mr. je m'y connais un peu trop e Messages postés 239 Date d'inscription mercredi 26 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2008
1 janv. 2008 à 13:11
merci a tous
1
salut, c'est juste pour avoir de tes nouvelles. As-tu fais le test? 14 ans, c'est jeune pour avoir contracté une telle saloperie! Est ce par rapport ou par aiguille que tu pense l'avoir chopée? (si c'est pas trop indiscret?)
1
mimicapucine33 Messages postés 125 Date d'inscription mardi 26 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2010 33
27 août 2008 à 12:56
bonjour,
je vous souhaite bien du courage à tous mais moi ce qui m'énerve c'est que le sida est une maladie trés grave et sincérement je pense qu'il n'y a pas assez d'interventions dans les médias ou bien dans les colléges et les lycées car quand l'on voit le nombre de personne qui ont peur de l'avoir contracté je trouve que c'est super grave. de plus si des campagnes sur la sexualité étaient encore une fois plus développés les jeunes et les moins jeunes ne se poseraient pas toutes ces questions de rapports protégé ou pas et de contraction du virus ou pas. les gens de la haut qui sont soit disant plus intelligents que nous les gens dans bas ils pourraient peut être faire plus de chose contre ce fléau!!!!!

bon courage quand même et heureusement que je genre de site existe!!!
1