Début de grossesse et hernie discale

Fermé
Horizons lointains Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 26 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2009 - 26 févr. 2009 à 16:04
 Zaza06 - 13 déc. 2017 à 02:00
Bonjour,
Je suis enceinte de 8 semaines, et je souffre de grosses douleurs au dos et d'une violente sciatique depuis exactement 8 semaines alors que je n'avais jamais eu de problème de dos.
Mon gynéco m'a envoyé chez un kiné, qui me dit qu'il observe chez moi les signes cliniques d'une hernie discale en L4-L5. Bien sûr, il n'en n'est pas totalement sûr, puisque ma grossesse ne permet si radios, ni scanner, ni IRM. Le peu d'antalgiques auxquels j'ai droit ne me soulagent pas, pas plus que la kiné après dix séances. Je souffre en permanence, le nerf sciatique me fait mal jusqu'à mi-mollet, j'ai perdu la sensibilité dans la moitié droite de mon pied, et j'ai de plus en plus de mal à marcher et à faire les gestes les plus simples du quotidien.
Je me pose la question de savoir s'il est raisonnable de poursuivre cette grossesse dans ces conditions, et je voudrais savoir si quelqu'un a vécu la même chose, car je ne trouve aucun témoignage d'une situation identique.
Merci à vous par avance pour votre aide et vos conseils.
A voir également:

13 réponses

Salut!

Ça fait du bien de lire que je ne suis pas la seule... Ça fait 2 mois que je regarde sur internet pour trouver des témoignages, des recettes miracles...BREF rien...

Je suis à 20 semaines de grossesse et depuis la 10e environ j'ai un mal de dos/fesses. Au début je ne pouvais juste pas être assise. Mais depuis un peu plus d'un mois je suis couchée... Toutes les positions me font extrêmement mal. Le douleur part de la fesse gauche et descend jusque dans les orteils. Je n'ai pas de sensation dans la petite orteil et le talon. Tout le canal S1 de la fesse au pied est engourdit.

J'ai commencé depuis 3 semaines, recommandé par mon médecin, des traitements de physio ( la chiro et la masso ne pouvaient plus rien pour moi ). Ça fait du bien, mais petit à petit. Depuis le dernier traitement le point dans ma fesse n'est plus là en permanence. Mon médecin m'a aussi prescrit un IRM et de rencontrer un physiatre. L'IRM pour savoir où exactement elle se situe et le physiatre puisque y'a rien de plus top. Le physiatre, je l'ai vu hier, il a recommandé à la physio de me faire des tractions ( le dernier traitement de physio avait eu des traction et j'ai vraiment sentit 2 jours après que ça commence à passer la douleur ).

La médecin m'avait prescrit du statex, un dérivé de morphine pour la douleur, mais c'est très addict pour le bébé, donc je n'étais pas très porté à les prendre. Donc, le jour j'endure, le soir j'endure le plus longtemps possible et pendant la nuit j'en prends 2 pour avoir un petit 3-4 heures de sommeil collé.

D'ici jeudi prochain, le physiatre veut que je vois la physio 3 fois, après ça, il va décider s'il me fait une épidurale ( pas celle pour l'accouchement, une mini dose qui va aider à désenfler ), s'il me donne d'autre médicaments.... Bref, il va voir comment je réagis et il ajustera son traitement.

Comme toi, j'ai bien pensé arrêter la grossesse.... C'est vraiment désagréable comme douleur et très prennant émotivement. J'ai une petite fille de 21 mois et c'est très difficile de ne pas pouvoir m'en occuper normalement. Mais, les 3 premiers mois étaient passé ( la zone critique de la grossesse ), j'avais passé le prénatest et tout était très ok... Donc, je me suis dit que je continuais la grossesse si le bébé était tout ok. Lundi, j'ai eu ma 2e echo et le bébé a tout ses morceaux, de la bonne taille à la bonne place...

La hernie n'est pas comme le sciatique de grossesse, elle se traite. Donc, c'est très difficile, mais on peut passer au travers. Étant très active habituellement, j'ai vraiment tout arrêter, je suis couchée dans le salon, je me lève juste quand c'est nécessaire. Au 2 heures, je mets 15 minutes de glace sur le bas du dos et ensuite je mets du chaud. Puisqu'on est enceinte, y'a pas grand anti-inflammatoire qu'on peut prendre. Donc, bouger le moins possible aide à ne pas plus irriter le nerf.

Il faut juste que tu trouves le traitement qui peut t'aider. De mon coté, c'est la physiothérapie qui m'aide le plus. Après 3 traitements, je suis beaucoup plus droite et avec un peu moins de douleur. L'IRM, n'est pas recommandé avant 14 semaines de grossesse. Après, c'est sans danger aucun pour le bébé. J'y vais lundi qui vient.

Désespère pas, malgré ce que tout le monde dit, reste couchée, mets de la glace et du chaud aux 2 heures. Pleure quand tu as le coeur trop gros et paye toi une petite gâterie une fois de temps en temps ( je ne sais pas pourquoi, mais on dirait que c'est vraiment médicinale pour nous les filles les patisseries et les cochonneries ).

Tu vois, je suis à 20 semaine de grossesse, c'est mon 37e jour couchée et je sens que ça va débloquer bientôt. Je dors un peu plus, donc je suis un peu moins découragée, je pleure beaucoup moins et j'ai recommencé à avoir de l'appétit.
Bon courrage!
23
Horizons lointains Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 26 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2009
6 mars 2009 à 15:57
Merci Ge pour ta réponse, je la reçois avec plaisir en ce jour de petit moral et je suis un peu soulagée de savoir que je ne suis pas la seule dans ce cas. De plus, ton témoignage me laisse à penser qu'il y a une amélioration possible, ça fait du bien !

Je n'ai pas encore essayé la physio, mais si cela a pu t'aider, je vais en parler à mon médecin. Niveau traitement, toujours rien de compatible en dehors du doliprane à mon stade de grossesse. J'ai essayé le cortisone, je ne l'ai pas supportée, elle m'a rendue plus que malade, j'ai du arrêter. Je continue simplement de la kiné quotidienne et un peu d'homéopathie.

Mon état ne s'améliore pas vraiment, malgré le repos total. Hier soir, j'ai ressenti les premiers symptômes d'une sciatique dans l'autre jambe, il parait que cela arrive les sciatiques bilatérales... Formidable ! Je suis donc toujours aussi inquiète sur les séquelles possibles en ne me soignant pas, et je me demande si je vais encore être longtemps capable de supporter ces douleurs. Je rencontre un rhumatologue la semaine prochaine, et je pense prendre ma décision sur la poursuite ou non de ma grossesse en fonction de son avis. C'est une situation vraiment difficile à vivre, aussi bien moralement que physiquement...

Bon courage à toi aussi.
0
bonjour,

j'ai une hernie discale l4-l5 avec une discopathie aigue reconnu depuis 2 ans . Je fais de la kiné depuis le début ce qui soulage mais tous les 6 mois, je reste bloquée au point de plus marcher mais comme mes reflexes sont bon, pas d'opération pour moi !

Je suis retournée voir le chirurgien qui decide de m opérer en me posant une prothese souple et voila que j'apprends le lendemain que je suis enceinte de 8 à 10 semaines , du coup mon opération est annulé !

J'ai consulté une naturopate ******* qui m'a conseillé de faire des piqures de plasma de quinton et vu les resultats que je trouve sur le net je décide de le faire vu que c'est sans aucun risque pour la grossesse !

J'en suis a ma 2eme seance et ca va deja mieux !

Je recommande à tous de le faire cela permet de regonfler les tissus seul probleme ce n est pas rembourser par la sécu ni la mutuelle
1