RAI negatif au 8e mois

flower - 17 févr. 2009 à 21:49
 fleur - 23 mars 2010 à 15:00
Bonjour,
je vous réecrit car je suis tres inquiete pour resumer je suis de resus negatif et lepapa de resus positif j'en suis a la moitié de mon 8e mois de grossesse mais hier ma gyneco c'est apercu qu'elle avait "oublier" de me prescrire de les pds pour voir mes RAI et au cas ou les injections de rinophylac durant toute ma grossesse!!!
elle ma alors fait fr aujourdui une prise de sang en urgence pour voir si mes RAI sont positif ou non mais que ce passera til si ils sont negatif? Quel risk y a til pour le bebe et moi? repondez moi silvous plai car je suis tres inquiete vraiment cette gyneco fait tout de travers et la j'aipeur je n'aurai les resultat de la prise de sang que jeudi
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
18 févr. 2009 à 00:28
Recherche d'agglutinines irrégulières (RAI)

Recherche d'anticorps irréguliers anti-érythrocytaires



Intérêt du test

La recherche d'anticorps irréguliers anti-érythrocytaires (RAI) consiste à mettre en évidence et à identifier la présence d'anticorps dirigés contre des antigènes présents sur les globules rouges du patient. La présence de ces anticorps, provenant de transfusions antérieures, de grossesses antérieures, ou d'une auto-immunisation (dérèglement du système immunitaire), peut provoquer lors de transfusions de produits sanguins une inefficacité de la transfusion (destruction des globules rouges) pouvant avoir des conséquences cliniques graves (choc transfusionnel). Ce test est donc indispensable pour la sécurité immunologique des transfusions.

Chez une femme enceinte, la présence de ce type d'anticorps peut provoquer, en cas d'incompatibilité foeto-maternelle, une maladie hémolytique du nouveau-né. La recherche sera faite systématiquement chez les femmes enceintes Rhésus négatif.

Résultats

La recherche est effectuée avec différentes techniques pour essayer de mettre en évidence le plus grand nombre possible d'anticorps différents.


Recherche négative : A priori pas de risque immunologique transfusionnel

Recherche positive : le risque de problème transfusionnel sera fonction de la concentration en anticorps, du type d'anticorps (certains sont peu dangereux ou peu actifs à 37°C). En cas de risque notable, les transfusions seront faites uniquement avec du sang dit "phénotypé".

--------------------------------------------------------------------------------

Seul le médecin sera capable de répondre à ta question, d'après les pds. Il va donc falloir que tu sois patiente.
Bon courage, Jasmine.
11