Sinusite d'origine dentaire (kyste + pate dentaire). Help !

Jaiunpeupeur - 13 févr. 2024 à 02:43

Bonjour à toutes et tous,

- Il y a 4 ans, on m'a devitalisé une dent (double devitalisation car la dent provisoire s'était cassée et la devitalisation avait été reprise avant pose d'une couronne). Suite à cette devitalisation, ma dent s'est révélée sensible et une radio 3D avait révélé un petit dépassement de pate dentaire. Les douleurs n'étaient vraiment pas fortes (juste une sensibilité de la dent), s'en est suivi un simple suivi régulier chez le dentiste.

- Malheureusement; suite à une grosse grippe il y a 1 mois, j'ai attrapé une bronchite et une sinusite. Je me suis alors notamment mise à sentir de très mauvaises odeurs (cacosmie par intermittence) et à avoir un écoulement post nasal ayant très mauvais gout. Mon médecin généraliste m'a alors prescrit 7 jours d'Augmentin qui n'ont pas enlevé ces odeurs et les douleurs se sont plutot intensifiées (douleurs unilatérales au niveau du sinus maxillaire, irradiant aux dents et autour de l'œil). 

J'ai alors passé un scanner dont la conclusion indique : "sinusite maxillaire chronique droite remontant aux cellules ethmoidales antérieures et au fond du sinus frontal droit (comblement total du sinus maxillaire droit et des cellules ethmoidales antérieures remontant jusqu'au fond du sinus frontal droit). Kyste periradiculaire de la 15 avec matériel dentaire en regard communiquant avec le fond de la cavité sinusienne").

J'ai alors vu un ORL qui m'a indiqué de consulter un stomatologue car le problème était dentaire. J'ai donc consulté un stomatologue qui m'a proposé l'extraction de la dent et suggère en parallèle une intervention orl afin de nettoyer le sinus et ouvrir le méat (ces deux interventions seraient alors réalisées conjointement, sous anesthésie générale).

De mon côté, je lui ai demandé si réaliser ces interventions par étape (= 1) extraire la dent qui semble à priori la cause initiale du problème sous anesthésie locale puis 2) attendre de voir comment évolue le sinus avant d'envisager une intervention supplémentaire par voie endonasale) était pertinente mais le Dr plutôt de tout régler en même temps.

Etant très anxieuse (j'ai très peur des anesthésie et ai peur des consequences de cette intervention endonasale) j'aurais volontiers souhaité votre avis et expériences sur l'intervention proposée (je pense mon cas assez classique).

Merci beaucoup!!

A voir également: