Étourdissement lever/coucher

Fermé
MYSTÈRE - 6 févr. 2009 à 17:23
 yabobo - 8 mars 2018 à 09:39
Bonjour,
Le 6 février 2009.
Depuis 10 jours, je suis étourdis lorsque je me lève ou que je me couche ( position horizontal à vertical ou l'inverse. Ne se produit pas lorsque je suis assis)
En me levant, ça tourne et je dois me tenir pour ne pas tomber pour 3 ou 4 secondes.
En me couchant, je sens que ça tourne pour 3 ou 4 secondes.
Ce sont les seuls moment ou ça le fait. Je ne prend aucun médicament. Ma tension artérielle est ok. Je suis actif et sportif. Pas de surplus de poid. 6pi4po, 230lbs.
Pourquoi ce phénomène?
Merci

5 réponses

il n'y a pas trop à s'inquiéter: la tension n'est pa nécessairement en cause, mais quand on se lève, on passe d'une situation où tous les muscles sont relâchés à une position où on va les contracter brutalement.
De plus le matin on a une légère hypoglycémie: les muscles n'ayant pas été sllicité,s la circulation s'est ralentie, les muscles ont consommé la réserve en oxygène snas rien faire pour en demander plus. Les vaisseaux sanguins sont aussi ouverts, les veines dilatées: en se levant tout à coup il faut rééquilibrer la pression dans les vaisseaux sanguins, tout le corps va modifier le stress musculaire, il y a un appel brutal à lpus d'énergie et d'oxygène. (alors que durant la nuit presque tout l'ocygène allait uniquement au cerveau).

En vieillissant (ou aussi quand on maigrit), le phénomène s'accentue, c'est normal. Pour se lever, on ne bondit pas hors du lit quand le réveil sonne. On prend le temps de s'étirer un peu et de s'asseoir tranquilement, on n'hésite pas à se tenir avec les mains avant de se lever, on en profite pour enfiler quelquechose tant qu'on est assis... Ca ira tout seul et ça remet les muscles en marche tout en douceur. On n'hésite pas à bailler à s'en décrocher la machoire, et respirer un bon coup.

Ne pas oublier aussi tant qu'on est assis d'essayer de soulever les jambes: il peut arriver qu'après une trop longue période sans mouvement, la circulation dans les jambes s'est fermée suffisamment pour que celles-ci manquent d'oxygène pour pouvoir supporter votre poids. Si vous n'y arrivez pas facilement, massez les cuisses jusqu'à la plante de pieds. Faites quelques mouvements de cheville. Si vous avez des fourmis dans les pieds continuez à remuer les muscles pour activer la circulation.

Sinon vous risquez de vous lever sur un pied, vouloir vous poser sur l'autre et finalement vous retrouver par terre sans même ressentir que vos pieds ne vous portaient pas ! (Ca m'est arrivé une fois, je me suis déchiré entièrement la peau sous le pied en tombant mal et en coinçant un orteil entre deux lames de parquet, et il a fallu tenté de nettoyer comem je pouvais, enfiler le pied dans une bande compressive pour aller à cloche pied chez un médecin des points de suture pour recoudre le tout et arriver au boulot avec près de 3 heures de retard et une paire de béquilles pour faciliter la marche avec un pied en l'air... mais j'aurais pu plus mal tomber et me cogner la tête quelquepart).

Bref c'est pas grave. Prenez juste un peu de temps pour vous lever, 2 petites minutes suffisent avant la douche. Et n'oubliez pas non plus de déjeuner avant de partir de chez vous, quellle que soit l'heure où vous partez de chez vous: c'est aussi un signe que votre corps manque d'énergie pour démarrer; il vaut mieux bien déjeuner le matin avant d'affronter le frois dehors et le stress des transports, que passer la matinée énervé et grignoter dans toute la journée. Si préparer le ptit déj le matin vous rebutte, préparez la table le soir avec presque tout dessus (sauf ce qui est frais qui reste au frigo), préparez la cafetière (ou la bouiloire si vous préférez le thé) pour ne plus avoir qu'à appuyer sur un bouton en vous levant, juste avant la douche (ou achetez une cafetière à horloge programmable).

Faites en sorte d'en avoir le moins possible à préparer et à nettoyer dans la cuisine le matin avant de partir (donc ne laissez pas non plus la vaisselle sale dans l'évier si vous la lavez à la main). C'est tellement plus agréable de voir qu'on se lève avec un ptit déj déjà presque tout prêt qui vous attends.
195
je vous remercie. j'étais un peu affolée car celà ne m'est jamais arrivé. encore merci.
0
Ce n'est peut-être pas grave mais c'est épeurant a première fois que cela se produit !
0
merci ça rassure
0
Merci pour cette explication
0
merci ,pour ses informations ,un peu rassuré ,mais étant très anxieux je vais en parler quand même à mon médecin traitant ,car je suis en période ,de pré - abstinence à l'alcool
0