Médicament générique ou Princeps la est la qu

Résolu/Fermé
titfofol Messages postés 172 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2010 - 26 janv. 2009 à 22:57
DCI Messages postés 87140 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 18 janv. 2011 à 17:48
Bonjour,

Alors, je fais une petite étude sur les médicaments pour mon stage... Mais voilà, je ne m'y connais pas trop dans ce domaine étant donné que je ne suis pas dans cette filière... Bref, ce n'était qu'une parenthèse.

J'aimerai savoir quelle est la différence entre un médicament générique et un médicament princeps. Je sais qu'un générique c'est une sorte de copie, et le princeps une sorte d'original. Mise à part ça, quelles seraient les autres différences ou particularités que peuvent avoir les génériques et les princeps? Ont-ils des différences au niveau moléculaire? dans leur conception? leur dosage? ou ce n'est juste que la marque qui change?

Merci de me donner un peu de votre temps afin de répondre à ma question...

Cordialement

Titfofol
A voir également:

3 réponses

DCI Messages postés 87140 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 37 343
27 janv. 2009 à 08:27
Bonjour,

Génériques: soit distribués sous un nom commercial en marque déposée soit sous le nom de la molécule, ce que l'on appelle la Dénomination Commune Internationale, ou DCI (je suis un générique ;-))

Princeps: molécule originale protégée par un brevet qui la protège contre la copie. Distribuée sous un nom commercial en marque déposée. Après un certain nombre d'année, la molécule tombe dans le domaine public donc n'est plus protégée et peut être "génériquée"

La différence entre princeps et générique se situe essentiellement au niveau des excipients. Ce sont les substances qui sont utilisées pour fabriquer le comprimé, la gélule, colorer le tout, stabiliser la préparation, l'aromatiser, etc...

Normalement, il doit y avoir bio-équivalence entre un princeps et son générique. C'est à dire que la pharmacologie, le métabolisme, la durée d'action, l'efficacité thérapeutique, etc.. doivent être identiques.

Or, si cela peut se vérifier dans la majorité des cas, il arrive qu'un générique soit (discrètement...) retiré du marché pour non bio-équivalence, ou bien qu'il y ait des mises en gardes concernant certains autres génériques.

232
bonjour j'ai un probleme je suis en cours de physique j'aimerais savoirs si se commentaire et juste ?
0
greg et antho
18 janv. 2011 à 17:47
nous aussi
0
DCI Messages postés 87140 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 37 343
18 janv. 2011 à 17:48
Il l'est !
0
Cha1989 Messages postés 28 Date d'inscription samedi 27 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2010 1
27 janv. 2009 à 07:40
Non, ce sera la même molécule, quand tu achètes un générique, le nom qui est marqué sur la boite c'est le nom de la molécule. As tu un vidal sur ton lieu de stage, par exemple regarde à doliprane tu regarde juste en dessous, c'est marqué paracétamol (nom de la molécule), tu regarde ensuite à paracétamol et tu va aussi le trouver (celui-ci est donc le générique, tu trouveras paralyoc pour être précise, lyoc = que tu peux faire fondre sous la langue). Un princeps est plus cher car celui qui a trouvé la molécule a déposé un brevet (en gros pendant 30 ans, il a le monopole sur le médicament et personne peut le copier, passé ce délai d'autres firmes peuvent le copier, c'est pour cela que les princeps sont plus chers). J'espère que j'ai pu t'aider. Bon courage pour ton stage.
58
AUGUSTIN EMMANUEL Messages postés 1 Date d'inscription mardi 5 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2009
5 mai 2009 à 19:28
le generique c'est une molecule sans brevet a usage courant prix derisoire disponible en tout temps et en tout lieu
37