Chute a domicile de personnes agees

keren75 Messages postés 40 Date d'inscription lundi 19 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2009 - 19 janv. 2009 à 11:19
keren75 Messages postés 40 Date d'inscription lundi 19 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2009 - 13 févr. 2009 à 07:36
Bonjour,
Je vis avec ma grand mere depuis toute petite et malheureusement,elle est tombee ce week end,elle est en ce moment a l hopital broca et les medecins pensent qu elle devrait aller en maison de retraite,je suis completement perdue,je ne sais pas quoi faire!!!!!
A voir également:

5 réponses

DCI Messages postés 87196 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 37 357
19 janv. 2009 à 14:06
Bonjour,

Quel est l'âge de ta grand-mère ?

Quels sont ses éventuels problèmes de santé ?
0
keren75 Messages postés 40 Date d'inscription lundi 19 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2009 6
19 janv. 2009 à 15:14
elle a 83 ans,elle a tte sa tete et elle a une fracture du col du femur.Au ssr,elle a etait 'girer' indice 3...elle se deplace maintenant ac un deambulateur et encore ac bcp de difficulte...mais je ne me vois pas vivre sans elle..je ne peux pas me faire a l idee qu elle aille en maison de retraite...pouvez vous m aider svp...
0
DCI Messages postés 87196 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 37 357
19 janv. 2009 à 16:41
Le maintient à domicile d'une personne âgée, même handicapée ou ralentie par des problèmes physiques, reste possible mais il faut obligatoirement la présence d'intervenants plusieurs fois par jour:

Infirmière ou aide soignante pour les toilettes et soins d'hygiène, habillage, déshabillage.

Aide-ménagère pour l'entretien de la maison, les courses, faire un peu de cuisine.

Eventuellement, portage des repas à domicile

Dans certains cas, une auxiliaire de vie dans la journée pour accompagner une promenade, ou pour assurer une simple présence familière et amicale.

Une assistante sociale ou le CCAS de ta commune et le médecin de ta grand mère pourront t'aider dans les démarches administratives.


0
keren75 Messages postés 40 Date d'inscription lundi 19 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2009 6
19 janv. 2009 à 18:02
merci bcp,je vais demander a l assistante social qui s occupe d elle de m aider ds les demarches.
0
keren75 Messages postés 40 Date d'inscription lundi 19 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2009 6
5 févr. 2009 à 08:35
bonjour,suite a mon message,ma grand mere est sortie de l hopital et est pour le moment a la maison ms je me suis renseignee et le maintien a domicile coute tres cher entre 1400 euros et 1700 euros par mois,il est impossible pour moi de financer cela,je n ai pas les moyens...il y a t il des aides?pouvez vous m aider?merci...
0
DCI Messages postés 87196 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 37 357
5 févr. 2009 à 08:43
Toute la partie médicalisée est prise en charge par la caisse d'assurance maladie. Si la personne est en ALD, tous ces frais seront pris en charge à 100 %.

Concernant une aide ménagère, une partie des frais peut être pris en charge par la caisse mais aussi par la caisse de retraite de la personne. Il reste toujours une partie à la charge de la personne ou de la famille.

Concernant les auxiliaires de vie, il faut se renseigner auprès de la Croix rouge par exemple ou auprès d'une structure de HAD (hospitalisation à domicile)

Dans tous les cas, il est recommandé de faire appel à une assistante sociale pour se faire guider en s'adressant au CCAS (centre communal d'action sociale) de la commune (voir en Mairie du domicile)

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
keren75 Messages postés 40 Date d'inscription lundi 19 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2009 6
13 févr. 2009 à 07:36
Bonjour,après réflexion et bien évidemment discussion ,nous avons pris la décision de mettre ma grand mère en maison de retraite,ce qui n est pas facile pour moi car j'ai vraiment un vide,plusieurs personnes m ont aide a prendre la bonne décision,notamment l assistante sociale qui m a oriente vers cap retraite: https://www.capretraite.fr/
,ils ont été très a l écoute,m ont conseille et aide au niveau des aides,ils m ont propose plusieurs maisons de retraite que nous avons visites et elle a choisi celle qui lui plaisait...je lui rends visite tous les jours...elle me dit qu'elle s y plait ms que ce n est pas comme a la maison avec moi,elle me manques beaucoup mais je me dit que nous avons fait le meilleur choix enfin je l espère.
merci pour vos renseignements.a bientôt.
0