Posez votre question Signaler

Tâche noire dans mon oeil droit [Résolu/Fermé]

Hafedh - Dernière réponse le 24 mars 2011 à 12:24
Bonjour,
Je viens de découvrir lorsque je fixe le regard avec mon oeil droit, je vois une petite tâche noire qui circule dans tous les sens. Qu'est ce que ça peut être?
Merci
Lire la suite 
Réponse
+127
moins plus
Si c'est ça t'inquiètes pas, à priori c'est un corps flottant du vitré. Une sorte de "crotte" qui se forme dans le liquide à l'intérieur de l'oeil. J'en ai plusieurs, au début j'en avais qu'un et pendant deux ans ils sont tous apparus les uns après les autres, une dizaine au final. J'ai consulté deux ophtalmos les deux m'ont dit que c'était bénin, mais je sais combien c'est stressant lorsqu'on voit ce petit point qui apparaît au début.
Au bout d'un moment tu le verras presque plus, le cerveau faisant lui-même le travail d'élimination :]

Plus d'informations sur le fond d'oeil http://sante-medecine.commentcamarche.net/faq/252-fond-d-oeil

Publi-information
Réponse
+29
moins plus
Ça fait 16 ans que je vis avec (depuis mes 20 ans). Ai des filaments dans les deux yeux, des taches noires mobiles (eh oui) dans le champ de vision de mes 2 yeux également. C'est chiant, certes, mais faut faire avec. Ai depuis le temps trouve deux/trois techniques simples pour les oublier et tout va bien la plupart du temps, sauf évidemment si je les cherche.

> ne pas y penser
> ne pas systématiquement voir si elles disparaissent (vous constaterez qu'elles ne partent pas)
> boire suffisamment de liquide
> prendre des compléments/vitamines
> se coucher tôt (bien se reposer)
> tourner la tête (et pas seulement les yeux)

Un brin d'optimisme en plus et tout ira plus que bien

On ne devient pas aveugle, rassurez-vous.

Réponse
+20
moins plus
c'est tout simplement des corps flottants . j'en ai eu depuis l'enfance et n'ai pu me faire opérer que l'année passée car autrefois on ne touchait pas au vitré ( liquide de l'oeil ) Tout va bien depuis

mich- 7 mars 2011 à 13:11
quelle opération tu as subit exactement?
Réponse
+18
moins plus
j'ai trouvé
Scotomes mobiles (corps flottants)

petits points noirs ;


bougent à chaque mouvement des yeux ou de la tête (mouches volantes) ;
touchent la majorité des gens un jour ou l'autre ; il s'agit en général d'un phénomène sans gravité et nullement inquiétant.

Johanna.- 20 août 2010 à 01:29
J'ai aussi une tache dans l'oeil on m'a dit que cela aurait pu être un mélanome , donc quelque chose de cancéreux , j'ai alors tout de suite consulté un ophtalmo qui m'a fait un fond de l'oeil et m'a rassuré en m'expliquant que c'était par rapport à la vitre de mon oeil , à vrai dire ma vue fatigue et cette tache grossit ...
Réponse
+8
moins plus
Chez moi, (68 ans) c'est apparu hier dans l'oeil droit alors que je faisais de courses dans un grand magasin.
Un point mobile noir avec un fil mobile par rapport au point noir.
Une nuit de sommeil n'a rien changé.
Je pensais à une rupture de vaisseau sanguin car l'ai une tension forte actuellement.
Je n'ai eu que très rarement des migraines.
C'est plutôt gênant.
D'après le post de muti une opération serait possible.
Je vais consulter.

Vesperine- 3 mars 2011 à 00:36
Je m'adresse à ALBO (commentaire du 3-11-2010). Avez-vous consulté comme prévu. Et quelles sont les conclusions. Car comme vous, la soixantaine, je viens d'avoir subitement dans l'oeil droit, comme un fil autour d'un point noir.Comme une auréole. A un moment donné, j'en voyais deux. J'ai déjà eu un ou deux corps flottants qui ont vite disparu. Mais subitement et si intense, non. Panique. J'ai déjà connu des corps flottants mais de courte durée. Je n'en m'étais jamais inquiété, car réponse du Dr. manque de magnésium. Actuellement, j'ai ma dose assurée. Alors, je pense comme vous à une rupture de vaisseau ou pire. Cela me rappelle une amie plus âgée qui commençait à avoir des corps flottants, puis un soir comme un voile. Une nuit d'attente déjà trop long, le lendemain problème de language : bilan paraplégie.
Merci pour v/réponse
ALBO- 4 mars 2011 à 19:14
Bonsoir Vesperine.

Rien de nouveau , toujours cette tache.

L'hophtalmo consulté a fait un fond d'oeil; normal et m'a prescrit un complément alimentaire qui n'y a rien fait

Il m'a dit que cela n'était pas dû à la tension mais à l'âge et n'a pas parlé de rupture de vaisseau sanguin.

Et quand j'en parle autour de moi, cela ne semble pas rare
Réponse
+8
moins plus
bonjour

Moi aussi quand je regarde trop longtemps dans la lumière j'ai un gros point noir qui apparait, il reste bien 5 minutes puis s'en va est ce normal? si quelqu'un pouvait m'aider
merci

Réponse
+6
moins plus
Bjrs,

Un de nos amis avait le même problème.
Après examen, il s'est avéré, qu'il avait fait une petite hémorragies,
Il a subi une petite intervention chirurgicale ( on en a profité pour enlever la cataracte ), on a aspiré le résidu de sang et maintenant, tout est dans l'ordre.

Il vous reste donc à toujours faire confiance aux professionnels de la santé.

Bonne journée.

Réponse
+5
moins plus
Moi aussi j'en ai 1 à l'oeil gauche et ça ne me dérange pas elle ne bouge pas!

Réponse
+5
moins plus
Angel49,

Ne t'inquiètes surtout pas pour les zig-zag (migraine opthalmique).... moi aussi quand ça m'arrive ça dure quelques jours à raison d'une à 2 fois par jour pendant environ 20 minutes.... exactement comme toi... je peux avoir ces ''crises'' là 1 à 2 fois par année.... ou même rien pendant 2 ans.... c'est bizzare mais vraiment il ne faut surtout pas s'inquiéter, ce n'est aucunement dangeureux. Même chose pour le point noir... aucunement dangeureux quoique très très dérangant par moment. Moi j'en ai juste un (dans l'oeil gauche) et apparament que certaines personnes peuvent en avoir plusieurs et ce, dans les 2 yeux.....

Est-ce que ça a un rapport avec les migraine opthalmiques.... moi je dirais que oui..... mais je ne suis pas spécialiste! Ce qui m'aide quand j'ai des migraines ophtalmiques c'est aller voir mon Chiro... car étant une personne souffrant de migraine.. j'ai aussi des céphalés de tension... entéka.... je vis quand même assez bien avec tout ça.

Je sais que le point noir et tannant mais le cerveau le fait disparaitre ... tu ne le verra plus tout l'temps ;-) Tu peux dormir sur tes 2 oreilles, tu n'as absolument rien de dangeureux pour ta santé.

J'espère que j'ai pu t'aider ;-)

FranceJ

FranceJ- 6 mai 2010 à 22:42
J'ai remarqué que mes migraines opthalmiques se sont produites lorsque j'étais plus fatiguée. Quand j'ai des migraines je suis toujours plus fatiguée qu'à l'habitude... et je ne sais jamais si ça va se manifester comme Opthalmique ou Céphalé de tension... je ne sais pas ou tu habites mais moi je suis en Outaouais et le changement de température m'affecte énormément ''migrainement parlant''! Oui moi aussi je me dis ça : caline de tête sensible!!!
Prend soin ;-)
Réponse
+4
moins plus
Mon ophtalmo m'a reçu rapidement.

Fond d'oeil, RAS

Il m'a prescrit un complément alimentaire
Et m'a dit que ce n'était pas dû à de l'hypertension.
Et que ça pouvait disparaître; mais j'ai un doute vus les témoignages du forum.

Réponse
+3
moins plus
Bonjours a tous, je pense que la tache noire visible pour certains cas est due a la conscience de la "tache aveugle" ou "point aveugle". En fait, au fond du globe oculaire (tapissé de rétine) il y a un petite partie près du nerf optique où il n'y a pas cette rétine et normalement tout le monde devrait voir cette tache noire mais le cerveau rempli cette zone en interprétant l'entourage de la tache.
Il ne faut donc pas s'inquiéter.

Réponse
+2
moins plus
d'apres mon ophtalmo ca vient de l'humeur vitré ce ne serai pas grave ::
mais moi je deprime car en plus mon oeil
me fait mal .
courage

Réponse
+0
moins plus
Pour la tache noire, j'ai la même chose. C'est un corps flottant. Ce n'est pas dangereux en soi, mais tu devrais faire un fond d'oeil pour vérifier s'il n'y a pas en plus une lésion de la rétine.
Le flash je sais pas.

Réponse
+0
moins plus
C' est PIC qui a raison: corps flottant du vitré. Inoffensif mais difficile à oublier surtout lorsqu' il est proche du point de fixation.

Ce document intitulé « tâche noire dans mon oeil droit » issu de Journal des Femmes (avec Sante-Medecine) (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.