Vivre avec une personnalité borderline

Résolu/Fermé
Cali - 15 déc. 2008 à 18:13
 Alcy - 4 avril 2019 à 23:43
Bonjour,

Je vis avec un homme depuis quelques mois. Au début, tout était parfait et je suis tombée rapidement amoureuse. Mais par la suite, des crises de colères puis les insultes sont apparues. Puis d'autres signes cliniques sont apparues par intermittence aussi. Jusqu'à l'effondrement et la quotidienneté de ces symptômes. En bref, il s'avère qu'il a tous les signes des personnalités borderline... et il m'a confirmé qu'un psychiatre lui avait dit ça quelques années auparavant mais à l'époque il ne voulait pas l'entendre et avait cessé de voir ce psychiatre.
Je souhaite l'aider mais je ne sais pas trop comment m'y prendre avec lui surtout que j'ai dû mal à supporter ses insultes et ses coups de colères. Pourriez-vous m'aider?

En vous remerciant par avance!!
A voir également:

21 réponses

qui-suis'je? Messages postés 1 Date d'inscription lundi 9 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2009 71
Modifié par Jeff le 21/06/2013 à 18:55
c'est pas facile effectivement de vivre avec une personne qui souffre de ce trouble de la personnalité.vous l'aimez s'il s'agit d'une femme et elle vous aime aussi,malgré cette métamorphose très douloureuse à assumer qui vous fait penser au film jeckill et hyde et qui vous déroute complètement.Après 25 années de vécu avec une femme souffrant de ce trouble,un enfer à vivre le plus souvent,parfois accompagné de résurrection et de courts instants d'accalmie et de bonheur(4 enfants ensemble aussi),je peux vous garantir que mon amour pour elle n'a fait que grandir avec le temps,a mesure que je finissais par comprendre de quelle manière elle fonctionnait,et combien elle souffrait de ne pas pouvoir controler sa vie,quant la vie la controlait comme si elle était la marionnette d'une destinée vide de sens.Il m'a fallu du temps avant de comprendre qu'elle m'aimait vraiment,avant de comprendre qu'elle se métamorphosait inconsciemment pour à chaque fois renaitre à la vie,comme si elle était morte née.Il fallait que je sois l'écho de sa souffrance.Mais avant de comprendre tout ça grace à cet amour inconditionnel que je lui portais,j'ai bien du passer des milliers d'heures à potasser,à réfléchir,à me documenter,avec davantage de conviction et de ferveur à l'ouvrage à chacune de ses fugues,quant ma souffrance atteignait les frontières du supportable.
voici quelque points de repères qui m'ont éclairé dans l'obscurantisme qui l'empêchait d'y voir clair en elle,un peu comme si elle était moitié aveugle de l'esprit:la génétique,l'hérédité,combiné à sa propre nature à elle,son propre caractère et ses propres besoins vitaux,tant affectif que charnel.(la libido et la sensation de plaisir des sens débutant inconsciemment à la naissance).Un déséquilibre affectif déja existant et s'aggravant avec des parents qui l'ont abandonné,(interprété comme un rejet,une exclusion).Des nuits d'angoisses et de crainte dans ce noir qui fait si peur quand maman et papa ne sont pas la pour apaiser ce petit poussin craintif et effrayé.Et puis quelques années plus tard,ce traumatisme qui va désorganiser sa libido(viol à 13 ans et demi),et qui donnera lieu plus tard à une instabilité sexuelle impossible à gérer.Ainsi débuta aux aurores d'une vie sans amour une longue quête liée à toutes ces frustrations,laquelle ne trouvera jamais d'écho venant de l'extérieur pouvant répondre à son attente,puisque cet écho ne résonnera qu'en elle,un peu comme un émetteur récepteur en panne.Ni il ne peut émettre pas plus qu'il ne peut interpréter ce qu'il reçoit.Pour en finir avec mon exposé,je crois que seul l'amour peut vous faire comprendre que le mot bordeline ne veut pas dire anormalité ou dysfonction psychique.Il veut dire différent et incompris.bonne soirée à tous.
186
bonjour
j'ai très apprecié votre message ou exposé pour vous citer sur la personnalité borderline.
je ne sais pas vraiment si mon amie l'aie. cette apres midi je faisais des recherches sur les manipulateurs dont elle a été victime pendant 14 ans et je decouvre les borderlines dont plusieurs critères lui corresponde. Nous sortons ensemble depuis 3 ans c'est une relation homosexuelle elle m'a trompé deux fois pour des relations passionnelles (une femme puis un homme). Aujourd'hui je veux trouver des solutions pour avancer avec elle je l'aime nous avons testé plusieurs facons de vivre elle a deux enfants et aujourd'hui nous nous voyons de moins en moins et elle ne sais pas ce qu'elle désire. Je pense que de mon coté j'ai parfois été un peu brac et d'autres fois trop laxiste par relachement de la situation.Enfin mon après midi aura été fructueuse j'aurai au moins decouvert ce type de personalité. Dans la mesure du possible j'aimerais si possible converser un peu avec vous. merci de votre réponse
1
fribulon69 > kath1022
24 nov. 2009 à 22:49
bonsoir.j'ai reçu une réponse d'un membre du forum qui a été sensibilisé par mon exposé.Cela me touche profondemment. En fait,je ne le laisse pas sans nouvelle car il doit énormément souffrir de l'incompréhensible ,aussi,si je peux éclairer un peu sa lanterne éteinte qui le fait marcher comme un aveugle dans une obscurité très douloureuse à supporter car inexprimable, contribuant ainsi au soulagement de sa souffrance,je m'en trouverait heureux.Au départ,il ne faut pas d'emblée donner une étiquette à la maladie sous prétexte d'avoir lu un article sur la personnalité bordeline qui semblait le mieux vous convenir ou plus précisémment définir la personnalité de votre femme.Je remarque simplement au fil de mes recherches qu'il existe un véritable amalgame sur les comptes rendus et définitions relatifs aux troubles de la personnalité,a tel point que ça en devient aberrant. Bon nombre de personne étant confrontées à ces dits troubles de la personnalité se fixe sur un schéma qui semble leur convenir le mieux et les conforter dans l'idée qu'il tienne une piste et que dès lors,ils vont pouvoir essayer sinon de parvenir à récupérer l'être cher dont ils sont fou,ou tout du moins pouvoir le domestiquer et le ramener à la raison(ou à la maison).En règle générale,quand on prend appui sur des stéréotypes découvert ça et là sur des forums ou résultant de l'étude de psychalaystes réputés,on à toutes les chances de s'égarer tant ces dits penseurs ou guérisseurs de l'incompréhensible ont des avis différents nés du besoin de surpasser l'autre,tel young,le disciple de freud qui voulu surpasser son maitre mais qui se perdit dans les sphères de la compensation narcissique et la surestime de soi(complexe d'infériorité compensé).restons modeste,sage et observons,aimons et nous comprendrons, car cet amalgame né de la rivalité professionnelle ne peut que vous égarer et vous conduire à une seule et unique conclusion.le renoncement a cause de cette invite à changer de crèmerie si votre fromage n'est pas du gout des autres.je n'ai pas envie ce soir de rentrer dans des détails complexes et difficiles à assimiler.C'est Freud qui avait décelé l'origine des troubles par ses recherches sur l'hystérie.Et c'est de la que tout démarre,de la que tous les vautours s'inspirent pour donner de l'eau au moulin de leur intelligence et de leur célébrité.Et voici que tout un tas d'identité liées au maladies mentales naissent.Les bordelines,les bipolaires,les névropathes,les psychopathe,les poils aux pattes et j'en passe et des meilleurs.la différence entre l'amour et la dépendance,entre une manipulatrice et une femme honorable,etc,etc.je laisse béton pour ce soir car mes recherches se poursuivent.je vous invite simplement avant de me retirer à continuer d'aimer et d'espérer car en regards à la folie humaine qui passe pour de la normalité,votre femme est un ange.un ange incompris et souffrant.Soyez patient,affectueux,osez,décoincez,mettez vous à genoux s'il le faut,même si vous ne rencontrez aucun écho sur le champ,mais vous verrez qu'à à force de persévérance,d'abnégation,d'amour,d'affection,que quelque chose d'innatendu se produira.Voyez aussi le coté de votre soit disant normalité et faite une introspection sur vous même.Vous aimez,certes,je n'en disconviens pas,mais ne la prendriez vous pas inconsciemment pour votre mère protectrice,quand le rôle d'un homme est de protéger sa femme,d'exercer la continuité du role du père.Sécurité,protection.Bonsoir.
3