Certificat d'orthoptiste

libellule - 8 janv. 2018 à 19:32
joraline Messages postés 44348 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 8 janv. 2018 à 20:20
Bonjour,
Je souhaiterai savoir si est-il possible de suivre une formation d'orthoptiste par correspondance.
Je suis salariée dans le paramédical, j'ai 40 ans et j'aimerai me reconvertir dans l'orthoptie.
En vous remerciant par avance de vos réponses.
A voir également:

1 réponse

joraline Messages postés 44348 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 10 054
Modifié le 8 janv. 2018 à 20:26
Bonjour,


Pour devenir orthoptiste, il faut obtenir le certificat de capacité d’orthoptiste, qui se prépare en 3 ans dans un des 16 instituts de formation rattachés à une UFR de médecine.

L’accès se fait sur concours (certaines écoles ou instituts proposent des prépas). Pour s’y inscrire, il faut être titulaire d’un bac, de préférence S ou ST2S. (Numérus clausus 2017-2018 : 409).

Le concours consiste en 2 épreuves écrites de 2h chacune portant sur le programme de la terminale S en sciences de la vie et sciences physiques. Une épreuve orale évalue ensuite les connaissances générales du candidat.

Après obtention du certificat, il est possible de poursuivre ses études pour acquérir de nouvelles compétences ou améliorer ses acquis initiaux. Il existe des formations professionnelles, non diplômantes, dispensées en générale par des organismes privés (AFO, UNRIO, etc...) ainsi que des formations complémentaires universitaires, diplômantes.


A lire pour info :
https://www.cidj.com/metiers/orthoptiste

.
On peut juger de la grandeur d’une nation par la façon dont les animaux y sont traités.
Gandhi
0